Alors que l’engouement autour des versions récentes de l’OS mobile de Google continue, le monde technologique se tourne déjà vers l’avenir avec Android 15. La prochaine étape dans l’évolution de ce système d’exploitation est attendue avec impatience, d’autant plus que Google est connu pour peaufiner continuellement son offre logicielle. Cependant, nous sommes encore à quelques semaines des premiers signes officiels de cette nouvelle mouture. Qu’attendre alors de cette prochaine version et quels appareils bénéficieront de la mise à jour ?

Anticipation des fonctionnalités d’Android 15

Bien qu’il n’y ait pas encore d’aperçu de développement, les indices relatifs à Android 15 commencent à émerger. Des mises à jour générales sont visibles dans les répertoires de l’Android Open-Source Project (AOSP) et au sein des tests de fonctionnalités en cours. Ces fonctionnalités éventuelles intègrent des améliorations dans différents domaines, y compris la gestion du stockage cloud pour les photos, une meilleure intégration de la technologie NFC, ou encore des développements autour des fichiers pkpass. De manière significative, une fonction ‘Espace Privatif’ pourrait voir le jour, permettant de sécuriser l’accès à certaines applications via un mot de passe ou une authentification biométrique.

Planification de la sortie d’Android 15

Les versions d’Android suivent généralement un calendrier de déploiement cohérent. Traditionnellement, la version preview du développeur est lancée en février, suivie d’une beta au printemps, d’un candidat à la libération en été, et enfin, la sortie de la version stable en septembre ou octobre. Il est fort probable que Android 15 suive ce pattern, avec l’attente d’une feuille de route plus détaillée à mesure que nous nous rapprocherons des premiers builds de développement.

Historique des mises à jour Android

Le planning des mises à jour précédentes peut offrir un aperçu de ce à quoi s’attendre :

Version Annonce / Vorschau Beta Release-Kandidat Stabile Version
Android 15 (2024)
Android 14 (2023) Februar April Juni Oktober

Nouvelle politique de nommage et de branding chez Android

La tendance de Google à utiliser des noms numériques pour ses OS se poursuit, abandonnant la tradition des noms de desserts pour le grand public. Cependant, la coutume perdure en interne, comme le confirme le sobriquet “Vanilla Ice Cream” pour Android 15. Ce marqueur nostalgique rappelle les racines développeur du projet, bien que dans le grand bain du marketing, Google reste attaché à un branding épuré et numérique.

Dispositifs prévus pour recevoir Android 15

Traditionnellement, les appareils Pixel de Google sont les premiers dotés des nouvelles versions d’Android. En respectant ce schéma, on peut s’attendre à ce que la famille Pixel 9 débarque avec Android 15. Selon la politique de mise à jour de Google, cette version devrait être disponible pour le Pixel 5a et les modèles ultérieurs. Cependant, la distribution d’Android 15 sur les autres marques et modèles pourrait grandement varier, raison pour laquelle la prévoyance devient essentielle pour les utilisateurs d’appareils d’autres fabricants.

Impressions sur les dernières mises à jour d’Android

Les deux dernières versions d’Android ont apporté des changements relativement mineurs, en comparaison du vaste déploiement d’Android 12 avec son approche “Material You”. Mais qu’en est-il de l’importance des mises à jour du système d’exploitation? Sont-elles toujours aussi cruciales qu’autrefois ? Cela reste une question ouverte pour les utilisateurs et les développeurs, reflet des attentes et des perspectives liées à l’évolution continue de l’écosystème Android.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.