Il existe d’excellents logiciels sur le marché. Payants ou en open source, ils permettent de mener à bien une grande majorité des travaux de bureautique du quotidien. Pourtant, pour les PME, les startups et surtout les grandes entreprises, rien ne vaut l’avantage de posséder son propre système. Aujourd’hui, les développeurs informatiques se consacrent à façonner des applications logicielles, web et mobiles selon les besoins des professionnels. Le développement informatique a dépassé le stade du simple outil informatique de gestion. En effet, la digitalisation des services et des moyens représente plus que jamais le levier incontournable pour les affaires. Elle prend en charge notamment l’élaboration d’un simple site vitrine jusqu’à la mise en place d’un environnement logiciel complet et indépendant.

Aujourd’hui, cet article vous emmène à la découverte des grandes lignes du développement informatique. Pourquoi constitue-t-il un atout pour les entreprises ? Quelles sont les étapes essentielles pour pouvoir développer son propre système ? Telles sont quelques-unes des questions que vous vous posez certainement et qui trouveront leurs réponses dans cet article.

Le développement informatique, en quoi cela consiste-t-il ?

Comme son nom le laisse deviner, le développement informatique consiste à construire des outils informatiques. Il peut s’agir de sites web, de logiciels spécifiques, d’applications professionnelles et ludiques, de plateformes de travail, etc. Le domaine d’intervention des développeurs informatiques concerne pratiquement tous les secteurs d’activité. Il est ainsi possible de développer des logiciels et des applications sur mesure pour la gestion financière, RH, logistique, le suivi de production, l’automatisation des procédés, etc.

De la complexité de la programmation dépend le tarif d’un développement informatique pour un usage pro et ergonomique. En parallèle, la mise en marche d’un programme nécessite des compétences particulières et un matériel performant.

À titre d’exemple, le développement d’un site e-commerce inclut la création, le lancement et la mise à jour du site en question. Cela reflète la portée du développement informatique qui va bien au-delà d’un simple programme informatique. Aujourd’hui, les agences de développement web proposent des solutions complètes. Ces dernières comportent la programmation en elle-même, mais aussi l’hébergement en ligne, la maintenance et l’optimisation.

Quels sont les tarifs des prestations de développement informatique ?

En général, il s’agit d’une prestation sur mesure. Ainsi, le devis permettant de définir le tarif d’un développement informatique est établi selon les exigences du projet. Par exemple, la modification d’un template existant coûte moins cher que le développement d’une toute nouvelle charte graphique.

De même, le tarif d’un développement d’application sera établi en fonction de la complexité des fonctionnalités attendues de l’application. Les critères de flexibilité des applications et logiciels comptent également parmi les éléments à prendre en compte pour fixer le prix de la prestation. Le tarif pour les applications multiplateformes (Android et IOS, Windows et MacOs, etc.) est plus élevé que les applications propriétaires. De même, la disponibilité sous plusieurs formats (mobile et fixe, par exemple) influera également sur le prix de la prestation.

développement informatique

Pourquoi le développement informatique est-il inévitable pour les entreprises ?

Aujourd’hui, pour donner de la visibilité à une idée ou à un concept commercial, il faut impérativement passer par le marketing digital. Les sites vitrine, par exemple, aident à se faire connaître. Afin de bénéficier d’un trafic important, le site doit être bien référencé et apparaître dans les premières pages des Serp’s des moteurs de recherche.

Pour cela, il ne suffit pas de créer un site web en utilisant les CMS standard comme WordPress. Il faut optimiser le site grâce à un développement orienté SEO. Le site devient alors plus attractif pour les robots et propose en même temps une interface taillée sur mesure à l’image du concept à promouvoir.

Par ailleurs, la capacité à développer un progiciel personnalisé peut constituer un réel avantage pour les entreprises gérant des données en grande quantité. Effectivement, un projet de développement informatique peut donner naissance à un logiciel de gestion beaucoup plus performant que les logiciels de base de données standard. D’autre part, ces programmes peuvent être intégrés ensemble pour former une solution ERP complète et exclusive. Non seulement, le traitement des données s’avère plus facile et rapide à la fois, mais les transactions sont aussi plus sécurisées.

Les agences de développement informatiques apportent alors aux entreprises les outils nécessaires pour s’imposer et se développer aussi rapidement que possible.

Qui sont les artisans du développement informatique ?

L’univers du développement informatique réunit plusieurs spécialités : développeurs, ingénieurs, webdesigners, webmasters, etc. Connaître la différence entre ces profils de métiers permet de s’adresser à l’interlocuteur approprié pour le développement informatique d’un projet.

On rencontre dans les agences de développement web des développeurs maîtrisant les différents langages informatiques existants. Ils s’occupent principalement de l’écriture du code et du développement des fonctionnalités. On distingue notamment les développeurs front-end qui s’occupent de l’interface visible de l’application ou du logiciel. Ce sont des spécialistes orientés UX ou User Experience. Leur travail repose sur la maîtrise des langages HTML, CSS, Javascript, etc. Certains projets peuvent également être développés en front-end via des frameworks polyvalents comme jQuery, Angular ou Vue.js.

De l’autre côté, il y a les développeurs back-end. Ils jouent un rôle complémentaire avec les dév front-end. Ils s’occupent principalement de coder en PHP, Ruby, Python, SQL, etc. En d’autres termes, leur travail consiste à mettre en place l’ossature invisible de l’application ou du progiciel. Il relève notamment de leur responsabilité d’assurer le développement des différentes fonctionnalités, l’hébergement sur serveur et la gestion des bases de données.

La présence d’un designer graphique représente aussi un atout indispensable. Ce dernier contribue au design et à l’optimisation des chartes graphiques. Enfin, nous avons les développeurs généralistes qui peuvent être des développeurs full stack pouvant coder aussi bien en front-end qu’en back-end. Et forcément dans l’équipe, il doit y avoir un ingénieur informaticien qui maîtrise les technologies du digital. Il peut orienter l’équipe en matière de développement, de sécurité, de réseaux, de maintenance, etc. En règle générale, il endosse le rôle du chef de projet.

Quelles sont les étapes pour le développement informatique d’un projet ?

Le développement d’un projet informatique suit des étapes logiques :

  1. Définition du cahier des charges selon les besoins du client : le chef de projet définit la charte graphique et l’architecture du projet en accord avec les attentes du client.
  2. Conception et développement du projet : l’équipe de développeurs back-end et front-end donnent vie aux différentes parties du logiciel ou de l’application.
  3. Livraison pour phase de test : test d’accessibilité, test de fonctionnalité, test de sécurité. En général, il s’agit d’un test en interne ouvert à une population cible limitée.
  4. Mise en réseau pour la phase de lancement opérationnel. L’application ou le logiciel devient accessible officiellement. Toutefois, l’équipe de développement assure une veille constante pour résoudre immédiatement les problèmes éventuels.
  5. Mise à jour et maintenance régulière de l’application.

Vous voilà à présent informé pour savoir vers quel type de développeur vous devez vous tourner selon vos besoins internes !

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire