Récemment, des cadres de Mozilla ont publié un document faisant par de leur Vision de l’avenir du Web. Actif depuis de nombreuses années via son moteur de recherche et sa fondation, Mozilla se soucie de l’emploi d’internet.

En effet, ils ne considèrent pas internet comme une gigantesque page de pub où tout est gratuit, tant que vous êtes le produit. Le Web doit être plus grand et se concevoir différemment.

Dans leur Vision, ils soulignent également l’accessibilité du web pour une majorité de la population. Celui-ci étant majoritairement en anglais (plus de 80 %), il exclut une bonne partie de la population mondiale qui n’est pas anglophone, de naissance ou par l’apprentissage. Cela dit, il existe des pages traduites dans toutes les langues, mais dans certains cas, le nombre de pages est trop restreints que pour traduire avoir un réel accès à toutes les connaissances. L’existence d’outils de traduction ne signifie pas nécessairement qu’on ait accès à l’information. Traduite automatiquement, elle contient de nombreuses erreurs ou approximation qui font que la connaissance n’est pas disponible dans son entièreté.

mozilla web vision
Mozilla nous livre sa vision du web, plus accessible et sure pour tout le monde

L’autre gros point noir du web, d’après cette Vision de Mozilla, c’est qu’il n’est accessible que pour les personnes valides. Les personnes moins valides, ou avec un handicap, se retrouvent rapidement exclues d’un web. Dont l’accès se fait avec un clavier et une souris. En outre, la majorité des recherches se fait via un moteur de recherche, et donc un algorithme. Ceux-ci sont conçus de manière spécifique. Et petit à petit ils ont forgé notre manière de rechercher l’information sur le web. Or, une personne qui n’a pas la connaissance de ces outils va avoir plus de mal à trouver une information.

A lire également :  Bientôt une double authentification sur Whatsapp Desk et Web

Enfin, Mozilla aborde encore d’autres points dans sa vision, comme la sécurité sur le web.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)