Grâce à l’évolution permanente et à grandes enjambées de l’informatique et du numérique, la manière de regarder la télévision et ses émissions préférées a grandement changé ces derniers temps. Il n’est plus obligatoire de rester planté devant son écran de télé à attendre son match de foot à 22 heures. Il est désormais possible de le visionner n’importe où, n’importe quand et… n’importe comment grâce à l’IPTV. Focus sur cette technologie très pratique.

Définition et fonctionnement de l’IPTV

IPTV, ou Internet Protocol TeleVision, est une méthode de diffusion télévisuelle ayant recours à une connexion internet. Comme son nom l’indique, l’IPTV se sert de votre adresse IP pour se connecter à internet et transmettre les émissions.

Qu’est-ce que l’IPTV ?
L’IPTV se différencie de la télévision traditionnelle par la transmission qui se fait via nternet.

Les moyens de transmission des émissions télévisuelles habituelles se font par ondes radio ou par satellite. Le souci majeur de cette méthode classique vient du fait qu’il est impossible de regarder ce que vous voulez quand vous le voulez.

En effet, les téléspectateurs doivent se contenter du programme diffusé par les différentes chaines au moment où ils regardent la télévision, sauf s’ils disposent d’un appareil d’enregistrement.

Par contre, l’IPTV utilise une connexion internet à large bande. De ce fait, il vous est possible de consulter vos programmes quand vous le souhaitez, comme si vous étiez juste entrain de surfer sur internet.

Globalement, le principe de fonctionnement de l’IPTV consiste à rendre les émissions télévisuelles disponibles quand vous le souhaitez selon votre temps libre et où le voulez sans devoir être scotché à votre télévision.

Les fournisseurs d’accès internet passent des accords de partenariat avec les différentes chaines afin de pouvoir diffuser leurs émissions. Ainsi, ils vont stocker toutes ces données dans des serveurs centralisés ou décentralisés pour les rendre accessibles par les abonnés.

Ces derniers n’auront plus besoin d’une parabole ni des décodeurs fournis par les opérateurs de chaines numériques, mais pourront directement voir les émissions via leur PC.

Le matériel nécessaire pour utiliser l’IPTV

Tout ce dont vous avez besoin pour bénéficier de l’utilisation de l’IPTV est une interface d’affichage, d’une connexion et éventuellement d’une box.

Un support

Votre support d’affichage peut être votre ordinateur ou votre télévision. Toutefois, la seconde option demeure la plus « conventionnelle » pour profiter des émissions, puisque le PC se destine plus à des tâches diverses comme surfer, ouvrir des applications…

Qu’est-ce que l’IPTV ?
Un poste téléviseur Smart TV est nécessaire pour utiliser l’IPTV.

Par contre, il est à noter que l’IPTV est uniquement accessible sur des postes Smart TV pour pouvoir être fonctionnel directement sans passer par des appareils intermédiaires. Si vous n’avez pas la chance de posséder ce genre de téléviseur, vous devrez soit connecter votre PC à votre télévision via un câble HDMI, soit utiliser une box Android.

Une connexion Internet

La connexion Internet est l’élément primordial pour privilégier d’une IPTV. Vous pouvez choisir votre navigateur web habituel (Chrome, Firefox, Opéra…) et avoir accès à tous les programmes que vous souhaitez.

Il est, cependant important de bénéficier d’une connexion internet disposant d’une large bande passante (à haut débit), sinon, vous risquez de visualiser des vidéos saccadées.

Une box Android ou un décodeur

Une box Android ou un décodeur est nécessaire pour ceux qui n’utilisent l’IPTV ni sur un PC, ni sur une smart TV. Cette box va transmettre les signaux IPTV depuis la connexion internet vers le poste téléviseur.

Elle se connecte à internet via wifi ou de manière filaire via un câble réseau. Elle permet entre autres d’enregistrer vos émissions préférées grâce à sa capacité de stockage, d’écouter de la radio via le web ou de brancher divers périphériques amovibles et de les lire sur votre télévision (clef USB, disque dur externe…)

Les différentes formes d’IPTV

Il existe généralement 3 formes d’IPTV, à savoir la VOD, l’IPTV en différé et l’IPTV en direct.

La VOD

La VOD, ou Video On Demand, est l’une des formes les plus populaires et prisées de l’IPTV. Elle consiste à visionner une émission exactement lorsque vous le souhaitez. Par exemple, votre série préférée est diffusée tous les jours à 16 h, heure à laquelle vous êtes encore au bureau. Grâce à la VOD, vous pouvez la visionner uniquement tous les week-ends en cumulant tous les épisodes.

Cette forme signifie littéralement « vidéo à la demande » et chaque émission, film ou série s’obtient en à peine quelques secondes et en plusieurs langues (cela dépend de la vidéo, mais ce n’est pas toujours le cas). Vous pouvez trouver dans cette catégorie de nombreuses plateformes de streaming telles qu’OCS ou Netflix.

La télévision en différé

Il s’agit d’une catégorie d’IPTV qui vous permet de repasser une émission qui a été diffusée et que vous avez ratée. En réalité, elle s’apparente beaucoup à la VOD, mais la différence est que les émissions proposées en IPTV différé sont accessibles uniquement pendant un laps de temps.

De ce fait, vous ne pourrez plus accéder à une émission d’il y a quelques années que vous avez ratée et que vous souhaitez regarder. Ce service est généralement gratuit, tandis que la VOD est payante.

La télévision en direct

La troisième forme d’IPTV est celle qui ressemble le plus à la télévision classique. Vous regardez une émission, un match, une série ou un film au moment où le contenu est diffusé.

La différence est que vous pouvez y accéder en streaming depuis votre appareil mobile, que vous soyez en déplacement ou ailleurs.

Qu’est-ce que l’IPTV ?
Bénéficiez d’un visionnage en direct ou en différé quand vous voulez avec l’IPTV.

IPTV : est-ce légal ?

Les services IPTV essaient d’être les plus légaux du mieux possible, mais il n’est pas rare de rencontrer de nombreux services illégaux qui font tache à la réputation de cette alternative à la télévision classique.

Savoir reconnaître les services IPTV légaux

Il existe bien des services IPTV légaux qui respectent toutes les règlementations en vigueur et possèdent des droits de diffusion en bonne et due forme. Un abonnement payant est alors nécessaire pour accéder à ces services.

Néanmoins, il existe quand même des services illégaux qui ne disposent d’aucune autorisation légale et sont, la plupart du temps gratuits, ou à des coûts négligeables comparés aux services légaux. Ils diffusent les programmes sans avoir obtenu l’autorisation des chaines et des possesseurs légaux de ces contenus. De ce fait, toute personne qui fait appel à ce genre de service s’expose à des sanctions pénales allant de simples amendes à l’emprisonnement.

Les abonnements IPTV légaux

Etant donné que l’IPTV représente quasiment le futur de la télévision, de nombreuses institutions et sociétés travaillant dans le domaine de la communication travaillent d’arrache-pied pour mettre en place un cadre légal et offrir à la clientèle des services de qualité et à des prix compétitifs.

Vous pouvez notamment souscrire à des abonnements 100 % légaux tels que l’offre MyCanal de Canal + ou l’offre RMC Sport Numérique de SFR. Sur le plan VOD, les services comme Netflix, OCS ou Amazon Prime Video sont disponibles et parfaitement sécurisés.

Les avantages et inconvénients de l’IPTV

L’IPTV est très intéressant et pourrait, sur le long terme, mettre fin au règne de la télévision classique. Découvrez ses points forts et ses points faibles à travers cette section.

Avantages

Premièrement, l’IPTV est très pratique. Vous n’avez plus besoin de vous trouver chez vous dans votre salon pour profiter pleinement de vos émissions préférées.

Deuxièmement, son programme souple est très avantageux pour ceux qui disposent d’un emploi du temps particulièrement chargé. Ainsi, vous ne raterez rien de vos matchs si vous ne pouvez pas les visionner en direct, et aurez accès à tous les contenus quand vous le voulez.

Troisièmement, l’IPTV est à la fois simple à utiliser et facile à mettre en place à la maison. Aucune nouvelle installation n’est à prévoir, sauf si vous avez besoin d’une box pour en bénéficier.

Enfin, elle fonctionne sur diverses plateformes, à savoir les appareils mobiles, un PC ou un poste téléviseur. Son rapport qualité/prix est d’ailleurs très avantageux comparé à une offre de télévision numérique classique.

Inconvénients

Malheureusement, l’IPTV possède son lot d’inconvénients. Premièrement, les services illégaux sont encore trop nombreux, vous exposant à des sanctions pénales.

Deuxièmement, il n’est pas rare de rencontrer des bugs intempestifs dus à une surcharge des serveurs centraux.

Troisièmement, elle nécessite une trop grande largeur de bande passante qu’il devient impossible de d’utiliser sans une connexion haut débit d’excellente qualité.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire