Google vient de mettre en place un nouveau label, le Fast Page. Page rapide, en français. Il doit permettre aux pages de très bonne qualité d’être mise en avant. Car oui, il aura une incidence sur le référencement.

Internet compte des milliards de pages et pour les départager et les classer, Google a bien dû trouver un moyen. Et comme il s’agit avant tout d’une société commerciale, elle veut que son service soit qualitatif. Autrement dit, pour chaque requête, l’utilisateur doit faire un minimum de clics avant de trouver ce qu’il cherche.

Pour classer ces pages, Google fait appel à un algorithme. A partir de aujourd’hui, Google récompense les pages de très haute qualité par un label, ce qui leur permet en retour de grimper dans le référencement.

Le Fast Page est censé motiver les développeurs à créer des pages rapides et qualitatives pour le lecteur

Ce label est attribué aux pages avec une très bonne vitesse de chargement, mais pas uniquement. Un ensemble de facteur doit être respecté.

Côté utilisateur, il faudra ouvrir le menu contextuel (en appuyant longuement sur le lien) pour connaître si la page a reçu le label ou non.

Pour Google, ce nouveau label a un double objectif. Du côté des développeurs, le Fast Page doit être un incitant pour optimiser encore mieux ses pages. C’est d’ailleurs pour cela que le référencement est impacté par son obtention.

Du côté des utilisateurs, le label Fast Page s’inscrit dans la lignée des mesures prises récemment. A savoir, améliorer l’expérience des utilisateurs. Parmi les autres mesures prises récemment, le blocage des publicités trop énergivores sur une page et l’alerte en cas de formulaire non-sécurisé à compléter.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire