À l’heure actuelle, il existe des centaines de millions de sites internet que nous pouvons consulter sur le web. Cette multitude de plateformes nécessite des serveurs pour les accueillir afin d’être visibles par les internautes. Ces serveurs sont fournis par les hébergeurs de site web. Il en existe de nombreuses sortes éparpillées un peu partout dans le monde et dont les spécificités varient selon les offres, les tarifs et les services.

O2switch fait partie de ces hébergeurs web qui ont su se développer au même rythme que l’évolution technologique et des besoins croissants de la clientèle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette entreprise 100 % française et sa fameuse offre mutualisée, ainsi que l’essentiel à retenir concernant le monde de l’hébergement web pour les néophytes.

L’hébergement web, c’est quoi au juste ?

Définition

Lorsque vous créez des pages web ou quand vous consultez des pages depuis votre navigateur (Chrome, Internet Explorer ou encore Mozilla Forefox par exemple), ces interfaces sont en réalité un ensemble de codes de programmation algorithmique (PHP, JavaScript…), des images et des contenus qui sont stockés dans des ordinateurs appelés serveurs.

O2switch
O2switch est un hébergeur qui stocke les données web

En d’autres termes, tous ces sites que vous fréquentez et ces pages que vous rencontrez fréquemment sur Internet contiennent des tas d’informations qui occupent un certain volume en termes de mémoire de stockage. Fort heureusement, ce n’est pas la mémoire de votre ordinateur personnel qui va devoir emmagasiner toutes ces informations. En effet, ce sont des professionnels qui vont vous proposer des « garages » afin de garder tous ces contenus.

Ces professionnels, ce sont les hébergeurs web. Ces derniers se dotent d’ordinateurs super puissants avec des capacités de calcul et de stockage pouvant être des milliers de fois plus grandes que nos simples PC. Moyennant des loyers mensuels ou annuels, ils assurent à la fois l’hébergement, la sécurité et la fluidité de votre page web lorsque des internautes vont venir la visiter.

Quel intérêt ?

Évidemment, une page web et tout son contenu ne font que quelques mégaoctets (Mo), pourquoi donc se donner la peine d’exporter les données vers un serveur ?

Très bonne remarque ! Mais il est important de savoir qu’une entreprise, par exemple, peut créer plusieurs sites, diverses pages et autres blogs qui, une fois accumulés, finissent par être importants en taille et occuper un espace non négligeable. De plus, la mémoire utilisée par une page varie selon le nombre de personnes qui la fréquentent.

En effet, une page affichée implique des images à charger, des chiffres et des lettres à afficher et d’autres petites actions qui, au final, peuvent faire consommer dans les 5 Mo pour un seul et même visiteur. Dans le cas où votre page enregistre par exemple 100 000 vues en un mois et que vous disposez de 10 pages stockées sur votre ordinateur, cela fait beaucoup à la longue.

Au-delà de leur rôle de stockage, les hébergeurs web garantissent des niveaux de sécurité fiables sur leurs serveurs, éloignant vos fichiers des virus et des programmes indésirables. Si vous stockez vos données sur votre ordinateur personnel, il est exposé à des risques divers, ce qui pourrait vous amener à le formater et à perdre vos fichiers importants.

Différents types d’hébergement web

Les hébergeurs sont nombreux dans le domaine du Web. Ils sont donc obligés de diversifier leurs offres afin de satisfaire les besoins de chacun, mais également pour se démarquer de la concurrence. De ce fait, il existe différents types d’hébergement que vous trouverez en fonction de vos attentes concernant votre page et surtout votre budget.

Hébergement mutualisé ou partagé

L’hébergement mutualisé est l’un des modes d’hébergement les plus utilisés et les plus moins chers que les hébergeurs web proposent actuellement. Son principe réside dans le fait que plusieurs sites web se partagent l’espace octroyé par un seul serveur. En chiffres, il est possible que vous partagiez les ressources du même serveur avec plus de 3 000 autres sites.

O2switch
L’hebergement mutualisé permet de stocker plusieurs site sur un seul serveur pour diminuer le coût

En termes de coûts, ce mode d’hébergement s’avère très pratique, surtout pour des petites entreprises au budget relativement serré ou pour de simples blogueurs. Là où le bât blesse, c’est lorsque vous avez la malchance d’être placés dans un même groupe que des sites particulièrement populaires.

En effet, ces derniers sont plus gourmands en matière de mémoire et les autres sites plus « petits » se verront pénalisés. Des ralentissements de chargement intempestifs, des bugs de fonctionnement et autres inconvénients viennent très rapidement se mêler à la fête.

Les sites qui choisissent le plus souvent ce type d’hébergement sont les sites tests, des sites web « cobayes » créés spécialement pour voir leur efficacité et leur rendu sans s’attendre à ce qu’ils restent longtemps en ligne ; les sites des petites entreprises ou des blogs qui ne s’attendent pas à d’énormes quantités de vue.

Avantages :

  • Hébergement bon marché ;
  • Conçu pour les sites à faible à moyenne influence ;
  • Facilité de configuration et d’utilisation.

Inconvénients :

  • Partage avec de nombreux autres sites web ;
  • Inadapté aux sites à fort taux de visite ;
  • Impossibilité de personnalisation de la configuration du serveur.

Hébergement VPS

L’hébergement VPS fonctionne encore en partie comme celui mutualisé, à la différence près que le nombre de sites hébergés sur un même serveur est limité à une vingtaine au maximum. La puissance et la liberté dans l’espace en mémoire sont donc au rendez-vous. Ainsi, votre site subira moins de ralentissements bien que les autres sites monopolisent une bonne partie de la mémoire dédiée.

 S’il se révèle plus cher que la première catégorie, son tarif ne grimpe toutefois au plafond pour une qualité de service qui est nettement plus intéressante. Il faut compter aux environs d’une trentaine d’euros par mois pour bénéficier de cette offre.

L’hébergement VPS est sans doute un très bon compromis pour les entreprises de taille moyenne et les blogs qui disposent d’une visibilité plutôt meilleure et qui est en passe de s’accroitre davantage dans les temps à venir.

Ce type d’hébergement est d’ailleurs flexible pour la plupart des hébergeurs web. En effet, il est tout à fait envisageable de le faire évoluer selon l’accroissement des besoins de votre entreprise. Il vous sera ainsi possible d’augmenter la taille de la mémoire qu’occupe votre site sur le serveur.

Avantages :

  • Très bon rapport qualité/prix ;
  • Flexibilité de la configuration du serveur ;
  • Possibilité de modeler le VPS à sa convenance.

Inconvénients :

  • Nécessité de connaissances avancées en matière d’administration système.

Hébergement dédié

L’hébergement dédié se réserve aux sites qui produisent beaucoup de trafics, c’est-à-dire beaucoup de vues en une période donnée. Globalement, votre site enregistre pas moins de 100 000 visiteurs en un mois. Vous avez alors besoin davantage de ressources de la part de votre serveur.

De ce fait, ce type d’hébergement va mettre à votre disposition le serveur en entier, sans le partager avec un autre site. Vous ne souffrez d’aucun ralentissement étant donné qu’il n’y a que vous qui exploitez la mémoire et l’espace disque sur votre serveur.

Les entreprises de grande taille sont celles qui sont les plus visées par l’utilisation de cette offre. Le niveau de sécurité que ce type d’hébergement propose étant très élevé, les grandes entreprises peuvent utiliser sans risque leurs données confidentielles.

Généralement, la tarification de ce genre de mode d’hébergement varie de 200 à 2000 €, en fonction des services supplémentaires auxquels vous vous êtes souscrits. Il s’agit du type d’hébergement le plus cher, mais qui offre le plus de liberté aux sites à forte influence.

O2switch
L’hebergement dédié permet de stocker sur un serveur un seul site web

Avantages :

  • Parfait pour les sites avec un taux de visites très élevé ;
  • Possibilité de personnalisation intégrale du serveur ;
  • Amélioration des performances du site web ;
  • Plus grande sécurité des données.

Inconvénients :

  • Solution très coûteuse ;
  • Nécessité de très bonnes connaissances en administration système ;
  • Services techniques à la charge du client.

Hébergement Cloud

L’hébergement Cloud reprend les mêmes principes du type VPS. La différence vient du fait qu’il ne repose pas uniquement sur un seul serveur, mais sur plusieurs à la fois. Il vous est alors possible de passer d’un serveur à l’autre afin d’éviter les encombrements et les saturations.

Le cloud hosting devient aujourd’hui une des meilleures options que de nombreuses entreprises de moyenne ou de grande envergure choisissent, étant donné que le niveau de sécurité proposé y est meilleur.

En plus d’être plus sécuritaire, cet hébergement se distingue du VPS par son utilisation quasiment sans limites. En d’autres termes, qu’il s’agisse de la quantité de la bande passante ou du taux de données transférées, l’hébergement dans le cloud ne présente aucune limite sur ces critères. La tarification s’ajuste en fonction des réels besoins des utilisateurs.

À notre avis, il s’agira du type d’hébergement qui sera le plus en vogue dans les années qui viennent.

Avantages :

  • Type d’hébergement très flexible ;
  • L’utilisateur paie pour ce qu’il consomme réellement ;
  • Niveau de sécurité très élevé.

Inconvénients :

  • Non conseillé pour des hébergeurs non fiables.

Comment choisir le meilleur hébergeur web ?

Faire le mauvais choix d’hébergeur web peut engendrer des conséquences plus ou moins désastreuses sur votre site web et vos données. La mauvaise qualité de la vitesse de chargement des pages ou la perte totale de votre site web sont des risques auxquels vous encourez en cas de défaillance de la part de votre hébergeur. Il est donc primordial de vous assurer de faire le bon choix en la matière.

Éviter les hébergeurs bon marché

Il existe actuellement de nombreux hébergeurs sur le marché et leurs prix varient d’un prestataire à l’autre. Si certains mettent en avant une tarification peu élevée, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut les choisir. En matière d’hébergement web, la qualité rime très souvent avec cherté. Il est préférable de ne pas lésiner sur les moyens pour profiter de services satisfaisants.

Si certains hébergeurs sont plus chers que d’autres, ce coût peut-être lié à la qualité des serveurs qu’ils mettent à votre disposition : des processeurs dernière génération qui proposent des vitesses de calculs très élevées, des rams et des espaces disques plus grandes…

En définitive, la qualité et la fluidité de votre site dépendent entièrement de votre hébergeur. Il vaut mieux donc faire quelques efforts sur le côté prix pour ne pas regretter très rapidement votre choix. Personne ne va visiter un site qui met trop de temps à se charger ou qui fait face à des bugs intempestifs.

Choisir des serveurs les plus proches

Un détail qui peut paraitre anodin, mais qui a son importance : la localisation des serveurs. En effet, dans un souci de rapidité de chargement de vos pages, il est conseillé de choisir les hébergeurs qui possèdent les serveurs les plus proches de votre propre localisation. Cela est garant d’une bonne fluidité quant à l’affichage de vos pages.

O2switch
Il est conseillé d’opter pour un serveur proche de sa localisation pour plus de rapidité

Ainsi, si vous vous trouvez en Europe, des serveurs qui se situent sur le continent européen sont préférables. Pour gagner encore plus en rapidité, si vous êtes en France, il est encore mieux d’opter pour des serveurs situés dans l’Hexagone. Au final, plus vous serez proche de votre serveur, plus vous gagnerez en vitesse.

Préférer les prestataires proposant des supports techniques variés

Le support technique fait référence à l’assistance clientèle que propose chaque hébergeur web. Ce point possède son importance étant donné que vous aurez un jour ou l’autre besoin de contacter votre hébergeur dans des situations urgentes.

Il est donc important de choisir une société d’hébergement qui dispose d’une large gamme de supports techniques, notamment le chat en direct, l’assistance téléphonique ou l’assistance par mail. De ce fait, si une option n’est pas joignable, il vous restera d’autres pour joindre des techniciens à tout moment.

Les offres 24 h/24 et 7 j/7 sont aussi conseillées, puisque vos problèmes urgents seront très rapidement pris en main sans devoir attendre les heures de bureau.

Choisir selon l’interface utilisateur qui vous est adaptée

Les hébergeurs web proposent à la clientèle de nombreuses interfaces auxquelles les débutants risquent de se perdre. L’interface la plus facile à prendre en main est cPanel. De ce fait, il est recommandé à la plupart des utilisateurs néophytes ou confirmés.

cPanel permet une manipulation très aisée des logiciels tels que WordPress, une configuration et une gestion facile des courriers électroniques et des comptes FTP, ainsi que la facilité de la gestion des bases de données.

Comparer et se renseigner sur les avis des utilisateurs

Les effets de bouche à oreille sont très utiles pour déterminer quel hébergeur est le mieux pour vous. En effet, les feed-back que partagent les différents utilisateurs sur les forums de discussion permettent de découvrir leurs avis sur les hébergeurs qu’ils utilisent.

N’hésitez donc pas à parcourir les forums et les comparateurs afin de demander l’avis des autres utilisateurs sur les meilleurs hébergeurs qui soient.

Opter pour un hébergeur spécialisé dans un type d’hébergement précis

Si la politique marketing générale consiste à diversifier les offres pour obtenir un maximum de clients, la qualité des offres n’est pas toujours au rendez-vous dans ce genre de cas. En effet, il est plutôt conseillé de choisir les hébergeurs spécialisés dans une offre précise, au lieu d’opter pour ceux qui proposent les quatre à la fois.

La raison est que vos besoins spécifiques seront mieux pris en compte et vous bénéficierez de compétences plus précises en matière d’assistance.

Ainsi, si vous l’hébergement mutualisé est celui qui correspond à votre entreprise, orientez votre sélection vers les hébergeurs qui ne proposent que cette offre.

Tout sur o2switch

À propos d’o2switch

Opérationnel depuis 2003

o2switch est une société d’hébergement web française créée en 2003 par le dénommé Alexandre Yepes. Quelque temps plus tard, en 2009, la structure de la firme a été entièrement refaçonnée afin de s’ajuster à l’évolution de plus en plus croissante du monde de l’hébergement web. C’est durant cette même année qu’o2switch inaugure son DataCenter, une salle de serveurs basée à Clermont-Ferrand.

Un centre de données dédié

Figurant parmi les acteurs clés dans la mise en place de l’offre « tout illimité » dans l’Hexagone, la société était l’une des premières à disposer de son propre centre de données sans devoir louer ni les locaux ni les machines.

O2switch
O2switch possède un centre de donnée dédié

Un Support client réactif

L’une des forces d’o2switch réside dans son support client. Qu’il s’agisse de l’assistance commerciale ou technique, le service garantit une satisfaction des clients à tous les niveaux. À l’écoute de vos besoins et de vos envies, la société se distingue par la valeur du côté humain, contrairement à la plupart des concurrents qui se soucient peu de vos problèmes. Les réponses que vous obtiendrez de la part du support client sont personnalisées et répondent pertinemment à vos questions.

Son offre d’hébergement mutualisé

Hébergement illimité à 5 euros par mois

La vraie différence d‘o2switch par rapport à la concurrence réside dans son offre d’hébergement mutualisé unique et surtout illimitée. Si la plupart des hébergeurs spécialisés proposent encore diverses options d’hébergement mutualisé comme les offres starter, pro et autres… et font varier le prix de l’abonnement, o2switch ne considère qu’une offre unique facturée à 5 euros HT par mois.

Ainsi, vous bénéficiez d’un espace disque alloué en quantité illimitée. Il vous est possible de créer et de déposer votre contenu web en toute liberté sans contrainte d’espace. Vous pouvez également créer autant de bases de données que vous souhaitez sans aucune limite sur le nombre et la taille. Il en est de même concernant les adresses e-mail avec votre nom de domaine. Concernant ce point, un nom de domaine vous est offert dès la souscription. À noter toutefois qu’il vous faudra acheter les prochains autres si vous souhaitez en posséder plusieurs.

Trafic illimité

La densité de trafic mensuel sur un site hébergé par o2switch est aussi illimitée. Ainsi, les clients auront le choix entre la version PHP qu’ils souhaitent, notamment les versions 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 7.0, 7.1 et 7.2.

L’offre propose une interface cPanel à la fois puissante et ergonomique qui facilite la gestion quotidienne de votre hébergement mutualisé. Vous pourrez ainsi créer facilement vos e-mails, gérer vos bases de données, configurer vos comptes FTP… En bref, tout vous sera à portée de main grâce à cette interface.

Dans cette offre, o2switch propose aux nouveaux clients un essai de 30 jours au bout duquel ils seront remboursés en cas d’insatisfaction. Mais il est rare que des clients qui essaient l’offre ne l’adoptent pas.

De nombreuses options attrayantes

La sauvegarde de vos données se fait très fréquemment et régulièrement, notamment tous les deux jours. Vous n’avez donc rien à craindre en ce qui concerne la possible perte des données de votre site internet.

En ce qui concerne son support technique, l’offre mutualisée unique dispose d’une assistance que vous pouvez joindre 7 j/7 par l’intermédiaire d’appels téléphoniques, d’e-mail ou de tchat.

Enfin, vous pouvez migrer gratuitement votre site hébergé ailleurs vers o2switch si vous disposez déjà d’un abonnement auprès de leur offre.

O2switch
O2switch offre un service client attractif

Notre avis sur o2switch

D’un point de vue global, notre avis sur o2switch est excellent. Faisant partie des meilleurs hébergeurs web français, il a su tirer profit de ses longues années d’existence pour proposer à la clientèle un service qui ne soit pas onéreux et qui propose une qualité plus qu’acceptable. Une assistance technique toujours plus proche et à l’écoute constante des clients est une des principales forces de la société, étant donné que ce genre de service se fait rare chez les hébergeurs web.

Laisser un commentaire

Fermer le menu