On voit régulièrement passer des articles au sujet de personnes ayant eu des problèmes suite à un post ou une photo sur Facebook. Une photo compromettante, un commentaire déplacé et certains employeurs n’hésitent pas à vous licencier. Dorénavant, vous pourrez adapter votre profil.
La personne que vous êtes aujourd’hui
Les fonctionnalités de Facebook sont nombreuses. Mais peu de personnes les utilisent à fond pour masquer certaines publications ou limiter le cercle de partage.
C’est pourquoi Facebook compte bien remédier à la situation en mettant en place un outil pour supprimer d’anciens messages. Qu’ils soient gênants ou tout simplement devenus obsolètes. Cette fonctionnalité s’appellera la « Gestion d’activité. »
Dans un communiqué, le réseau social soulignait sa volonté de « permettre de mieux gérer [sa] présence sur Facebook afin de refléter plus fidèlement qui [on est] aujourd’hui. »
Un choix élargi de possibilité
L’utilisateur aura donc le choix de ce qu’il veut faire avec ses anciens posts. Jusqu’ici, il avait uniquement la possibilité de les rendre visible uniquement par lui-même ou de les partager, mais rien ne disparaissait ; ce qui sera le cas dans le futur.
En effet, via les options, il sera possible d’effacer un message ou de l’archiver. L’archivage rendra le contenu uniquement visible par l’utilisateur. Tandis que la suppression enverra le contenu dans la corbeille où il restera 30 jours, au cas où l’utilisateur change d’avis.
Mais supprimer de son compte ne signifie pas que Facebook le supprime définitivement. En effet, certaines données restent dans les serveurs du réseau social à d’autres fins et ne pourront être supprimées que lors de la fermeture définitive du compte.