Top 10 des jeux vidéos les plus vendus de tous les temps
Mario le Plombier, accompagné de Peach et Luigi, a fait rêver des millions d'enfants avec ses jeux !

Voici un petit classement des jeux vidéos les plus vendus. Nous parlons ici de jeux vidéos et non d’appli pour téléphone. Alors, à quoi donc joue les gens ?

Minecraft (176 millions)

Il semble que les joueurs aient une brique dans le ventre. En première position et de loin avec 176 millions de copies vendues, Minecraft domine le marché sur toutes les plateformes. En effet, le jeu est disponible sur Windows, OS X, sur les différentes PlayStation (3, 4, Vita), sur Xbox (One, 360), Linux, Nintendo (Switch, 3DS), etc.

minecraft
Le jeu de construction Minecraft est le plus vendu de tous les temps

Créé en 2009, Minecraft s’est transformé en franchise avec de multiples DLC, des variantes, etc. Un jeu où chacun peut créer son monde, ses constructions à partir de blocs. Laissez vagabonder votre imagination.

Tetris (170 millions)

Beaucoup plus ancien, mais toujours avec des briques, Tetris est un jeu connu de tous. Nous y avons tous joué au moins une fois dans notre vie, quand on était gamin, ou même un peu plus grand. Tetris est jeu qui a réussi a passer les époques et à s’adapter sur toutes les plateformes qui ont été développé, d’où les 170 millions de copies vendues. On le retrouve d’ailleurs sur les appareils mobiles, où l’appli cartonne et fait d’ailleurs gonfler pas mal le nombre de jeux vendus dans le monde depuis 1984. On notera que 35 millions d’exemplaires ont été écoulés pour la seule Game Boy, une autre console bien connue et qui a eu son heure de gloire.

Grand Theft Auto V (110 millions)

Dernier né de la franchise Rockstar en 2013, GTA V a repris avec panache le flambeau et n’a pas fait déshonneur à ses aînés. Un monde vaste, des missions mi-légale mi-illégale, des mods sympas avec le strip club, par exemple. Tout a été pensé dans les moindre détails. Résultat pour ce jeu vendu sur PS 3 et 4, Xbox 360 et One et Windows : 110 millions de copies.

Wii Sports (83 millions)

Créé en 2006 pour fonctionner sur la Wii de Nintendo, Wii Sports est un ensemble de jeu familiaux. D’ailleurs, c’est ce qui a relancé Nintendo à l’époque. Des jeux où chacun peut jouer, et surtout : auxquels chacun peut jouer ensemble. Après une douzaine d’années de service, on en est à un peu moins de 83 millions de jeux vendus.

PlayerUnknown’s Battlegrounds (50 millions)

C’est l’une des révélations de ces dernières années : PUBG a explosé. En anglais, on dirait skyrocketted… En à peine deux ans (depuis 2017), le développeur a déjà vendu 50 millions de copies. Et le phénomène ne semble pas s’arrêter là, à l’instar de Fortnite sur smartphone…

PUBG est un jeu qui est également disponible sur les plateformes les plus fréquentes, à savoir la PlayStation 4 et la Xbox One. Mais également sur PC en version physique ou dématérialisée, si vous voulez passer par un service comme Steam de Valve Corporation, un des acteurs majeurs du divertissement.

Super Mario Bros (40 millions)

On connaît tous le fameux plombier italien qui est à la recherche de sa princesse. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle s’appelle Peach et elle se trouve tout à la fin du jeu, en général. Mario, et son pote Luigi, continue de faire trembler toutes les consoles de Nintendo depuis 1985, année de sa naissance. D’ailleurs, cette première version du jeu s’est écoulé à environ 40 millions d’exemplaires. Mais il y eu bien d’autres jeux dans la franchise…

super-mario
Mario le Plombier, accompagné de Peach et Luigi, a fait rêver des millions d’enfants avec ses jeux !

Mario Kart (37 millions)

D’ailleurs, en parlant du loup, Mario Kart est sans doute le jeu Mario le plus connu par les plus jeunes. En 2008, Nintendo a ressorti le plombier de sa boîte (à outils) et a proposé un jeu, familial à nouveau, où chacun peut s’affronter durant des courses effrénées, et pas toujours réglo à 100 %, surtout pour celui qui laisse traîner une pelure de banane… Cette version 2008 de Mario s’est écoulée presque aussi bien que la première, avec 37 millions de copies vendues.

Wii Sports resorts (33 millions)

Sorti 3 ans après le premier Wii Sports, Wii Sports Resorts propose de nouveaux sports, de nouveaux environnements et une maîtrise plus facile avec la manette et le nunchuk. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ces deux eux font partie du top 10 !

Pokémon Rouge et bleu (31 millions)

Les Monstres de poche (pocket monsters) ont eu leur heure de gloire fin des années 1990. Différentes versions se sont succédées et se succèdent encore aujourd’hui (Pokémon GO, par exemple). La version Rouge et Bleu avec 150 Pokémon fut la plus vendue sur Game Boy normale, Advance et Color puis sur la Nintendo 3DS avec 31 millions de copies.

New Super Mario Bros (30,7 millions)

Histoire de redonner un coup de neuf à son catalogue et de rebooster ses ventes, Nintendo a sorti une nouvelle version de Mario en 2006. C’est d’ailleurs ces bonnes ventes qui ont poussé Nintendo a développer le Mario Kart dont nous parlions plus haut !

Laisser un commentaire

Fermer le menu