Internet est sans aucun doute l’un des services les plus abordables, les plus accessibles et surtout les plus indispensables du millénaire.

En plus de faciliter les communications à distance, il permet de naviguer sur la toile à travers des moteurs de recherche, afin de s’informer sur différentes thématiques.

Mais lorsque vous parcourez les différents sites du web, vous êtes exposé à l’intrusion de virus, nocifs pour votre ordinateur et les fichiers qu’il contient. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’installer un antivirus avant de surfer sur internet.

Quelle est la nécessité de ce type de programme anti-malware ? Quels en sont les avantages et lequel choisir pour avoir une protection optimale. Je vous en dirai davantage plus bas.

Pourquoi est –il nécessaire de s’équiper d’un logiciel de protection informatique ?

Il n’y a pas que les entreprises qui sont ciblées par les attaques des criminelles. En tant que particulier, il est également nécessaire que vous équipiez tous vos appareils d’un logiciel de protection informatique, afin d’empêcher l’intrusion des fichiers malveillants et protéger les données contenues dans ces appareils. Outre les ordinateurs, les antivirus s’installent également sur les tablettes, les smartphones et mêmes certains objets connectés. Vous trouverez ici un bonne liste de comparatifs d’antivirus pour les différents supports informatiques.

En effet, il n’est jamais très agréable d’utiliser un appareil dernière génération qui bug à cause d’un programme malveillant, surtout lorsque vous naviguez sur internet.

Mais surtout, pour éviter de perdre tous les documents que vous avez reçus via internet (fichiers audio et vidéos, photos et autres documents), l’installation d’un antivirus est plus que nécessaire.

Enfin, si vous n’êtes pas protégé par un antivirus, vous vous exposez au piratage de vos données personnelles, notamment les informations relatives à votre compte bancaire.

Ceci étant : Rien de mieux pour éviter tous ces désagréments qu’une bonne protection internet.

Antivirus payant ou gratuit : lequel choisir ?

Si vous cherchez un service de protection de base, même un antivirus gratuit pourra faire l’affaire et sera toujours mieux que rien.

Comme je le dis souvent, il vaut mieux « un antivirus moyen » que « rien du tout ».

importance antivirus

Windows est très vulnérable aux attaques

Cependant j’insiste sur le fait qu’il faut absolument protéger Microsoft Windows, qui est le système d’exploitation informatique le plus utilisé depuis des décennies. Dès sa création, cet OS attirait déjà l’attention des cybercriminels, qui se servent des failles de votre ordinateur pour s’immiscer dans votre PC via internet.

Apple n’est pas non plus hors de danger.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les appareils de marque Apple peuvent eux aussi être infectés par des virus. Le cheval de Troie (ou trojan) par exemple peut parfaitement s’infiltrer dans ces appareils.

C’est pour cette raison qu’un Macbook ou un iMac doit lui aussi être protégé par un antivirus, performant, et payant de préférence.

Qui de Linux ?

Mais c’est sous Linux que la protection contre les virus et malwares est la plus efficace. D’ailleurs même les pirates informatiques utilisent ce système d’exploitation, car il est plus sécurisé que certains autres. Qui de mieux qu’un cybercriminel pour vous conseiller sur un antivirus ou un système d’exploitation qui résiste aux failles.

Les antivirus les plus efficaces sont pour la plupart payants car ils offrent une protection plus optimale qu’un antivirus gratuit. Mais je peux néanmoins vous conseiller certains antivirus gratuits assez efficaces tels que Avira, AVG, Avast qui feront l’affaire.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire