Les opérateurs internet se battent souvent à coups de pub et de campagnes marketing. Mais derrière les performances annoncées se cache des disparités énormes.

Dans son comparatif semestriel, nPerf place Orange comme meilleur fournisseurs en ce qui concerne les débits internet. Aussi bien en Up qu’en Down. Free, qui est le leader des prix bas le suit de près.

Orange reste en tête des FAI en ce début d’année

Pour ceux qui ne connaissent pas nPerf, il s’agit d’un site qui permet de mesurer les débits de chaque connexion. Il suffit de lancer une simulation et le site calcule pour vous les débits ascendant et descendant. C’est sur base de ces tests que le classement des débits en fixe est réalisé.

Les chiffres des opérateurs

En chiffres, cela se traduit par une moyenne de 125 Mb/s.. Cela englobe les chiffres obtenus pour l’internet par câble, xDSL, fibre optique et également satellite. Ce chiffre, mais également les autres, ne sont valables que pour l’internet fixe, nPerf n’évaluant pas l’internet mobile.

Orange est peut-être en tête, mais les autres FAI ne sont pas loin. Free est second avec 122 MB/s. SFR connait aussi une belle progression tandis que SFR ferme la marche.

Le classement est fait sur base de ces chiffres, entre autres. Mais il cache aussi des disparités… En effet, Free devance Orange en ce qui concerne la vitesse de téléchargement. Son débit descendant est plus performant. Chez Free, on peut avoir du 479 Mb/s tandis que la moyenne pour orange n’est que de 405 Mb/s.

Mais cet avantage disparaît quand on prend en compte le débit ascendant et la latence qui sont bien meilleurs chez Orange.

De manière générale, ce rapport de nPerf montre que les performances internet sont en progression chez tous les opérateurs grâce aux nombreux foyers qui basculent sur la fibre optique.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire