L’avènement d’Internet dans les années 1990 a pleinement contribué à la croissance de l’économie numérique. Cela a notamment favorisé le développement des plateformes en ligne. En général, elles désignent tout lieu d’échange par lequel transitent ou se rencontrent de manière décentralisée l’offre et la demande. Voici les prochaines tendances en matière de plateformes en ligne.
La vente de produits et de services
L’une des principales tendances concernant les plateformes en ligne de vente de produits et de services porte sur l’écoresponsabilité. En effet, les consommateurs attachent une importance de plus en plus grande au respect de l’environnement et à l’origine de ce qu’ils achètent. Ils sont devenus beaucoup plus sensibles à l’aspect écologique de la production et de l’emballage. Cela transforme en profondeur les manières de présenter les offres. Dans cette optique, le commerce de seconde main gagne aussi du terrain. L’achat d’occasion permet de faire du bien à la fois à l’environnement qu’au porte-monnaie.
Une autre tendance qui va se confirmer dans un avenir proche concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle, couramment abrégée IA. À chaque itération, elle ne cesse de s’améliorer pour être toujours plus performante. Par exemple, elle est idéale pour compléter le service après-vente et la rédaction des fiches produits. Enfin, l’utilisation de la vidéo par le service client et le paiement instantané figurent parmi les tendances en vogue. La vidéo présente l’avantage d’être engageante en donnant une image plus humaine des interactions.
Les jeux de hasard
Les progrès de la technologie du numérique, couplés à la démocratisation d’Internet, ont révolutionné en profondeur les différents secteurs d’activité. L’industrie des jeux d’argent et de hasard n’y a pas échappé avec l’apparition des plateformes en ligne dont le nombre augmente sans cesse. L’une des premières tendances dans le domaine est l’utilisation de la réalité virtuelle. Les meilleurs casinos en ligne du Canada se dotent de cette technologie pour proposer à leurs clients une expérience de jeu plus immersive.
Plus précisément, avec la réalité virtuelle, les opérateurs sont en mesure d’offrir une expérience de jeu en trois dimensions et en temps réel. Ce qui permet en plus une multitude de personnalisations pour mieux satisfaire les clients grâce à la création d’avatars par exemple. Le recours aux chatbots est aussi de plus en plus répandu. En effet, il s’agit d’un moyen simple pour les casinos en ligne de fournir à leur clientèle des services de soutien automatisés et beaucoup plus efficaces en termes de réactivité.
La formation et l’apprentissage
Il existe plusieurs types de plateformes en ligne de formation et d’apprentissage, pour ne citer que le learning destination system, le learning management system et le content management system. Dans tous les cas, il est aujourd’hui indispensable de proposer des contenus plus attractifs et engageants. Le recours à la vidéo constitue ainsi une tendance à suivre dans un futur proche. Les visioconférences ne sont plus une alternative, mais une obligation pour interagir avec les clients. La vidéo permet de poser des questions, de faire des démonstrations, etc.
Grâce aux technologies émergentes, l’innovation est rapide et se démocratise très vite. Il faut donc effectuer une veille pour rester à la page et se faire une place dans un environnement toujours plus concurrentiel. Le metaverse et la réalité augmentée favorisent par exemple de nouvelles tendances liées à un univers virtuel. Les apprenants ont l’opportunité de s’y retrouver pour des échanges et vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire. Ce qui leur permet de se projeter et d’assimiler les contenus plus facilement.