Pour la communication d’entreprise, les réseaux sociaux s’avèrent incontournables de nos jours. Ils constituent à la fois des canaux de communication et de vastes marchés de consommation. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels en 2020, selon des données de DataReportal, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. C’est donc à raison qu’il est de plus en plus intégré dans les stratégies de communication et de marketing. Avez-vous une entreprise dont vous voulez améliorer l’image de marque ? Voici 11 clés qui vous permettront d’y parvenir via Instagram.

Définissez votre objectif

La première action à effectuer pour améliorer l’e-réputation de votre entreprise est de définir votre objectif (augmenter les ventes, agrandir votre communauté, obtenir plus d’engagement, etc.). C’est en tenant compte du but que vous poursuivez que vous parviendrez à mettre en place la stratégie de communication idéale. Pour commencer, la détermination d’un objectif principal vous permettra de trouver précisément la cible de vos publications. Ainsi, vous pourrez orienter votre communication de sorte à intéresser les personnes ciblées. Si votre objectif est de faire connaître un nouveau produit ou service, par exemple, vous pouvez publier des offres promotionnelles pour attirer votre cible.

Achetez des abonnés

L’achat d’abonnés est monnaie courante sur Instagram. C’est une astuce qu’ont adoptée de nombreuses personnalités et entreprises parmi les plus connues au monde. Pour preuve, l’Institute of Contemporary Music a démontré que les stars possèdent, dans leur écrasante majorité, de faux abonnés sur ce réseau social. D’après IG Audit, cette étude réalisée en 2019 révèle que le taux d’abonnés non réels est de :

  • 49 % sur le compte d’Ellen DeGeneres ;
  • 46 % sur le compte de Taylor Swift ;
  • 45 % sur le compte de Kyllian Mbappé.
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Pourtant, le nombre d’abonnés, pris de façon brute, est fréquemment utilisé par ces personnalités comme preuve de leur popularité. Et il s’agit d’un remarquable argument, qui attire sponsors et nouveaux fans ! De votre côté, en tant qu’entreprise, le fait d’avoir un grand nombre d’abonnés pourra alors contribuer à améliorer votre image, votre crédibilité. Toutefois, s’il est juste question d’image, et qu’il n’y a pas d’impact sur votre chiffre d’affaires par la suite, vous n’y gagnez pas vraiment. Voilà pourquoi, vous améliorez votre image en achetant des abonnés Instagram sur des plateformes spécialisées. Assurez-vous d’opter pour des plateformes proposant des followers 100 % réels et dont les comptes sont actifs.

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Utilisez des hashtags

L’achat d’abonnés vous permet de montrer aux utilisateurs d’Instagram que vous êtes suivi par du monde. Mais l’engagement des abonnés ‘‘achetés » pourrait faire défaut. Par conséquent, pour optimiser votre achat, pensez à bien utiliser les hashtags. Notez que les utilisateurs d’Instagram emploient beaucoup les hashtags pour rechercher des personnalités, des produits et des services. Une façon astucieuse de mettre à profit les hashtags est de vous aligner à la fois les plus populaires et sur les moins utilisés. Par ailleurs, vous pouvez fédérer une communauté autour d’un produit ou service en lançant un hashtag original.

Communiquez à travers les stories

Depuis leur intégration à Instagram en 2016, les stories sont très suivis par les utilisateurs. Leur brièveté constitue leur plus grand atout. Les stories offrent la promesse aux utilisateurs de ne pas leur faire perdre du temps. Vous pouvez donc les utiliser pour mettre en lumière votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des séries d’images et de courtes vidéos qui auront le mérite de capter l’attention en quelques secondes.

Faites du storytelling

Le storytelling a toujours eu du succès, parce qu’elle est une technique qui crée une certaine connexion entre le narrateur et la cible. En marketing, les histoires bien conçues amènent bien des prospects à devenir des clients. Vous pouvez faire du storytelling sur Instagram en employant des citations visuelles. Il s’agira d’écrire des phrases sur un fond uni ou une image et de les publier sur votre compte. Pour accrocher vos abonnés, racontez de petites histoires desquelles ils peuvent tirer des leçons de vie. Évidemment, vos récits doivent être contextualisés selon votre objectif.

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Misez sur les vidéos

Lorsqu’on évoque Instagram, on pense généralement à la photo. Et pourtant, la vidéo y a sa place et permet d’ailleurs d’attirer des utilisateurs. Bien plus que des images, une vidéo peut vous servir à présenter une offre de façon percutante. Vous pouvez également réaliser des vidéos pour donner des conseils d’utilisation d’un produit ou service aux clients. Certes, une vidéo ne doit, en principe, pas dépasser 20 secondes sur Instagram. Mais il est tout à fait possible d’aller jusqu’à 60 secondes.

Présentez vos produits ou services avec originalité

Instagram n’est pas un réseau social conçu principalement pour le business. C’est une plateforme ludique, mais sur laquelle vous pouvez faire tourner vos affaires. Alors, comme tous les utilisateurs, vous devez partager des photos, voire des vidéos. Mais vous devez faire preuve d’originalité avec des contenus à la fois drôles, informatifs et artistiques. Pour la prise des photos de vos produits, vous pouvez donc faire appel à un photographe professionnel de temps à autre.

Créez une communauté avec vos abonnés

Dans le but d’agrandir votre image de marque sur Instagram, il est indispensable de créer une communauté autour de l’entreprise avec vos abonnés. Pour ce faire, vous devez engager fréquemment la discussion avec vos followers. Pour commencer, en vous rapprochant des potentiels clients, vous parviendrez à cerner leurs besoins afin d’ajuster vos offres. Ensuite, vous donnerez un aspect humain à la marque, et cela ne fera que séduire vos potentiels clients. Ne rechignez donc pas à répondre aux questions des followers. En outre, organisez parfois des jeux concours afin de susciter une saine émulation au sein de la communauté.

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Publiez des contenus exclusifs

L’une des clés pour accroître l’e-réputation de votre entreprise sur Instagram est de faire des publications exclusives. Il sera donc question de publier des contenus qui lèvent le voile sur la structure interne de votre entreprise. Vous pouvez, entre autres, partager quelques photos prises lors de la fabrication des produits que vous proposez. Aussi, vous pouvez publier les témoignages des clients qui ont été satisfaits de vos produits ou services.

Faites des publications régulièrement

La pléthore de comptes existant sur Instagram fait que les comptes les moins actifs manquent d’audience. Pour trouver une place dans la vie de vos followers, vous devez être très actif. Il ne servirait à rien de bombarder les abonnés de publications un jour, puis d’être absent les semaines suivantes. Choisissez la fréquence à laquelle vous ferez vos publications et, au besoin, programmez ces dernières à l’avance. La régularité est l’une des clés pour avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Nouez des partenariats avec des influenceurs

L’amélioration de l’e-réputation d’une entreprise est un travail continu, que vous ne sauriez effectuer tout seul avec votre compte Instagram. Dans le cadre de la promotion d’un produit/service, vous pouvez faire appel à un influenceur Instagram. Comme leur nom l’indique, les influenceurs ont une certaine influence sur leurs abonnés. Ces derniers ont foi en eux lorsqu’ils parlent des bienfaits d’un produit ou d’un service. Pour vous faire connaître avec un petit budget, misez sur les influenceurs ayant moins d’un million de followers et qui ne sont pas sollicités de part et d’autre.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

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