Outbrain, pour ceux qui passent du temps sur le net, c’est pas un nom inconnu. Et pour ceux à qui ce nom dit quelque chose, mais qui ne savent plus exactement où il l’ont vu… Outbrain, c’est la société qui vous recommande des articles sur une page web.

Si cette activité peut sembler très superficielle, elle n’en est pas moins très rémunératrice. Qui aurait cru que des articles comme « Découvrez la stupéfiante métamorphose de … » ou « L’incroyable remède que tout le monde s’arrache » puisse générer des milliards ? Et pourtant, c’est le cas. Outbrain commercialise de petits encarts publicitaires sur les pages web et se présente comme une société de recommandation de contenus. Bien sûr, c’est très différent de ce qu’on peut connaître avec Google Ads (qui cible des produits) ou les liens sponsorisés qui renvoient vers des plateformes de vente en ligne.

Outbrain et Taboola proposent du contenu numérique sponsorisé ciblé

Ces derniers mois, Outbrain attisait d’ailleurs l’appétit de son principal concurrent. Mais au final, l’acquisition par Taboola n’aura pas eu lieu. Et Outbrain continuera son petit bonhomme de chemin seul ces prochaines années.

Les deux sociétés n’ont pas un business model similaire et se font concurrence sans pour autant chasser sur le même terrain. Même si, on doit concéder que les deux ciblent les médias en ligne.

Pour les années à venir, Outbrain compte entrer en bourse. Une entrée qui doit lui permettre de lever des fonds, de soutenir sa croissance et de satisfaire ses actionnaires. Ces nouveaux fonds doivent lui permettre d’améliorer ses algorithmes pour toucher un public plus large avec un contenu de meilleur qualité. C’est là une des grosses critiques émises contre ce type de société. Et au final, de combler son retard sur son concurrent !

A lire également :  Loot Boxes dans les jeux vidéo : la polémique continue

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire