Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment obtenir un nouveau passeport pour votre enfant mineur. Ce document est important si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre enfant et il doit être renouvelé dès la perte ou l’expiration du précédent.
Les instructions ci-dessous sont les mêmes que celles données par le Ministère de l’intérieur français. Nous vous encourageons à consulter ce site Web afin de vérifier toutes les mises à jour régulières des procédures en vigueur.
Prérequis
Avant de commencer, voici la liste des choses dont vous aurez besoin :
- La carte nationale d’identité (CNI) de votre enfant
- Une pièce d’identité valide, en cours de validité (de préférence le permis de conduire)
- Un justificatif de domicile récent, datant de moins de 3 mois (par exemple une facture d’eau, d’électricité ou de gaz, ou un relevé bancaire)
- Deux photos d’identité biométrique récentes
- Une demande de passeport spécifique au mineur
- Le livret de famille ou la déclaration de naissance de l’enfant
Veuillez noter que les documents ci-dessus peuvent varier selon le type de voyage (voyage international ou pas). Assurez-vous toujours de bien comprendre les exigences en matière de voyage avant de partir.
Demande de passeport biométrique pour mineur
Le processus d’obtention d’un passeport biométrique pour un mineur est similaire à celui pour un adulte, mais il y a quelques différences. Par exemple, vous devrez fournir une autorisation parentale pour pouvoir faire la demande de passeport pour votre enfant.
Pour faire la demande de passeport pour votre enfant, vous devez remplir et signer le formulaire de demande de passeport spécifique aux mineurs. Tout ceci peut se faire en ligne, sur le site l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (rendez-vous dans votre moteur de recherche préféré pour trouver l’adresse.. ou ici). Des sites comme passeports.fr ou renouvellement-passeports.com permettent de gagner du temps sur cette étape de pré-demande. Vous devrez également fournir des preuves d’identité et de résidence, les documents mentionnés ci-dessus. Une fois tous les documents préparés, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre mairie afin de déposer le dossier de demande.
Une fois que le dossier est déposé à la mairie, elle examinera les documents et les transmettra à la Préfecture de Police. La Préfecture de Police peut choisir de vérifier certaines informations et confirmer l’authenticité des documents. Une fois confirmée, votre demande sera acceptée et vous recevrez un reçu qui confirme votre demande.
Le temps de traitement de la demande de passeport pour un mineur est généralement plus long que celui d’un adulte. Selon le type de passeport, il peut prendre 4 à 6 semaines pour obtenir le nouveau passeport.
Comment payer le passeport ?
Une fois la demande acceptée, vous devez payer les frais de service et de production du passeport. Les frais sont de 17€ pour le timbre fiscal pour un enfant de moins de 15 ans. Le prix est de 42€ pour un mineur de plus de 15 ans.
Récupérer le passeport
Lorsque votre demande a été approuvée et que le passeport a été produit, vous devez aller chercher le passeport à la mairie où vous avez déposé la demande. Généralement, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et le reçu de paiement que vous avez reçu avec la demande.
Votre enfant devra également être présent à la récupération du passeport pour signature. Vous devrez alors signer le document devant le guichetier et votre enfant devra signer également. Dans certains cas, vous devrez également fournir une copie de votre acte de naissance ou de votre certificat de nationalité.
Autres points à garder à l’esprit
Enfin, assurez-vous que tous les documents exigés par le Ministère de l’intérieur sont enregistrés correctement. Vous devrez également veiller à ce que votre enfant soit en possession du passeport valide afin de pouvoir voyager. Il est important de noter que les mineurs ne peuvent pas posséder leur propre CNI, et que celle-ci doit toujours être en possession d’un adulte responsable.
Obtenir un nouveau passeport français pour un enfant mineur n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître. En suivant les instructions ci-dessus, vous devriez être en mesure de refaire le passeport de votre enfant sans trop de problèmes.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement les sites officiels pour connaître les procédures et les frais en vigueur, car les conditions peuvent changer à tout moment.