Un serveur privé virtuel (VPS) ou serveur dédié virtuel est un serveur dématérialisé monté sur un serveur physique. Ce dernier peut être divisé en plusieurs serveurs virtuels qui fonctionnent chacun et présentent les caractéristiques d’un serveur dédié classique.

De ce fait, chaque serveur privé virtuel créé sur le serveur physique fonctionne indépendamment les uns des autres et plusieurs utilisateurs peuvent se servir simultanément de plusieurs serveurs émulés. De nombreux avantages peuvent être tirés de l’emploi d’un serveur virtuel. Voici en détail les principaux bénéfices que vous en tirerez.

Réduction du nombre de serveurs physiques

L’émulation des serveurs permet de réduire le nombre de serveurs physiques. En effet, pour 10 clients faisant appel aux services d’un serveur dédié, dans le cas de serveurs physiques, il faudrait 10 serveurs matériels (physiques), sinon, ils utiliseraient des serveurs mutualisés (partagés entre eux) qui ne leur seraient pas propres.

Quels sont les avantages d’un serveur virtuel ?
Un serveur virtuel permet de limiter le nombre de serveurs physiques.

Par contre, s’ils utilisent des serveurs virtuels, ils n’auraient besoin que d’un serveur physique qui se fractionnerait en 10 serveurs virtuels. Chaque client obtient son propre serveur, sauf que ce dernier n’existe pas physiquement, mais est dématérialisé. Au sein d’une société, l’économie en termes de matériels est considérable et les avantages sont encore nombreux.

Des performances accrues

Un des principaux avantages de l’utilisation d’un serveur virtuel vient du fait que vous gagnez considérablement en performances. En effet, lorsque votre serveur dédié dématérialisé est sollicité à presque 100 % de ses capacités, les autres installés sur le serveur physique migrent automatiquement vers un autre moins utilisé, laissant à votre machine virtuelle des ressources optimales pour fonctionner avec fluidité.

De plus, les configurations (virtuelles) des serveurs dématérialisés peuvent être modulées selon les besoins momentanés des utilisateurs. Le CPU, la mémoire vive et l’espace disque ou la bande passante peuvent tous être modifiés selon les tâches à accomplir.

Une plus grande disponibilité

Grâce à la virtualisation des serveurs, vous optimisez grandement la disponibilité de vos services en permettant la migration de votre machine virtuelle d’un serveur physique à un autre sans avoir besoin de stopper ses fonctions.

De ce fait, même si une panne se produit au sein de votre serveur physique, votre serveur virtuel se déplace instantanément vers un autre fonctionnel tout en restant disponible. C’est très pratique pour les e-commerçants qui n’ont pas besoin de stopper leur activité pendant que le problème est en cours de règlement.

Un niveau de sécurité optimal

Le virtualisation des serveurs ne sert pas que pour optimiser les performances, mais également à booster le niveau de sécurité. Dans une société moyenne, tous les systèmes informatiques allant de l’ERP, de partage de fichiers jusqu’à la messagerie sont, dans la majorité des cas centrés sur un même serveur physique.

Si, par exemple, un logiciel malveillant s’introduit dans l’un de ces canaux, tout le système se voit infecté et met en péril les données sensibles de l’entreprise. Dans le cas d’un serveur virtuel, il vous est possible d’en affecter un à chaque tâche différente pour éviter ce souci.

Une simplification des sauvegardes

Dans la technologie de virtualisation des infrastructures, le nombre de matériels physiques est très limité, les serveurs virtuels étant tous des logiciels à part entière. De ce fait, les procédés de sauvegarde sont relativement simples, puisqu’il est possible d’effectuer cette opération pendant qu’il fonctionne.

En effet, vous n’avez qu’à créer un « snapshot » de la machine virtuelle et de l’intégralité de ses données en effectuant une sauvegarde globale sur le disque dur du serveur physique. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, il vous suffit de rétablir la machine virtuelle depuis le dernier snapshot enregistré en effectuant un backup pour retrouver un serveur dématérialisé et des données intacts.

Quels sont les avantages d’un serveur virtuel ?
Les sauvegardes des données sont plus faciles avec la virtualisation d’un serveur.

Outils à disposition toujours à jour et sophistiqués

Si vous utilisez un serveur dédié physique, le changement de matériel en cas d’usure des anciens composants ou d’obsolescence risque d’être relativement compliqué. Par exemple, si vous devez changer les barrettes de RAM de votre serveur en plus performantes, vous devrez arrêter complètement le serveur et être indisponible pendant plusieurs minutes ou heures selon le degré de complexité de la tâche.

Avec un serveur virtuel, vous basculez uniquement votre machine virtuelle vers un autre serveur sans une seule seconde d’indisponibilité et revenez sur le nouveau serveur physique plus performant.

Une économie considérable en licences d’exploitation

Lorsque vous utilisez un serveur physique, vous devez acheter une licence d’exploitation pour chaque logiciel que vous utilisez. Grâce à l’emploi de serveurs virtuels, tous les packs de softwares et de licences qui couvrent le système d’exploitation (Windows, Liux Ubuntu…) de la machine physique peuvent être utilisés librement sur les machines virtuelles sans devoir acheter de nouvelles licences.

De plus, il est généralement inutile d’acheter de nouvelles licences lorsque vous basculez vers un autre data center. Ainsi, les économies seront non négligeables sur le côté logiciel.

Conclusion

Les avantages tirés de l’utilisation des serveurs virtuels sont innombrables et il vous est même possible de mettre en place un cloud privé et transformer votre réseau informatique en un véritable centre de services. De nombreux informaticiens pensent sincèrement que cette méthode de virtualisation constitue le futur du numérique et de l’informatique.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire