Si l’arrivée de l’iOS a beaucoup fait parler d’elle, il a fallu attendre son déploiement pour pouvoir analyser les améliorations et nouveautés qu’elle apportait.

Et ce n’est pas peu que de dire que les nouveautés sont nombreuses au rendez-vous et englobent l’ensemble des fonctionnalités.

Une des grandes nouveauté, c’est l’ouverture vers d’autres programmes qui se fait. En effet, ce n’est plus automatiquement Safari qui s’ouvrira en cliquant sur une url, ni Mail quand il s’agit d’une adresse courriel. Il sera donc possible pour l’utilisateur d’opter pour Chrome s’il le souhaite, ou pour Outlook dans le deuxième cas de figure.

L’iOS 14 débarque avec une série de nouveautés

Bien évidemment, cette ouverture ne signifie pas non plus qu’Apple abandonne sa politique générale. La marque à la pomme garde bien sûr la main et décide seule des applications qui en bénéficieront. Une manière aussi de protéger les utilisateurs des abus de certaines applis.

En parlant d’abus, iOS14 va permettre aux utilisateurs de savoir s’ils sont surveillés ou non par une appli. Effectivement, il apparaîtra dans le haut de l’écran une petite puce. En fonction de sa couleur, cela signifiera que l’appli qui est en cours utilise le micro ou la caméra au moment de l’action. Il est évidemment possible pour l’utilisateur de consulter quelle appli déclenche quoi.

Côté applis déjà existantes, Apple a également dépoussiérer une bonne partie. Ainsi, les widgets font leur apparition sur tous les supports pour se mettre dans l’air du temps. Pour éviter le fouillis à l’écran, une bibliothèque permettra de les ranger pour un look plus minimaliste. De nouvelles applis font d’ailleurs leur apparition du même coup, comme le traducteur ou encore un onglet pour la musique. Alors que Siri, elle, prend un peu de recul pour être moins présente.

En conclusion, le nouvel iOS 14 amène un vent de fraîcheur et a vraiment de quoi nous surprendre !

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire