Aptoide : le guide francophone ultime

Les smartphones fonctionnant sous Android et iOS disposent de leurs propres plateformes de téléchargement d’application : Play Store pour le premier et App Store pour le second. Cependant, il existe actuellement une autre alternative intéressante qui propose de nombreux avantages : Aptoide. Découvrez notre guide pour tout savoir de cette boutique d’applications.

Qu’est-ce qu’Aptoide ?

Aptoide est une plateforme en ligne qui permet de télécharger des applications sur votre smartphone. Développée par Aptoid Team, elle propose la majorité des applications disponibles sur Play Store et App Store, voire beaucoup plus que ces boutiques officielles.

Aptoide
Aptoide est une plateforme de téléchargement d’applications.

Aptoide fonctionne généralement comme les deux plateformes citées précédemment. Elle se télécharge sous forme d’application dont l’extension est « .apk » pour la version Android et « .ipa » pour celle sous iOS.

Une fois que l’application est installée, vous avez accès au vaste catalogue de jeux et d’applis qu’elle propose.

Pourquoi utiliser Aptoide ?

L’un des gros hics avec les boutiques officielles proposées par Google et Apple réside dans le fait que de nombreuses applications sont payantes. Aussi, la disponibilité de certaines applications est géographiquement limitée. En plus de cela, beaucoup de logiciels sont absents sur ces boutiques en raison de leur non-conformité aux critères requis.

De ce fait, l’accès aux applis devient limité. La conception d’Aptoide  sert à pallier ces problèmes en intégrant la quasi-intégralité des applications disponibles sur les deux plateformes en plus de celles exclues.

Un autre avantage est que de nombreuses applications deviennent gratuites. Si cette alternative est très appréciée du grand public, elle demeure toutefois illégale, surtout vis-à-vis des développeurs de ces applis.

Comment télécharger la version originale d’Aptoide ?

Il existe de nombreux sites qui proposent le téléchargement de la plateforme Aptoide depuis Internet. Toutefois, peu sont fiables et seul le site officiel de l’application ainsi que quelques autres délivrent la véritable version originale de l’Aptoide compatible sur Android et iOS.

Afin de vous assurer de l’authenticité de votre logiciel, vous pouvez procéder vous-même à la vérification. Pour ce faire, allez sur le menu qui est disponible en haut à droite de votre interface. Allez ensuite dans la rubrique « Settings ». Sur la liste qui y apparaît, cliquez sur « About » et vous verrez toutes les informations se rapportant à votre logiciel Aptoide.

L’authenticité de votre Aptoide est primordiale, étant donné que de nombreuses autres versions contrefaites distribuent uniquement des malwares. Les pirates informatiques se servent pour s’introduire dans vos données personnelles et confidentielles.

Comment installer Aptoide.apk sur votre smartphone ?

Attention : l’installation d’Aptoide n’est pas la même sur Android et sur iOS. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien différencier les deux démarches.

Installer Aptoide sur Android

Si vous disposez d’un téléphone Android, vous serez moins embarrassé, étant donné que votre appareil ne nécessite pas d’être « rooté ».

Il y a quelques années encore, l’application Aptoide était disponible en downloading depuis Play Store (ce qui peut paraitre paradoxal), mais la boutique officielle de Google a arrêté de proposer son téléchargement pour des raisons de sécurité et des raisons commerciales.

Désormais, vous avez accès à l’application depuis son site officiel. Vous pouvez choisir sur les différentes versions proposées (il est toutefois préférable d’opter pour la version la plus récente pour une utilisation la plus optimale de l’application).

Téléchargez-la et procédez à son installation comme pour les applications lambda fonctionnant sous Android.

Installer Aptoide sur iOS

Si vous êtes un heureux propriétaire d’un iPhone ou d’un iPad, vous risquez de rencontrer quelques difficultés pour installer Aptoide, contrairement aux propriétaires d’Android.

En premier lieu, votre appareil doit impérativement être « jailbreaké ». Cette manœuvre vous permettra d’installer des applications qui proviennent d’autres sources que de l’App Store.

Ensuite, vous devez télécharger des applications telles que Cydia Safari Download, iFile, Installous, Appcake ou iFunbox.

Utilisez ensuite Safari Download pour vous procurer le fichier « .apk » d’Aptoide. En effet, les applications installées précédemment offrent la possibilité d’utiliser des extensions « .apk » sur les systèmes iOS. Pour ce faire, procédez de la même façon que pour obtenir le fichier depuis un appareil Android.

Lorsque le fichier est complètement téléchargé, déplacez-le grâce à iFile et lancez son installation à l’aide d’Installous, Appcake ou iFunbox.

Cette démarche semble compliquée, mais c’est une très bonne alternative pour obtenir des applications facilement et gratuitement.

Aptoide
L’installation d’Aptoide sur iOS nécessite une démarche spécifique.

Comment fonctionne Aptoide ?

L’utilisation de la plateforme pour la première fois nécessite de vous y inscrire en créant un profil utilisateur. Pour ce faire, il vous est possible d’utiliser un compte Google ou un compte Facebook pour vous connecter.

Le catalogue d’applications « .apk » que propose Aptoide fonctionne suivant un principe de dépôts, des sortes de petites boutiques dans lesquelles des paquets d’applications sont proposés. Lorsque vous accédez pour la première fois à la plateforme, elle ne propose que son propre dépôt.

Vous pouvez bien évidemment élargir votre catalogue au fil de vos utilisations grâce aux mises à jour régulières et autres manipulations jusqu’à obtenir une liste très fournie.

Depuis l’interface de la plateforme, vous aurez un aperçu des applications qui sont déjà installées sur votre appareil et des mises à jour disponibles.

Quels sont les risques quant à l’utilisation d’Aptoide ?

Bien qu’Aptoide soit une alternative de choix aux stores classiques, la grande liberté d’accès aux applications rend les utilisateurs vulnérables à des risques non négligeables. Il est par exemple très probable que vous téléchargiez des malwares par mégarde à la place des applications souhaitées.

Concernant les iPhone et iPad particulièrement, l’obligation de placer l’appareil sous jailbreak en installant Aptoide met automatiquement fin à la garantie constructeur dont bénéficient les utilisateurs. Cette raison pousse donc de nombreux propriétaires de la marque à la pomme à hésiter sur l’utilisation d‘autres applis provenant d’autres sources que l’App Store.

Ensuite, la présence de certaines applications crackées ou piratées vous expose à des sanctions si vous mettiez la main dessus. Le laxisme au niveau de la plateforme rend la prolifération de ce genre de logiciels courante.

Enfin, le désordre dont souffre la plateforme se voit dans les nombreuses applications qui possèdent le même nom. Du coup, il arrive que vous tombiez sur autre chose que vous n’avez pas téléchargé, mais qui ressemble mot pour mot à ce que vous avez recherché.

Aptoide est-elle légale ?

Contrairement à ce que pourraient croire les internautes, la plateforme Aptoide est complètement légale. Bien que Google ait intenté des actions en justice quelques mois suite à son lancement en vue d’empêcher son déploiement, les requêtes de la firme ont été rejetées lorsque les développeurs ont rappliqué en portant eux aussi plainte contre une tendance monopoliste du géant.

La légalité d’Aptoide revient à être remise en cause surtout lorsque plusieurs utilisateurs se partagent des applis payantes  ou protégées de manière gratuite. En effet, la plateforme fonctionne de manière décentralisée et chacun possède le contrôle de sa boutique de logiciels propre à lui. Néanmoins, les administrateurs d’Aptoide déploient actuellement tous leurs efforts afin d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise.

Là où la légalité de cette plateforme a été la plus remise en cause vient du fait qu’à un moment donné, de nombreux virus et logiciels indésirables se sont immiscés dans les downloads effectués par les utilisateurs. Ces derniers ont donc pensé qu’il s’agissait d’un store contrefait qui se calque uniquement sur les Play Store et App Store.

Heureusement, les concepteurs ont vite redressé la barre en élevant le niveau de surveillance des logiciels qui circulent dans les boutiques et son taux de crédibilité a évolué au fil des années pour devenir un site fiable et être une sérieuse alternative aux plateformes officielles.

Aptoide
L’application Aptoide est tout à fait légale.

Beaucoup de personnes la considèrent comme un malware ou un virus : est-ce fondé ?

Si de nombreuses personnes hésitent encore à migrer vers l’utilisation de l’Aptoide comme alternative à Play Store et App Store, c’est parce qu’elles la considèrent encore comme un virus ou un malware. Mais avant tout, quelle est la différence entre les deux ?

Différences entre un malware et un virus

Un malware regroupe tous les logiciels et programmes malveillants qui sont susceptibles d’être rencontrés sur le net, qu’il s’agisse de virus, de ver, de spyware et autres… Un virus, quant à lui est une sous-catégorie des malwares.

Globalement, les deux entités ont pour but de causer des dommages aux fichiers et aux autres programmes présents dans un ordinateur ou plusieurs reliés entre eux grâce à un réseau local ou par Internet.

Aptoide est-elle un virus ou un malware?

NI UN VIRUS NI UN MALWARE. Les rumeurs qui ont laissé planer le doute viennent du fait qu’en 2015, Google avait recommandé à tous les utilisateurs de smartphones de désinstaller la plateforme du fait que des logiciels espions avaient la possibilité de s’immiscer dans les téléchargements faits depuis les boutiques autres que Play Store.

Ce qui a renforcé l’image d’Aptoide est la présence effective de nombreux logiciels douteux considérés comme des malwares. Mais les concepteurs ont rectifié le tir et depuis, tous les efforts sont déployés pour résoudre les problèmes.

Il est donc encore possible qu’un ou deux virus se cachent dans les applications, mais l’application Aptoide en soi ne représente pas de menace comme pourraient laisser entendre certaines rumeurs.

L’utilisation d’Aptoide est-elle sécurisée ?

Généralement, la plateforme Aptoide est sécurisée et il vous est possible de télécharger vos applications « .apk » en toute sécurité.

Néanmoins, le niveau de sécurité est moindre, contrairement à l’App Store sur iOS et à Google Play sur Android, étant donné qu’il n’existe aucune certification ou critère d’intégration des applications dans les dépôts. Le va-et-vient des logiciels se fait plus librement, ce qui facilite la circulation des logiciels espions.

Il y a évidemment une nette amélioration de la qualité de la sécurisation de la plateforme depuis les incidents impliquant Google et Aptoide en 2015. Mais les efforts consentis sont à améliorer perpétuellement afin de garantir une sécurité maximale pour les utilisateurs.

Les concepteurs affirment qu’ils ont mis au point un centre d’analyse qui permet de détecter et d’éliminer toute menace qui risquerait de se faufiler dans les dépôts. Mais le moyen le plus sûr pour demeurer en sécurité est d’éviter de télécharger des applications qui vous semblent suspectes.

Aptoide
Aptoide est moins sécurisé par rapport à Play store et App store.

Comment mettre les applications à jour ?

Grâce à Aptoide, il vous est possible de mettre vos applications déjà installées dans votre smartphone à jour, qu’il s’agisse de simples logiciels comme les jeux sous extension « .apk » ou le système d’exploitation en question. Pour cela, plusieurs démarches relativement simples sont à suivre :

  • Ouvrez Aptoide et lorsque vous serez sur son interface, vous trouverez une barre d’outils sur la partie inférieure. Sur la droite, l’option Apps est visible.
  • Dans cette option, vous pouvez voir la liste complète des applications que vous avez préalablement installées dans votre smartphone et qui peuvent être mises à jour. Un bouton prenant la forme d’une flèche circulaire située à droite de chaque appli vous permet de télécharger la mise à jour ou de vérifier si sa version est la plus récente.
  • Si presque toutes vos applications nécessitent une mise à niveau, vous gagnerez un temps précieux en cliquant uniquement sur l’option « Update All » située en haut à droite de l’interface. Toutes les applications seront mises à jour automatiquement en un seul clic.

Afin d’économiser les données de votre smartphone, configurez-le pour que les mises à niveau se fassent uniquement lorsque vous êtes connectés à un réseau wifi. De plus, l’accès au menu de configuration vous permettra de trouver l’option « Updates ». Elle offre le choix d’installer ou non les versions bêta des applications et du système d’exploitation.

Le menu de configuration est accessible depuis la partie droite et supérieure de l’interface, en cliquant sur le bouton ayant l’aspect d’une personne. Allez ensuite sur « Setting ».

Grâce à ce système de mise à jour que propose Aptoide, les utilisateurs n’ont plus à chercher eux-mêmes les dernières versions disponibles de leurs applications installées sur leur téléphone.

Comment créer son propre dépôt sur Aptoide ?

Aptoide dispose par défaut de son dépôt d’applications « .apk » que vous pouvez étoffer à volonté. Ainsi, il vous est possible de créer votre propre dépôt de la manière suivante :

  • Allez sur les menus et vous trouverez l’option « Create a Store ». Cliquez dessus et vous verrez une fenêtre permettant de nommer votre boutique.
  • Vous pouvez également choisir un thème spécifique afin de personnaliser votre dépôt. Ces petites retouches serviront à identifier facilement votre boutique une fois ajoutée dans Aptoide.
  • Cliquez ensuite sur « Create a store » pour finaliser la création du nouveau dépôt. Il est maintenant nécessaire de configurer votre dépôt pour la rendre fonctionnelle et accessible.
  • Cliquez sur « Edit ». Mettez une description à votre boutique afin que les autres utilisateurs puissent avoir une idée de ce qu’ils vont trouver dedans.
  • Enfin, téléchargez l’application Aptoide Uploader pour vous permettre de transférer des applications « .apk » dans votre nouveau dépôt.

Cette possibilité de créer et de partager des dépôts est une des caractéristiques qui permet à Aptoide de diversifier énormément son catalogue d’applications, contrairement aux autres stores qui limitent grandement l’accès des nouvelles applis. Ainsi, il est possible pour de petits développeurs moins célèbres de se faire connaitre du grand public.

Comment régler les petits problèmes de bug sur Aptoide ?

Comme de nombreux logiciels, Aptoide présente son petit lot de bugs de fonctionnement. Deux principaux problèmes ont été recensés jusqu’à présent : au niveau du téléchargement des applications et au niveau de la connexion sur Aptoide.

Aptoide
Il est facile de remédier aux rares bugs d’ Aptoide.

Problèmes de téléchargement d‘applications

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes lorsque vous allez effectuer un download d’applications « .apk » sur Aptoide. Dans le cas où vous faites face à ce genre de souci, voici les démarches simples à suivre pour résoudre le problème :

  • Allez vers les paramètres de réglages de votre smartphone. Une fois dedans, accédez au gestionnaire des applications. Faites défiler la liste des applis jusqu’à ce que vous arriviez sur Aptoide et cliquez dessus.
  • Un menu va apparaitre consécutivement à vos actions. Choisissez alors « Supprimer Données ». Lorsqu’un message de confirmation apparait, cliquez sur OUI.

Normalement, vous ne devriez plus rencontrer de soucis à ce niveau puisque vous avez supprimé toutes les données de l’application, avec les éventuelles erreurs qui se sont immiscées dans les programmes. Vous n’avez pas à vous inquiéter concernant les données de votre compte, puisqu’elles demeurent intactes.

Mais il y a des risques que malgré avoir suivi ces étapes à la lettre, vous ne soyez pas encore en mesure de télécharger convenablement des applications. Il est donc probable que ce soit l’Aptoide en elle-même qui soit victime d’une défaillance de fonctionnement. Il est alors recommandé de procéder à la manière radicale : désinstaller complètement la plateforme et la réinstaller de nouveau.

Pour la réinstallation, il vous est nécessaire de procéder de la même manière que pour l’installer pour la première fois. Cependant, il n’est plus indispensable de passer par la création de compte d’utilisateur, puisque vos données personnelles sont sauvegardées.

Cette deuxième solution est garantie efficace pour résoudre ce problème.

Problèmes de connexion sur Aptoide

Il arrive également que vous rencontriez des problèmes de connexion lorsque vous utilisez Aptoide. Il s’agit d’un bug communément appelé « erreur sans connexion ». Avant de procéder aux étapes suivantes, vérifiez minutieusement que votre connexion au réseau wifi ou au réseau de données n’ait pas été interrompue et fonctionne parfaitement. Vous serez alors sûr que le problème vient d’ailleurs.

  • Quittez la plateforme et allez aux réglages du téléphone. Cliquez ensuite sur le gestionnaire des applications.
  • Faites défiler votre liste d’application jusqu’à Aptoide. Cliquez dessus et vous verrez alors diverses options telles que « Désinstaller l’appli », « Forcer l’arrêt » ou « Supprimer les données ». Chacune de ces options permet de régler le problème.
  • Si vous optez pour la désinstallation complète de l’Aptoide, vous pouvez la réinstaller sans avoir besoin de créer un nouveau compte utilisateur vu que vos données personnelles ne seront pas perdues.
  • Si vous optez pour l’arrêt forcé de l’application, elle stoppera tous les processus en cours et c’est à peu près l’équivalent d’un retour à zéro. Normalement, toutes les erreurs seront réglées une fois que vous redémarrez Aptoide.
  • Si vous choisissez de supprimer les données, vous allez effacer toutes les erreurs de fonctionnement générées par l’utilisation de l’application. Une fois les étapes achevées, ouvrez à nouveau votre plateforme et utilisez votre même compte utilisateur, puisqu’il est conservé.
  • Enfin, la solution la plus simple consiste à redémarrer votre téléphone. Vous n’avez à effectuer aucune manipulation et cette alternative règle généralement tous les petits problèmes de fonctionnement des applications.
Aptoide
Vous pouvez facilement désintaller l’application Aptoide.

Comment désinstaller Aptoide ?

Si vous souhaitez désinstaller Aptoide de votre appareil pour plusieurs raisons comme libérer de l’espace dans votre téléphone ou pour résoudre des problèmes de fonctionnement, il existe deux méthodes simples pour y parvenir.

  • Accédez aux réglages de votre téléphone. Cliquez sur l’option gestionnaire d’applications. Recherchez Aptoide parmi la liste. Vous ne devrez avoir aucun mal à la trouver, puisque la liste est classée par ordre alphabétique. Vous trouverez ensuite l’option « Désinstaller » qui va vous permettre d’effacer complètement l’application de votre téléphone.
  • Il existe une seconde méthode pour désinstaller rapidement Aptoide. Cherchez l’icône correspondant à l’application depuis votre écran principal ou votre grille d’application. Une fois trouvée, cliquez dessus et maintenez votre clic jusqu’à ce qu’un menu apparaisse. Faites glisser l’icône sur le menu pour ensuite choisir de désinstaller directement Aptoide.

Même si vous avez désinstallé Aptoide, des fichiers temporaires générés ou des données qui n’ont pas pu être effacées lors de la désinstallation occupent encore votre espace disque. Il est alors conseillé de vous approprier des applications de nettoyage de ce genre de fichiers pour libérer le maximum d’espaces et de réduire les ralentissements intempestifs de votre smartphone.

Conclusion

Depuis sa création, Aptoide a fait ses preuves en tant que plateforme alternative aux boutiques d’applications officielles. Bien qu’elle ait rencontré des hauts et des bas durant son parcours, les concepteurs ne se sont pas ménagés pour déployer tous les efforts possibles pour la rendre meilleure, plus accessible et plus sécurisée que jamais.

Laisser un commentaire

Fermer le menu