Le Japon a pris beaucoup d’importance ces dernières années au niveau culinaire. La faute, ou plutôt grâce, aux sushis. Ces petits dés de riz surmontés d’une tranche de poisson cru. Sortant de l’ordinaire cuisine française et européenne, les sushis ont su se faire une place et dispose même de leurs propres enseignes de distribution. A travers les sushis, c’est toute une culture qui s’ouvre à nous, une nouvelle façon de préparer les aliments, des aliments différents et des goûts atypiques. Pour découvrir les plats de l’empire du Soleil levant, il n’y a pas 36 solutions. Soit s’y rendre, soit les faire venir. Oui, c’est possible… grâce à la boutique Candysan qui vous permet d’importer toutes sortes d’aliments japonais. Nous avons fait le tour de la boutique et vous la présentons dans cet article.

La cuisine japonaise, une cuisine à part

Pour nous, Français, la cuisine japonaise est un tout. Or, rien n’est moins vrai… Car le Japon est un archipel composé de nombreuses îles, chacune avec sa propre cuisine et culture. Le pays s’étend sur près de 3000 kilomètres, c’est à peu près la distance qui sépare le détroit de Gibraltar de Berlin. Et autant dire que la choucroute n’est pas vraiment dans le même registre que les tapas !

sushi-japon
La cuisine japonaise est souvent associée aux sushis et autre makis

De plus, chaque région a développé sa propre cuisine avec les ingrédients qui lui étaient propre. Le nord est plus rude, tandis que le sud tend vers un climat tropical. Le centre du pays est montagneux et giboyeux, tandis que les côtes sont des zones de pêche historique. Les plats se préparent donc de mille et une façons et nous, Européens, n’en voyons qu’une version aseptisée, fade et internationalisée au niveau des goûts.

Historiquement aussi bien que géographiquement, le Japon a eu peu de contact avec l’extérieur, ce qui a limité l’arrivée d’immigrants, mais aussi d’autres types de cuisine et d’aliments. La cuisine japonaise est donc restée hermétique pendant longtemps, pour deux raisons :

  • la géographie : l’arrivée de migrants et de colons se faisait forcément par la mer
  • l’histoire : A l’époque Meiji (1868-1912), l’empereur Meiji abroge la loi interdisant l’importation de plats étrangers, ce qui marque le début de l’apparition de plats continentaux.

Avant cela, les Japonais vivaient de leurs cultures, de la chasse et de la pêche en vase clos. Les seules influences furent chinoises et coréennes. C’est d’ailleurs ces influences qui ont importé les nouilles et la sauce soja. Et ce n’est d’ailleurs qu’à partir de cette réforme Meiji que le Japon commence à consommer de la viande rouge et adoptent de nouvelles recettes adaptées aux goûts et ingrédients locaux.

La cuisine japonaise se transforme véritablement dans les années 1950. Jusqu’alors, on considère la cuisine japonaise comme traditionnelle, avec une apogée culinaire durant l’époque Edo. Mais à la fin de la Seconde guerre mondiale, le gouvernement et le secteur privé tentent de transformer le mode d’alimentation japonais vers une alimentation occidentale. On veut passer du modèle riz-soja-tubercule à une alimentation protéines-produits laitiers- céréales-matières grasses.

Qu’est-ce qu’un menu typiquement japonais ?

La journée d’un Japonais s’accorde autour de 3 repas, comme en Occident. Et comme en Occident, il y a un petit-déjeuner, un repas à midi et un autre le soir.

Le petit-déjeuner peut aussi bien être traditionnel qu’occidental avec des céréales et du lait. Le repas de midi se déguste souvent sur le pouce, les Japonais ayant une forte conviction dans le travail et la nécessité de faire plaisir à l’employeur. Ce repas se résume souvent à des préparations faites à l’avance, à des plats dans des bento, une sorte de tupperware japonais qu’on retrouve également dans les restaurants japonais sous forme de plats. Ce repas n’a pas d’heure particulière, les Japonais n’hésitent pas à décaler ce moment pour qu’il convienne au mieux dans la journée de travail.

Le soir, le repas se veut plus respectueux de la tradition avec un repas à base de riz et de poisson. Il n’est pas rare non plus que les repas soient emportés ou mangés dans de petits restaurants. Le splats les plus communs sont ceux qu’on voit habituellement dans les restaurants : des ramens, des yakisobas, des gyozas, etc.

cuisine-japonaise
On considère souvent la cuisine japonaise comme un exemple à suivre. Source de longévité grâce à une alimentation pauvre en graisse et riche en poissons

Candysan, la e-boutique japonaise

Candysan se veut le plus gros importateur de nourriture et d’aliments japonais en France pour les particuliers. Il ne dispose pas de magasin physique et ne se repose que sur la vente en ligne. Cela ne l’empêche pas d’avoir un stock d’aliments afin de pouvoir répondre aux demandes. Cela dit, toutes les commandes sont expédiées du Japon et non de France. Vous devrez donc faire avec un délai de livraison plus ou moins long.

Candysan propose donc un assortiment de produits, des produits emballés et qui se conservent bien, et non des produits frais. Vous ne trouverez donc aps de poisson frais à vous faire livrer. Du fait que le transport ne risque pas d’abîmer ou de gâter les produits transformés.

L’objectif de Candysan est de permettre aux gens de consommer de vrais produits japonais, qui ne sont disponibles qu’au Japon, tout en restant chez eux. Et ce via un service de commande et de livraison. Bien que cela ne soit pas fort connu, ce type de boutique en ligne existe depuis longtemps. Ainsi, Candysan est établi depuis 2010. Mais bien plus que le Japon, d’autres payes trustent le devant de la scène de la nourriture importées. C’est ainsi qu’on retrouve de nombreuses épiceries spécialisées dans les produits espagnols, grecs ou encore italien. Les produits américains, eux, ont carrément leur chaîne avec les stocks américains qui vendent tout ce qu’il est possible d’imaginer.

Candysan, les engagements envers le client

On ne s’improvise pas vendeur, et encore moins vendeur à l’échelle mondiale. Pour pouvoir s’affirmer, il ne faut pas avoir peur de s’engager et de respecter une ligne claire. Candysan répond à cette demande de sérieux au travers de 4 points concrets : les produits, l’expédition des produits, le paiement et la politique de confidentialité.

Les produits

Candysan assure que tous les produits et articles vendus sur le site sont des originaux. Le site parle d’articles, car, en effet, Candysan ne se limite pas à l’alimentation, mais propose aussi des figurines et des gadgets comme des Pokémon.

Tous les produits sont achetés au Japon et une bonne partie, voire la majorité, y est produite ! Cela limite fortement les risques de fraudes et de contrefaçons. De toute manière, qui irait contrefaire un rouleau de Mentos au goût raisin !! De plus, l’ensemble des produits vendus sur le site sont en vente libre dans des milliers de magasins au Japon, la chaîne de production est donc bien rodée.

Une fois les produits achetés, Candysan les stocke dans son local avant de les réexpédier en fonction des commandes reçues. Rares sont les articles manquants ou en rupture de stock, car le stock est géré de manière active. De plus, le fait de posséder des stocks permet d’envoyer une commande dès la réception du bon de commande et du paiement.

menu-candysan
Le menu de Candysan proposer des milliers de références de produits typiquement japonais

L’expédition des produits

Candysan n’est pas une multinationale. La firme ne peut donc se permettre de prendre ses clients de haut. A l’inverse, elle considère chaque client comme un membre d’une grande famille, comme on peut l’attendre d’une fiorme japonaise.

Pour cette raison, chaque colis expédié est emballé correctement et de manière sérieuse. Ce ne sont pas des machines, mais bien des personnes qui préparent les colis, il y a donc une réelle attention qui est portée à la préparation des commandes. Contrairement à ce qu’on pourrait trouver chez un grossiste comme Amazon.

Dans cette même optique, chaque commande reçue est traitée aussi vite que possible (on ne peut pas s’attendre à l’inverse avec des Japonais). Les commandes ne traînent pas et sont expédiées le plus rapidement possible.

Le paiement

Candysan repose son système de paiement sur Paypal. Paypal est le service de paiement en ligne le plus populaire avec 100 millions de clients dans le monde. C’est aussi le service le plus ancien et avec la plus grande expérience des paiements en ligne.

Paypal fournit également une protection supplémentaire aux utilisateurs, à cux qui paient. En effet, lors d’un paiement via un compte Paypal, aucune information bancaire n’est transmise. Paypal se charge de tout et gère la sécurité des données. Vous ne fournissez donc aucune donnée à Candysan concernant votre carte bancaire ou votre banque. Ces données ne peuvent donc pas être détournées à d’autres fins.

La confidentialité

Dans un monde où tout est connecté et où à peu près toutes les informations sont disponibles, Candysan garantit votre vie privée et ne cherche pas à faire du bénéfice sur les données personnelles.

Les renseignements collectés (nom, adresse de livraison) sont conservés dans un environnement sécurisé et les personnes qui les manipulent sont tenues de respecter les politiques de confidentialités.

Les produits disponibles sur Candysan

Candysan dispose d’un catalogue assez important de produits. Nous ne pouvons en faire l’inventaire ici  au vu de la tâche, mais nous allons néanmoins vous expliquer à quoi vous attendre sur ce site.

Candysan a un menu logique et simple, la facilité d’utilisation et de navigation n’en est que plus simple. La page d’accueil reprend les grandes catégories d’articles :

  • Bonbons
  • Chocolats
  • Snacks
  • Briocheries
  • Miel
  • Boissons
  • Nouilles
  • Cuisine Gashapon
  • Goodies

Chacune des icônes afférant à ces articles disposent elles-mêmes de sous-menus. Raison pour laquelle nous ne pouvons matériellement pas faire l’inventaire de tout ce qu’ils ont en stock.

Si on prend, par exemple, le premier menu, celui des Bonbons, une vingtaine de sous-menus sont disponibles. Par exemple :

  • Puré
  • Pureral
  • Fettuccine
  • Drops
  • Super
  • Pucho
  • DIY
  • Candysprays
  • Marshmallows
  • Bonbons sifflants
  • etc.

La liste est longue, très longue. Et chacun de ces sous-menu reprend encore un ensemble de produits d’une marque ou d’un rayon spécifique. Pour les Fettuccine, par exemple, vous retrouverez une dizaine de produits différents, chacun avec un goût bien spécial :orange, citron, raisin, etc.

pack-découverte-candysan
Parmi les articles, les Packs sont une autre façon de découvrir les produits japonais, mais avec une pincée de surprise en plus !

Les packs de Candysan

Vous pouvez acheter vos produits en fonction de vos envies et de vos besoins. Mais parfois, l’achat sur Candysan, c’est une manière de se faire plaisir, ou à quelqu’un, pour son anniversaire ou une occasion spéciale.

Pour ces occasions-là, Candysan vous propose des packs d’aliments. Il n’y en a que quelques-uns, mais il n’en faut pas tellement plus. Vous retrouverez ainsi :

  • le pack découverte
  • le pack surprise
  • le pack snack
  • le pack enfant
  • le pack challenge
  • le pack 3 nouilles surprises
  • le pack akihabara

Chaque pack se compose d’aliments uniques choisis parmi les références. Evidemment, l’achat d’un pack permet une économie d’échelle par rapport à l’achat de chaque produit séparément. Ainsi, les pack enfant, pack snack et pack surprise reprennent entre 10 et 20 friandises différentes. Cela permet de goûter un peu de tout pour pas trop cher. Il en va de même pour le pack de nouilles qui a pour vocation de vous faire découvrir d’autres aliments. Dans ce cas-ci 3 sortes de nouilles vendues sur le site, mais que vous n’avez pas encore spécialement goûtées.

Quels sont les prix sur Candysan ?

Avant toute chose, il faut se rendre compte qu’il est difficile d’évaluer le prix de cette manière. Est-ce cher ? Pour certains, oui. Pour d’autres non. Est-ce que ça vaut la peine ? Uniquement si vous êtes fan du Japon. Est-ce utile ? C’est à vous d’en décider !

De manière générale, on ne peut pas dire que les prix soit faramineusement haut !

Pour exemple du prix, nous allons prendre le paquet de Mentos. Combien coûte un paquet de Mentos ? Bonne question. Après une visite sur l’achat en ligne des magasins U, il apparaît que le pack de 4 rouleaux coûte 2 euros, soit 0,50 euro par rouleau.

Si on compare avec Candysan, tous les rouleaux de Mentos sont affichés (actuellement) à 1,10 euro hors promotion (sinon c’est 0,79 euro). Grosso modo, il est donc au double du prix. MAIS ! Il vient du Japon… Et les goûts proposés n’ont jamais été commercialisés en France : Raisin, Cola, Pêche, Choco Caramel, etc. A chacun de se faire une opinion

Au niveau des packs, la plupart des packs sont proposés entre 20 et 30 euros. Et comme ils contiennent tous entre 10 et 20 friandises, on ne peut pas parler de prix excessif… Pour des produits importés au détail, cela reste très honnête. Le pack nouilles contient 3 soupes pour à peine plus de 4 euros. Là aussi, le prix est raisonnable.

Il faut encore noter que :

  • les prix proposés sont légèrement moins chers qu’en magasin. Mais pour nous, Français, cela n’a que peu d’importance.
  • Chaque achat fait gonfler une cagnotte personnelle. Cagnotte que vous pouvez ensuite utiliser pour vos achats ultérieurs. En fonction de ce que vous achetez, vous mettez 2 ou 4 centimes dans la cagnotte. Le pack découverte à 30 euros cotise pour 60 centimes. Ce qui est pas mal comme réduction supplémentaire.
  • Enfin, l’expédition est gratuite ou payante en fonction des achats. L’expédition de pack n’implique pas de frais supplémentaires. L’expédition d’articles spécifiques impliquent des frais, probablement dues à cause des frais de douanes et d’import.
goodies-candysan
Ne limitons pas Candysan à la nourriture… C’est aussi une tonne de goodies, du Dragon Ball Z aux Pokémon

Paiement et livraison de la commande

Une fois que vous avez fait vos emplettes sur Candysan, vous pouvez passer à la caisse et régler votre commande. Cela se fait via le caddy affiché en haut à droite de l’écran.

Apparaît alors un écran qui reprend tout ce que vous avez ajouté dans votre panier avec le prix et la quantité souhaitée. Le montant total s’affiche TTC, il n’y a donc pas de mauvaise surprise.

Les frais de port doivent être payés. Mais le montant exact dépend de l’endroit où doit être expédié le colis, ainsi que de la méthode de livraison. En effet, il est possible de faire expédier son colis de façon sécurisée ou non, et cela à un coût. Les 3 options de livraison possibles sont :

Economy SAL + assurance. Ce mode d’expédition garantit votre colis avec une assurance. En cas de perte ou de non-réception, Candysan vous remboursera. Cette option de livraison n’est pas chère. Le délai de livraison quant à lui va de 1 à 3 semaines. Ce qui peut paraître long, et heureusement que les denrées ne sont pas périssables.

Economy SAL. Cette option de livraison est totalement gratuite, mais sachez que c’est également l’option la moins sécurisée. En effet, une fois le colis expédié, Candysan n’en sera plus responsable. Cela signifie que si votre colis se perd dans le transport, vous n’aurez aucun recours. Ici aussi, il faudra compter de 1 à 3 semaines pour que votre colis arrive à votre domicile.

EMS (envoi + suivi + assurance). Cette option de livraison est la plus chère, mais permet aussi de bien se protéger contre le risque. Grâce à un système de tracking, le colis est suivi. Lorsque Candysan remet le colis au transporteur, un numéro de suivi lui est attribué et vous recevez ce code. A tout moment, vous pouvez savoir où se trouve votre colis (en transit, dans l’avion, dans un camion, en cours de livraison, etc.). Comme le transporteur est privé, le délai est plus court et vous réceptionnez le colis entre 3 et 8 jours après la commande.

Candysan propose un paiement par Paypal à tous ses clients. Mais il ne faut pas posséder de compte Paypal pour autant. En effet, vous pouvez toujours cliquer sur l’onglet « Je n’ai pas de compte Paypal ». Vous êtes alors redirigé vers une page de paiement classique où vous pourrez utiliser une carte de crédit. Là, vous pouvez utilisez la Visa, Mastercard ou American Express. Il n’est par contre pas possible de payer par carte bancaire, en espèce ou par chèque.

Candysan, faut-il payer les frais de douane ?

Oui. En effet, l’Europe, et donc la France, n’a pas d’accord bilatéral avec le Japon concernant des frais de douanes. Dans l’espace Schengen, les frais de douane sont inexistants et nous avons perdu l’habitude de penser de cette manière. Et en général, les  frais de douane sont payés par les importateurs et non les particuliers.

Cependant, dans certains cas, comme celui-ci, des frais de douane peuvent effectivement être exigés. Le montant des frais varient en fonction de deux choses :

  • de la valeur du colis. Le montant des frais est calculé sur la valeur totale contenue dans le colis + les frais de port
  • du pays de destination. Chaque pays négocie ses frais de douane comme il l’entend.

Attention, certaines douanes peuvent même imposer des frais de dossiers !

Voici les frais de douane dans certains pays :

  • France : 20 % (5,5 % sur les livres)
  • Belgique : 21 %
  • Canada : 14 %
  • Suisse : 8 %

Tous les frais de douane interviennent en sus du montant payé à Candysan et sont à charge du destinataire.

colis-livraison
La livraison peut se faire de manière sécurisée moyennant supplément. Sachez qu’il faudra aussi vous acquitter de frais de douanes.

Avis des utilisateurs

Un tres bon site où j’ai commandé plusieurs fois. Grâce à leur programme d’affiliation, j’ai récolté quelques petits euros qui m’ont permis de faire une commande de friandises gratuites!

harmonie

Encore une commande bien reçu le tous pour 30 euros mes 25 euros avec les 5 euros 
de réduction que j’ai gagner merci candysan c’est super bon je recommande 
si vous en avez marre de manger français 😀 .

louis

Coucou ! Je commande régulièrement sur Candysan, même si là ça fait quelques mois que je n’ai rien acheté. Souvent ils font des packs comme ça pour certains événements comme Noël ou Halloween j’adore ! Bisous

Elora

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Cet article a 1 commentaire

  1. Avatar
    Bertrand

    Bonjour, je déconseille vivement de commander sur le site candysan: tarifs trop élevés, livraisons approximatives, délais astronomiques, service client inexistant et à la limite du supportable lorsqu’ils daignent répondre (hautains et irrespectueux) comptes supprimé sans aucune explication, j’en passe et des meilleures… bref, évitez ce genre d’arnaque

Laisser un commentaire