De nos jours, le multimédia s’est implémenté dans nos mœurs. Par exemple, après une dure journée de travail, on a tendance à regarder un film, ou à écouter des musiques. Ces fichiers ne peuvent pas être lus sans un logiciel spécifique. Il en existe des centaines sur le marché. Autant dire que ce ne sera pas facile de faire un choix. Aussi, voici une petite sélection des programmes de lecture, d’édition de fichiers médias les plus appréciés du moment. 

Movavi, la suite de logiciel multimédia la plus complète 

Movavi désigne une entreprise américaine spécialisée dans des logiciels multimédias. Elle a été fondée en 2004 sous la forme d’une start up. Désormais, il s’agit d’un acteur connu et respecté, car il enregistre plus d’un million d’utilisateurs répartis dans une centaine de pays. 

Un logiciel pour les vidéos 

Pour ceux et celles qui aiment le montage vidéo. Sachez que Movavi vous propose un outil puissant qui va vous permettre d’éditer des vidéos. À la fois facile à comprendre et à utiliser, vous serez capable de couper, de modifier les vidéos. C’est l’idéal si vous avez un petit blog vidéo. 

Il est aussi possible d’incruster certaines animations. Bref, ce logiciel a été conçu pour les créatifs. À la fois moderne et puissant, découvrez ici tout ce qu’il est possible de faire avec le logiciel Movavi.  

A lire également :  3 façons, plus ou moins risquées, de tenter de gagner de l’argent en ligne

Un logiciel pour les captures d’écran 

Vous êtes un youtubeur ou un vidéaste amateur ? Souhaitez-vous capturer ce qui se passe sur votre écran ? Si oui, optez pour Movavi. Ce dernier embarque une fonctionnalité intéressante à savoir la possibilité d’enregistrer ce qui se passe sur votre screen (appel Skype, straming, jeux vidéo, programmes). 

Bénéficiez d’une qualité HD de vos screencasts. Vous pouvez d’ailleurs les exporter sous les formats les plus populaires (MP4, AVI…). 

Logiciel pour les photos 

faire un montage vidéo

Movavi vous propose aussi un logiciel pour modifier vos photos facilement. Avec cette collection d’outils, vous pouvez : 

  • Retoucher numériquement certaines zones dans une photo (visage, panorama…)
  • Mettre des filtres avec des suppositions de textures en quelques secondes 
  • Supprimer des objets ou encore modifier l’arrière-plan de vos photos. 
  • Mettre des légendes personnalisées 
  • Redimensionner et transformer les images.    

Certes, vous n’aurez pas accès à certaines fonctionnalités avancées comme dans Photoshop, mais c’est largement suffisant pour une utilisation basique. 

L’usage de ce genre de logiciel est loin d’être gratuit. Cependant, vous pouvez toujours bénéficier d’une période d’essai. 

VLC, le plus populaire des lecteurs multimédias 

VLC est un lecteur multimédia développé par une entreprise française. Il s’agit d’un programme open source donc gratuit. C’est le principal atout de VLC. 

Un logiciel gratuit et populaire 

VLC est très populaire depuis son lancement il y a plus d’une décennie. Ce logiciel open source est tout simplement capable de lire la plupart des fichiers multimédias existants. Par exemple, vous voulez écouter de la musique, VLC peut lire presque tous les types de fichiers (MP3, WAV…). Vous n’aurez jamais un problème de compatibilité. 

A lire également :  On a testé pour vous la boutique Candysan

Il en va de même avec la vidéo. Que ce soit en 4 K, en 1080 p ou en 360 p, VLC peut les lire et peut adapter les formats selon vos attentes.  

Vous pouvez évidemment télécharger ce logiciel multimédia sur le site officiel gratuitement. Certes, vous pouvez faire un don à l’éditeur, mais ce n’est pas obligatoire.

Un programme multiplateforme 

Certains logiciels ont été développés spécifiquement pour un OS (Mac, Microsoft, Android, Linux, IOS). Cela limite évidemment le public. Heureusement que VLC est disponible sur la majorité des systèmes d’exploitation du moment. 

Ainsi, si vous êtes sur un PC, MAC, Smartphone ou encore une tablette, il vous est possible d’installer ce petit logiciel. Sur ce point, ce dernier ne pèse que seulement quelques mégaoctets. 

Un logiciel polyvalent  

Comme vous l’avez sans doute compris, VLC vous permet de lire la majorité des fichiers multimédias qui existent. (Musique, playlist, vidéo, image). 

Le programme est très polyvalent, car il peut aussi lire des flux en streaming. Plus précisément, vous pouvez visionner certains vidéos directement sur Internet. 

En raison de ces nombreux avantages, ce n’est pas étonnant que VLC domine le marché des lecteurs multimédias. 

Sachez que VLC est un lecteur. Ce n’est pas donc un éditeur de fichiers. Il n’embarque pas donc certaines fonctionnalités comme la conversion d’un format à un autre, ou encore le montage vidéo. Certes, vous pouvez faire des captures, mais cela reste basique dans son ensemble. 

Pour en savoir davantage sur les dernières nouveautés de VLC, rendez-vous ici

retouche photo

Gimp, un outil de création puissant 

Pour la manipulation des photos, on utilise le plus souvent des logiciels payants et très compliqués. Cependant, il existe des logiciels gratuits avec d’énormes potentiels à l’instar de Gimp. Ce dernier permet d’éditer des photos de manières profondes. Les résultats sont identiques par rapport à des logiciels payants. 

A lire également :  Top 3 des meilleurs sites de buzz

Une alternative intéressante à Photoshop  

Souhaitez-vous retoucher vos photos de manière fluide et simple ? Optez pour Gimp, un logiciel de création graphique proposant des outils complets pour traiter une image. 

En effet, il peut s’adapter à tous les styles de travail et peut être utilisé comme un simple logiciel paint ou comme éditeur de photo professionnel. 

Il peut convenir pour des usages personnels comme du scrapbooking, retoucher des photos de vos vacances. 

Les fonctionnalités de Gimp

Gimp vous propose plusieurs fonctionnalités intéressantes comme :

  • La création ou encore la modification des icônes, idéal pour les designers 
  • Le dessin numérique 
  • La possibilité de travailler certains éléments graphiques d’une page web
  • La retouche photo d’une manière approfondie 
  • La gestion des claques 
  • La prise en charge de nombreux formats comme le JPEG, le GIF, La PNG, le PSD, le PCX, ou encore le TIFF. 
  • La possibilité de faire des animations complexes

Avec une interface ergonomique et complète. Gimp reste une solution à ne pas négliger pour les professionnels du multimédia. 

Pour conclure 

Si votre travail consiste à manipuler les fichiers multimédias, le choix d’un logiciel adapté à votre métier est primordial. Ce dernier doit répondre à certaines exigences comme les outils d’édition, la prise en charge des formats multimédias ou encore le prix.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire