Qui a dit que la crise n’avait pas de bon côté ? Pour Google, elle en a certainement. Et pour cause, le groupe vient de réaliser 76 milliards de dollars de bénéfices net sur l’exercice 2021. C’est quasiment le double de 2020. Oui, ce sont les effets de la crise.
Les gens sont plus chez eux, soit à cause du chômage (ou chômage temporaire) soit parce que qu’ils sont en télétravail. Il y a donc plus de recherches en ligne et forcément plus de publicités. La plateforme vidéo n’est pas en reste puisqu’elle contribue grandement à ce résultat. Parmi les plus gros annonceurs, on retrouve surtout le secteur de la distribution. Mais la finance, le divertissement ou encore le tourisme ont également eu énormément recours aux publicités en ligne. La période de fin d’année a été particulièrement fructueuse puisque le groupe a enregistré 61 milliards de dollars de recette sur les 3 derniers mois de l’année. Comme le souligne un analyste, les entreprises ont « dépensé plus d’argent, plus tôt et plus régulièrement. »
Soulignons également que la branche cloud a bien évolué ! Le chiffre d’affaires annuel est de 5,5 milliards de dollars, pour une progression de 45 % !
Et si cela profite pas mal à Google. Il ne faut pas oublier que tout cet argent est généré, car le groupe est capable de cibler les publicités qui font mouche, notamment grâce à la collecte de données. C’est cette collecte qui alimente les assignations en justice par de nombreux pays. Depuis le début de l’année, plusieurs Etats américains ont déjà assigné Alphabet, la maison-mère, en justice. La cause : la collecte de données de géolocalisation, tout comme le fait l’Europe régulièrement. Rappelons enfin que Google est dans une très mauvaise posture sur le terrain de l’antitrust et que son avenir ne se reflète pas dans ses revenus mirobolants.