You are currently viewing Un VPN peut-il augmenter votre vitesse d’accès à Internet ou réduire la mise en mémoire tampon ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Conseils & Avis / Web

Dans l’ère numérique actuelle, les vitesses Internet lentes et les problèmes de mise en mémoire tampon peuvent être gênants. Mais les réseaux privés virtuels (VPN), qui sont fréquemment utilisés pour la sécurité et la confidentialité en ligne, peuvent augmenter la vitesse de l’Internet et réduire les bégaiements.

Comprendre la vitesse de l’Internet et la mise en mémoire tampon

La vitesse de l’Internet est importante pour nos activités en ligne. Elle détermine la rapidité avec laquelle nous pouvons télécharger des fichiers, regarder des vidéos et accéder à des sites web. D’autre part, les problèmes de mise en mémoire tampon se produisent lorsqu’un transfert de données entraîne une interruption ou un arrêt des informations visuelles ou sonores. Le trafic réseau ou une connexion Internet lente en sont des causes fréquentes.

VPN : comment fonctionnent-ils ?

Pour bien comprendre la définition d’un VPN, son fonctionnement est à connaître. La définition à retenir est celle d’un programme qui aide à établir une connexion sûre et sécurisée entre votre appareil et l’Internet. Vos données sont cryptées et un degré supplémentaire d’anonymat est assuré. Votre activité sur Internet est donc cachée des regards indiscrets grâce aux technologies de cryptage et de tunneling des VPN.

Facteurs influençant la vitesse du VPN

Plusieurs variables peuvent influer sur la rapidité de connexion d’un VPN :

  • Emplacement: la vitesse peut être affectée par la distance entre le serveur VPN et votre emplacement physique. La fluidité de la connexion peut généralement être augmentée en sélectionnant un serveur plus proche.
  • Internet service provider (ISP) : la performance de votre VPN peut être affectée par le calibre et la vitesse de la connexion Internet offerte par votre ISP.
  • Protocole VPN et niveau de cryptage n’ont pas la même incidence sur la vitesse. Si certains protocoles accordent plus d’importance à la sécurité qu’à la vitesse, d’autres parviennent à un équilibre entre les deux.

Vitesse de l’Internet et VPN

Un VPN peut offrir protection et anonymat, mais il peut aussi ralentir votre connexion. En raison de la surcharge introduite par les procédures de cryptage et de tunnelisation utilisées dans les connexions VPN, la vitesse peut être légèrement réduite. L’influence varie néanmoins en fonction d’éléments comme l’emplacement du serveur, le calibre du fournisseur d’accès à Internet (FAI) et l’infrastructure du fournisseur de VPN.

Minimiser la mise en mémoire tampon à l’aide d’un VPN

Dans certaines circonstances, un VPN peut aider à réduire la mise en mémoire tampon. Il peut éviter le “throttling” des FAI, c’est-à-dire la réduction délibérée de la vitesse de l’Internet. Ils auront en effet du mal à limiter votre connexion lorsque vous utilisez un VPN, car votre trafic sera crypté et se présentera comme du flux Internet normal. Lorsque vous accédez à du contenu qui est restreint, cela peut se traduire par une meilleure qualité de streaming et moins de mise en mémoire tampon.

Performance des VPN dans le monde réel

L’effet d’un VPN sur la vitesse de l’Internet n’est pas constant et peut varier. Alors que certains utilisateurs peuvent constater de légères baisses de vitesse, d’autres peuvent observer des changements plus marqués. Les performances dans le monde réel dépendent de l’infrastructure, de la charge des serveurs et de la capacité du réseau du fournisseur de VPN. Pour découvrir le service VPN qui répond le mieux à vos exigences en termes de vitesse et de sécurité, testez et évaluez plusieurs fournisseurs.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !