Apparu il y a maintenant près de deux siècles du côté de la Nouvelle-Orléans, le poker a réussi l’exploit de traverser l’histoire moderne avec succès. Mais avant la véritable explosion de ce jeu qui coïncide avec l’avènement d’internet, il s’est passé quelques étapes : apparition du poker fermé baptisé Draw (autrefois on jouait cartes ouvertes), développement de variantes (Stud, Hi-Lo) pour faire plaisir au plus grand nombre, développement de la pratique dans plusieurs pays du monde…

C’est ensuite l’organisation de tournois et notamment des World Series Of Poker, qui vont faire décoller la popularité d’une variante appelée Texas Hold’em qui va s’imposer comme celle de référence dans le reste du globe. Les programmes télévisés, même en France sur des chaînes comme Canal+ ou NRJ12, ou la diffusion des plus grands événements comme les WSOP vont parachever la popularité du plus célèbre des jeux de cartes.

Jouer au poker sur internet, le point de départ du vrai boom

Pourtant la véritable démocratisation, celle qui correspond à l’explosion de la pratique et amène un nombre record de joueurs aux plus grandes compétitions est due à l’arrivée d’une nouvelle technologie apparue dans les années 1990 : Internet.

Si le réseau informatique qu’est le web devient public avec ses premières pages en HTML dès le début de la décennie 1990, il faut attendre un certain nombre d’années avant de voir arriver ce qu’on va appeler le poker en ligne.

En effet, il faut attendre 1998 pour voir les toutes premières salles de poker en ligne, avant de voir un effet boule de neige quelques années plus tard. Aujourd’hui, la donne a clairement changé et n’importe quelle personne sur cette planète peut prendre part à des parties ou des tournois en ligne sur des sites spécialisés comme 888 poker.

Poker en ligne ou en live
Les joueurs de poker se retrouvent davantage en ligne que dans des parties live

Le Main Event des WSOP 2003 : un internaute remporte le titre le plus prestigieux du monde du poker

Mais revenons un peu en arrière. Si le poker en ligne commence à avoir le vent en poupe dans les années 2000, un événement va contribuer à l’explosion du nombre de joueurs partout dans le monde. Nous vous parlions un peu plus tôt des WSOP, qui organisaient le tournoi le plus prestigieux du globe : le Main Event. Pendant les 30 premières éditions (1970-1999), le nombre de participants ne va pas dépasser les 500. Puis entre 2000 et 2003, certainement grâce au poker en ligne, les entrants lors de ce mythique tournoi va atteindre 839.

C’est lors de cette édition 2003 que tout va changer. Un inconnu à la vie la plus banale qui soit, Chris Moneymaker, gagne le droit de participer à ce tournoi grâce à sa victoire lors d’une épreuve qualificative en ligne. Il n’aura alors déboursé qu’une quarantaine de dollars alors que l’inscription au Main Event coûte 10 000$. Le reste appartient à la légende, car il est sacré champion du monde, obtenant un prize money de plus de deux millions de dollars.

Cette histoire d’un jeune internaute qui réussit à trôner au sommet du monde du poker va faire exploser la pratique : les sites internet, les forums, les vidéos, les joueurs en lignes, tout va grossir exponentiellement. C’est la Pokermania !

Deux chiffres vous permettront de mesurer cette progression. Dès l’édition 2004 du Main Event des WSOP c’est 2576 personnes qui y participent. Deux ans plus tard, on atteint presque la barre des 9 000 joueurs.

Alors que ces jeunes qui découvraient le poker étaient vus comme des débutants ou des jeunes loups arrivistes, la donne a aujourd’hui changé. Tous les pros sont passés par la case internet pour se former à la pratique du poker et il n’existe plus de distinction entre la vielle-école et cette nouvelle vague.

Poker
L’explosion du nombre de joueurs au Main Event des WSOP au début des années 2000 provient de la pratique en ligne

Le web, un formidable espace pour aider les joueurs de poker

Internet n’a pas simplement servi à faire la promotion du poker qu’il soit en ligne ou en live. La formation et l’éducation des joueurs, débutants comme experts, ont fortement bénéficié de l’apport de tous ces outils en ligne.

Alors qu’avant, il fallait courir chez son libraire pour acheter le dernier livre de stratégie sur le poker, désormais toutes les informations utiles sont à portée de clic. Vous voulez voir comment un professionnel aborde une partie ? Allez visiter son blog où il se confie chaque semaine. Vous souhaitez améliorer votre attitude lors de parties en live ? Regardez des vidéos sur YouTube des plus grands bluffs de l’histoire. Les différentes probabilités au poker vous sont inconnues ? Des centaines de calculatrices en ligne vous permettent de connaitre chaque pourcentage pour chaque situation.

Twitch et la réalité virtuelle comme pistes d’avenir

Et ce n’est pas fini, internet ne cesse d’évoluer, et fait profiter ses dernières innovations au poker. Il y a encore quelques années, on s’extasiait devant le fait d’ouvrir une page web sur son téléphone, alors qu’aujourd’hui une technologie comme la 5G est sur le point d’arriver.

Une plateforme comme Twitch, rachetée en 2014 par le géant Amazon pour une somme considérable, va permettre de multiplier les interactions entre les joueurs et le public. De nombreux pros l’utilisent déjà pour donner des cours en ligne ou pour analyser en temps réel le comportement des autres joueurs lors de parties.

Un autre axe de développement qui est de plus en plus travaillé concerne les tournois en ligne sur les sites spécialisés qui commencent à faire peau neuve. Le but : les rendre plus réels et renforcer le sentiment d’immersion. Des dispositifs de réalité virtuelle sont d’ailleurs en phase de test pour vous faire apprécier les plus belles salles de casino dans le monde sans quitter les pieds de votre appartement.

L’avenir du poker en ligne a de beaux jours devant lui.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire