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Vous avez monté votre business en ligne et avez élaboré votre tunnel de vente pour le processus de conversion, de commande et de fidélisation. Toutefois, vous remarquez que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de vos attentes et vous semblez être en point mort dans vos activités. Il est inutile de perdre espoir aussitôt et essayez d’avoir une vision optimiste. Voici plusieurs conseils pour optimiser votre tunnel de vente et lui apporter un coup de boost.

Obtenir des adresses e-mail

L’adresse e-mail est sans doute l’information la plus importante dont vous aurez besoin pour pouvoir enclencher votre processus marketing. En effet, c’est grâce à elle que vous pourrez interagir avec votre prospect et futur client en vous échangeant des mails et des newsletters.

Optimiser son tunnel de vente
Prioriser l’obtention d’adresse e-mail.

Il ne faut donc pas passer par quatre chemins pour obtenir cette fameuse information. Bien que les internautes soient méfiants à l’idée de donner leur adresse e-mail à une tierce entité, c’est un passage obligé pour eux s’ils pensent réellement acheter un produit en ligne.

De plus, avoir l’adresse e-mail très tôt vous permettra par la suite de relancer les paniers abandonnés, ce qui ne sera pas possible dans le cas où vous ne l’avez pas en votre possession.

Utiliser des moyens simples de remplissage des informations

Les internautes ont tendance à détester les complications, surtout lorsqu’il s’agit de remplir des informations. Il est donc important de leur faciliter la tâche en utilisant des techniques simples telles que les fonctions d’auto-remplissage ou des outils comme PCA Predict pour simplifier et automatiser le processus de remplissage des champs.

Depuis l’avènement de ce genre d’outils, les visiteurs sont devenus beaucoup plus réactifs aux messages de remplissage d’informations personnelles. Certains intègrent même la possibilité d’identifier l’adresse IP de l’internaute et de remplir automatiquement les zones telles que sa situation géographique ou sa devise locale.

Rendre l’étape de commande la plus simple possible

Passer une commande n’est pas aussi aisée que de le faire dans un vrai magasin. De nombreuses démarches sont nécessaires avant de pouvoir valider votre achat. C’est à ce niveau que de nombreux clients abandonnent souvent leur panier sans poursuivre le processus.

Offrir des solutions simples, intuitives et courtes aux clients est donc primordial pour que ces derniers achèvent leur commande. Par exemple, sur la page de récapitulation de la commande, ne mettez que les informations liées à la commande (sans remettre, par exemple les caractéristiques du produit) et inciter directement le client à passer à l’étape suivante (modes de paiement et choix de la livraison).

Soyez le plus clair possible sans ambiguïté pour ne pas le décourager. Placez un petit message qui apparait lorsque le curseur passe dans la zone précise pour accompagner le client durant le processus. Une petite barre de progression est aussi la bienvenue pour situer le client par rapport aux étapes d’achat.

Supprimer les éléments de distraction

Une fois que le client a entamé le processus de commande, il est plus judicieux de supprimer tous les éléments de distraction tels que les header ou les footer susceptibles d’afficher des animations qui pourraient le faire hésiter.

Cette étape consiste quasiment à « emprisonner » le futur client dans le tunnel de commande en le proposant le moins d’issue possible. Cachez tous les menus et ne laissez que les boutons « Suivant » et « Retour » comme alternatives pour qu’il reste concentré sur son achat.

Inspirer confiance

Il est aussi important de refléter la confiance à travers votre site et ce que vous proposez. Cela est un signe de fiabilité et de sérieux que vous envoyez vers vos clients. N’hésitez pas à dévoiler les avis des clients et les certificats SSL ainsi que les autres systèmes de sécurisation des données personnelles.

Tous les moyens mis à disposition pour contacter l’assistance clientèle doivent également être clairs et bien mis en avant. Enfin, les logos des diverses options de paiement et les labels sont des plus qui véhiculent de la confiance pour votre site.

Ensuite, veillez à ce que le processus de commande soit fait dans le même nom de domaine. En effet, si vous redirigez cette démarche vers un autre service, les internautes se sentiront moins en sécurité et auront de grandes chances d’hésiter. Cette tendance est très utilisée par les sites ne disposant pas de certificat SSL propre.

Optimiser son tunnel de vente
Créez un site web qui inspire confiance.

Diversifier les options de paiement

Les moyens de paiement sont aujourd’hui très nombreux et sophistiqués. Il est donc important d’opter pour la plus grande diversité afin de cibler une plus grande clientèle. Carte bancaire, PayPal, Stripe ou Apple Pay sont aujourd’hui disponibles facilitent le paiement des clients. Plus vous en proposerez, mieux ce sera pour votre image.

Dans un souci de confiance et de diversité des modes de paiement, vous pouvez également proposer des solutions de paiement à crédit pour les articles chers, ce qui facilite leur accès aux clients. Envisagez donc des collaborations avec les banques en ligne pour permettre cette alternative.

Conclusion

Pour conclure, les moyens d’optimiser votre tunnel de vente sont nombreux, mais ces quelques-uns cités sont les plus courants. De plus, les logiciels de webmarketing très performants tels que ClickFunnels sont aujourd’hui facilement accessibles pour vous guider dans la mise en place et le suivi de votre activité marketing sur le web et pour vous éviter les éventuels échecs dans votre processus.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)