Pour répondre aux exigences de qualité de leurs services, les entreprises ont de plus en plus besoin d’une connexion très haut-débit. Le déploiement d’un réseau 4G Professionnel pourrait leur permettre de trouver satisfaction. Encore faut-il se tourner vers le bon opérateur, comme Hub One, spécialiste des technologies digitales et le wi-fi d’entreprise,

Après l’attribution des dernières fréquences par l’Arcep, début octobre, on attend maintenant avec grand espoir le déploiement effectif de la 5G. Mais cela ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois car il faut encore attendre les expérimentations des opérateurs. Il faudra même patienter jusqu’en 2025, dans le meilleur des cas, pour être sûr d’avoir à disposition toutes les promesses de la 5G. En attendant, les entreprises continuent encore largement de s’appuyer sur deux technologies sans fil pour répondre à leurs besoins : le Wi-Fi Pro et le Tetra (ou DMR). Mais ces deux technologies internet sont beaucoup moins agiles et puissantes que la 4G Pro.

Les entreprises deviennent des lieux de vie

En effet, grâce à la 4G Pro, les employés peuvent accéder à des bases de données plus lourdes (images haute résolution, plans 3D, etc.), transférer plus facilement des données de contextes complexes comme des images enrichies avec du son, de la vidéo. Ce qui permet aux équipes de se déplacer sans perte de service. Influencé par cette mobilité accrue des salariés, le lieu de travail devient multiple et se détache désormais de l’idée de bureau unique. Celui-ci se transforme ainsi en un « lieu de vie » pour le bien-être au travail. Une configuration qui convient au flex office, au coworking et au nomadisme interne.

4G pour les pros

Outre un bien-être et la perspective d’un gain de production, le déploiement de la 4G pro permet de mieux comprendre et anticiper ce qu’apportera la 5G future.

La 4G professionnelle pour les aéroports parisiens

En juillet dernier, la société Air France, le groupe ADP (Aéroports de Paris) et sa filiale Hub One, spécialisée dans les technologies digitales pour les entreprises, ont sélectionné Ericsson pour prendre en charge le développement du réseau mobile 4G/5G professionnel à très haut débit sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

En début d’année, l’ARCEP avait attribué l’autorisation d’exploitation d’une bande de fréquences pour une durée de dix ans à Hub One, dans le cadre d’un partenariat. L’objectif est de déployer un réseau mobile très haut débit sur les trois aéroports afin de développer les usages et améliorer la fluidité mais aussi la sécurité des opérations critiques, ainsi que celle de l’expérience client.

Aéroport

Une amélioration des tâches en temps réel en situation de mobilité

Hub One, spécialiste wi-fi entreprise, a été chargé de mettre en place et gérer le réseau pour le compte du groupe ADP et de la compagnie Air France. Le réseau mobile professionnel devrait être disponible d’ici fin 2020 sur l’ensemble des espaces extérieurs, et d’ici 2021 en intérieur, que ce soit dans les zones publiques ou les aérogares réservées aux professionnels.

Le réseau 4G/5G professionnel sera placé au service de plus de 120 000 salariés qui opèrent chaque jour sur les trois aéroports, répartis dans 1 000 entreprises de différents secteurs. Ces employés pourront par exemple partager plus facilement des informations pour améliorer les tâches en temps réel en situation de mobilité.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire