Avez-vous décidé de vous lancer en freelance informatique ? Voulez-vous avoir la liberté de choisir vos clients, de définir vos horaires de travail et votre taux de rémunération tout en tapant du code sur la plage ? Une question se pose : Quel statut pour se lancer en tant que freelance en informatique ?

Quel statut juridique pour exercer en tant que freelance informatique ?

En tant qu’entrepreneur freelance, vous pouvez opter pour une diversité de statuts juridiques.

Entreprise individuelle / auto-entreorise

Vous pouvez opter pour le statut d’entreprise individuelle. Les entreprises individuelles peuvent, au choix, opter pour l’impôt sur le revenu, le régime réel ou l’impôt sur les sociétés. Le freelance en informatique peut également opter pour l’auto-entreprise. Ces deux statuts précités ont l’avantage d’avoir des obligations comptables et des démarches administratives simplifiées.

freelance informatique

Dans ces deux cas, l’administration vous considérera comme un travailleur non salarié. Vous n’aurez pas droit à l’assurance chômage et votre protection sociale sera moins étendue que celles des salariés. Vu que vous effectuez des prestations de services, votre revenu sera classé dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

SASU / EURL / EIRL

Les freelances informatiques, qui visent loin, peuvent opter pour la création d’une SASU, d’une EURL ou d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). Ces statuts vous permettent entre autres d’ouvrir votre boutique e-commerce spécialisée en informatique. Ce type d’entreprises vous permet d’accéder à des marchés plus juteux, mais leurs démarches administratives et leurs obligations comptables sont un peu plus corsées. Vous devrez notamment rédiger des statuts et organiser des assemblées générales pour être en conformité avec la loi.

A lire également :  Comment optimiser son tunnel de vente ?

Portage salarial

Si vous n’êtes pas encore prêt pour exercer en tant que freelance en informatique, vous pouvez opter pour le portage salarial. Le guide du portage salarial vous aidera à y voir clair. Il s’agit d’un statut intermédiaire qui est à mi-chemin entre le statut d’indépendant et le salariat. Son avantage est que vous devenez votre propre patron tout en bénéficiant d’une protection sociale complète. Une simulation de votre rémunération en portage vous aidera à savoir à quoi vous attendre en optant pour ce statut intermédiaire.

Qu’est-ce qu’un freelance en informatique ?

Les travailleurs freelance exercent leurs activités sous contrat pour le compte d’entreprises ou de professionnels. Ces freelances ne deviennent pas eux-mêmes employés dans ces structures. Généralement, les travailleurs freelances œuvrent en sous-traitance pour de nombreuses organisations à la fois. Le freelance en informatique est une personne qui utilise ses connaissances en informatique pour exercer en tant qu’indépendant. Ce travailleur du numérique exerce dans de nombreux domaines. Ce sont, entre autres,:

  • le développement web
  • le développement d’applications
  • la conception graphique
  • l’administration de bases de données

Le web regorge d’opportunités pour ceux qui veulent se lancer dans une carrière de freelance informatique.

Pourquoi devenir freelance en informatique ?

En France, le marché informatique pèse près de 56 milliards d’euros, de quoi faire rêver de nombreux entrepreneurs. Le pays compte plus de 365.000 professionnels de l’informatique, et 9% de ces travailleurs exercent en tant qu’indépendants. Le freelance en informatique est un marché relativement nouveau, car 42% de ceux qui y exercent ont moins de 3 ans d’expérience.

A lire également :  Comment créer une campagne d’emailing efficace ?

Toutefois en tant que freelance informatique, votre rayon d’activité ne se limite pas à la France. Les freelances en informatique peuvent désormais travailler pour des entreprises réparties dans le monde entier. Il existe une multitude de plateformes qui mettent en relation les travailleurs et ceux qui ont besoin des services d’un informaticien. En devenant freelance en informatique, vous avez donc accès à un marché très important où les missions ne manquent pas.

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire