Il était temps ! Comme chaque année, Google prévoit des mises à jour régulières sur sa base. Pour 2021, les prémisses de cette mise à jour n’arrivent que maintenant. Historiquement, le géant du web publie une mise à jour de son algorithme de base tous les quelques mois, environ. Cette année, cela a pris un peu plus de temps que prévu, car ce n’est qu’à la moitié de l’année qu’elle est officiellement là. Cette mise à jour générale qui a commencé à être déployée le 2 juin 2021 portera le nom de : June 2021 Core Update. Il est à préciser que la dernière mise à jour principale date de décembre 2020. À quoi doit-on s’attendre ? Réponse dans cet article. 

Mise à jour générale : quels sont les objectifs ? 

Comme à chaque nouvelle mise à jour, Google tient à mettre l’accent sur les principaux changements que les utilisateurs pourront constater :

  • « Un contenu toujours plus pertinent et fiable » 
  • Les mises à jour peuvent avoir des impacts plus visibles 
  • Elles peuvent avoir une incidence directe sur Google Discover 
  • Certains sites peuvent être mieux positionnés qu’auparavant 
  • Au contraire, certains sites peuvent perdre leur positionnement 

Attention, ces mises à jour ne touchent pas des sites précis. Les changements sont mis en place pour répondre adéquatement aux problèmes globaux des utilisateurs. Le moteur de recherche n’a qu’un seul objectif précis : offrir des contenus de qualité. Les experts SEO doivent donc être à l’affut de tous les changements à venir. 

tablette samsung

Deux mises à jour principales 

Cette mise à jour du mois de juin n’est donc qu’une première partie. Et pour cause, Google prévoit de publier une autre mise à jour principale le mois prochain : July 2021 Core Update. Mais pourquoi Google n’a-t-il pas publié les deux mises en jour en même temps? Google a déclaré que toutes les pièces n’étaient pas encore prêtes pour être publiées. Ainsi, si vous voyez un changement au niveau du positionnement de votre page web lors de la mise à jour principale de juin 2021, vous pouvez vous attendre à un renversement de situation avec la mise à jour principale de juillet 2021. Il est donc recommandé de ne pas encore toucher à votre site et attendre l’arrivée des prochaines mises à jour. 

Quels sont les changements qui vont venir ? 

Comme à son accoutumée, Google n’indique pas précisément les éléments qui vont changer et évoluer. Mais les analystes ne tarderont pas à préciser les contenus de ces mises à jour dans les prochains jours. Toutefois, certains sites constatent déjà les premiers mouvements dans les pages des résultats de recherches françaises depuis le dimanche 6 juin. Il est important de préciser que le déploiement va durer une ou deux semaines. Google rassure, toutefois que les impacts seront limités. Qu’en est-il de la mise à jour Page Expérience ? Ne vous en faites pas, cette autre mise à jour (update Page Expercience), prévue initialement pour mai 2021, arrive aussi. Selon les dernières nouvelles, elle sera décalée pour mi-juin.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)