Depuis plusieurs semaines, on suit la saga qui oppose Epic Games, développeur de Fortnite, à Apple. Le conflit tourne autour de la marge que s’octroie Apple sur chaque paiement.

Si Epic Games est pourvoyeur de nombreux achats et microtransactions, Apple bénéficie de la puissance de son App Store et de la pression qu’il peut mettre sur un développeur. L’App Store est une manne financière très importante.

Une source de revenus qu’il lui est interdit de laisser partir. Raison pour laquelle Apple se montre très ferme, même s’il s’agit d’une vache à lait.

Le torchon brûle entre Apple et Epic Games, éditeur de Fortnite

Le nouveau coup de pression arrive avec la màj récente (version 14.00) de Fortnite. En effet, Apple a décidé de la bloquer. Interdisant au passage aux possesseurs d’un terminal Apple de bénéficier de cette mise à jour. Cela touche aussi bien les IPad que les IPhone et les Mac !

Dans un communiqué, Epic Games va même plus loin en annonçant que la marque à la pomme allait supprimer les possibilités de développement sur Apple.

Du coup, le développeur suggère gentiment aux gamers de télécharger la nouvelle saison via Android. Car sur Android, Epic Games est toujours présent et n’a pas de souci.

Bien sûr, tout n’est pas noir. Apple continue d’autoriser ses utilisateurs à jouer à Fortnite. Mais comme la saison 3 a pris fin il y a quelques jours, il n’est plus possible de progresser dans le jeu. Idem pour le passe de combat qui est arrivé à expiration.

Il n’en reste pas moins que Fortnite est un jeu ultra populaire, avec des millions de joueurs jeunes ou très jeunes qui sont capables de changer de téléphoner uniquement pour pouvoir jouer. Il reste donc à voir si un mouvement de fond peut se créer parmi les joueurs et parmi les éditeurs de jeu ; et s’il peut vraiment faire mal à la toute-puissance d’Apple.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire