Jusqu’ici, il existait deux mondes ; celui des applis et celui des web apps. Google a beaucoup travaillé, notamment sur son algorithme, pour favoriser les développeurs créant des sites aussi responsives que possible. Parce qu’une web app, ce n’était pas grand-chose d’autre qu’un site responsive. Aujourd’hui, en synergie avec Microsoft, Google pousse une troisième voie.

La progressive web app, késako ?

Pour rappel, on considérait qu’une web app se résumait à un site au design optimisé pour les différents supports. Elle permet un accès rapide à l’information. La PWA, c’est la dernière évolution de ces web apps. La grande différence, c’est qu’elles comprennent toute une série d’API modernes qui lui permettent de se comporter comme une application native. Sauf qu’à la différence de cette dernière, la PWA est multi-plateforme, peu importe le système d’exploitation utilisé.

De nombreuses applis devraient débarquer sous forme de PWA sous peu

Cela signifie donc que l’utilisation d’une PWA permettra à l’utilisateur d’avoir accès à beaucoup plus d’information en moins de temps.

Microsoft et Google s’allient

Microsoft est un grand partisan des PWA. La firme a d’ailleurs mis en place un PWA Builder pour faciliter leur création.

De son côté, Google est plus doué dans la création des APK qui servent de base aux applis, avec son outil Bubblewarp.

En rapprochant leurs deux outils, ces deux mastodontes comptent bien inonder le Play Store des smartphones Android avec de nombreuses nouvelles applications. Ils ne s’en cachent d’ailleurs pas.

A terme, cela devrait permettre aux utilisateurs Android d’appréhender différemment leur navigation web, voire même de délaisser les applis au profit de raccourcis web comme « écrire un post/tweet » ou « publier une photo. »

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire