Que ce soit pour une entreprise ou pour les particuliers, l’e-réputation reste très importante. Il s’agit d’une façon d’assurer une bonne image auprès des internautes. Sachez que les entités ou les personnes disposant d’une bonne réputation sur le Web arrivent facilement à trouver des partenaires ou des clients. Il s’agit donc d’une manière de développer ses activités. C’est pour cette raison qu’il est primordial de suivre son e-réputation, mais comment s’y prendre ? Doit-on forcément se faire aider par des professionnels ? Les réponses dans cet article. 

Faire une petite vérification sur Google 

Une des manières de savoir si on a une bonne image auprès des internautes consiste à réaliser un audit avec le moteur de recherche Google. Pour ce faire, voici les étapes à suivre : 

  • Taper votre nom ou votre entreprise dans Google 
  • Aller dans la rubrique images pour vérifier que tous correspondent 
  • Examiner aussi les vidéos, car certaines peuvent être une plainte contre vous ou votre société. 

Avec ce simple geste, vous pouvez déjà avoir une idée des avis des internautes. Si vous avez des détracteurs, ce sera bien facile de les connaître via Google. Cette méthode ne nécessite aucune connaissance particulière en SEO ou en communication, cependant pour approfondir les recherches, l’assistance d’une agence web semble incontournable. Il peut ainsi utiliser des outils spécifiques pour diagnostiquer votre e-réputation. 

naviguer sur Google

Visiter vos profils sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux font partie des sites internet les plus visités dans le monde. C’est aussi une manière de savoir ce que pensent les personnes de vous ou de votre entreprise.
La première chose à faire consiste à créer un compte lambda pour visiter votre page Facebook, Twitter ou Linkedin. Par la suite, regardez tous les commentaires sur vos publications. 

Ce sera alors facile de connaître les avis des internautes sur la qualité de vos produits ou de vos prestations. Vous aurez ainsi une idée plus ou moins précise de vos lacunes. Ce sera l’occasion de poser les bonnes questions pour optimiser votre e-réputation. Une petite vérification de vos profils sur les réseaux sociaux vous donnera une vision large de votre e-réputation. 

Faire un bilan dans les sites d’avis 

Pour les entreprises, vous devez être présente sur les différentes plateformes de vente en ligne comme Amazon, AirBnB ou TripAdvisor. Dans ces sites, vos clients peuvent laisser des notes ou encore des avis. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil afin de découvrir ce que pensent vos clients de vos produits ou prestations.   

Cela ne va vous prendre qu’environ 30 minutes ou plus. Mais cela vous aidera à suivre votre E-réputation. 

Conclusion 

En résumé, il est possible de suivre son e-réputation avec des outils simples comme les réseaux sociaux ou encore Google. Cela ne requiert dans la plupart des cas aucune compétence particulière. Cependant, si vous souhaitez plus approfondir la question, il est indispensable de se faire aider par un professionnel. Ce dernier pourra ainsi suivre votre réputation et proposer également les pistes pour améliorer votre visibilité sur le Web. Certes, vous devez consacrer un budget plus ou moins conséquent à ce sujet, mais c’est indispensable pour se développer.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire