On a tous déjà entendu parler du DeepFake. Cette technologie permet de faire croire à du réel en modulant des images ou des vidéos pour leur donner un autre sens. Si cette technologie n’a pas été créée à mauvais escient, il en découle tout de même pas mal de choses négatives. Avec Deep Nostalgia, on essaie de lui redonner quelques lettres de noblesse.

Deep Nostalgia, c’est un outil en ligne disponible sur MyHeritage. Il permet d’animer les visages sur des photos et des statues. De quoi redonner vie à vos ancêtres. L’objectif du site étant de retracer son arbre généalogique, l’outil est relativement logique pour la plateforme.

Et rien ne résiste à l’outil, même de très vielles photos ou des images de statues peuvent ainsi être animées et revenir à la vie.

Deep Nostalgia redonne vie à des photos

Pour y parvenir, cet outil utilise le deep learning, d’où le terme « deep » dans son nom. Et comme pour le deepfake dont nous vous parlions, il s’appuie sur les mêmes principes. Et tout cela s’appuie bien évidemment sur une intelligence artificielle développée par l’entreprise D-ID.

Dans la pratique, impossible d’animer quelque chose d’inerte. C’est pourquoi, le site a d’abord travailler sur de la gestuelle. Des mouvements de têtes, des rotations du visage, etc. Avec cette base, on peut ensuite procéder à la gestion de la photo. Tout d’abord, l’outil scanne la photo pour en sortir les points déterminants ; bouche, yeux, oreilles, nez, etc. Une fois que ceux-ci sont déterminés, Deep Nostalgia applique les textures créées pour rendre le mouvement. Et c’est ainsi que nos ancêtres peuvent revenir à la vie sur nos écrans.

A lire également :  4 conseils pour préparer une réunion de travail

Le service est bien sûr avant tout payant. Mais bonne nouvelle, le site nous permet d’animer 5 images gratuitement, vidéo qu’on peut ensuite partager publiquement !

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire