Il n’est pas toujours évident de trouver un nom de domaine efficace lorsque vous prévoyez de créer un site web, surtout si vous n’êtes pas un fin connaisseur dans ce domaine, mais vous êtes seulement désireux d’être présent sur Internet. Toutefois, il n’y a rien de vraiment compliqué. Voici quelques astuces pour créer un nom de domaine simple, mais efficace.
Pourquoi choisir un nom de domaine efficace ?
Il est important de bien choisir votre nom de domaine si vous souhaitez être crédible sur la scène numérique. En effet, il reflète en grande partie votre société et véhicule un message beaucoup plus important que vous ne le pensez.
De ce fait, un nom de domaine dûment pensé vous permettra d’améliorer l’image de votre société vis-à-vis des potentiels clients sur le web, augmenter votre visibilité, forger votre réputation par rapport à la concurrence, optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche, et enfin, protéger votre marque.
Voyez toute l’influence qu’un simple nom peut faire à votre société. Il s’agit de l’un des premiers éléments que les visiteurs voient lorsqu’ils parcourent votre site web et la première impression compte beaucoup.
5 conseils pour choisir votre nom de domaine
1-Un nom pas trop long
Il ne s’agit pas de présenter votre entreprise dans votre nom de domaine. Oubliez donc les « vendeurs_de_thon_sardine_langouste_fraiche_les_moins_chers_du_marché.com ». Optez pour « ma_poissonnerie_.com », par exemple.
Avec un nom trop long, vous-même aurez du mal à saisir le domaine exact de votre entreprise lorsque vous remplirez des formulaires administratifs. Imaginez également le calvaire des visiteurs s’ils étaient amenés à devoir le taper.
2-Un nom facile à retenir et une orthographe simplifiée
Le nom de votre domaine doit également être facile à retenir, pas trop technique et surtout, sans orthographe compliquée. Vous pouvez très bien mettre votre nom sur le nom de domaine, mais s’il est trop compliqué, il vaut mieux éviter.
Si vous possédez une entreprise physique (vous n’êtes pas uniquement un e-commerçant), il est préférable de choisir le nom de votre entreprise pour que les visiteurs reconnaissent immédiatement l’enseigne. Cela impactera positivement votre stratégie marketing.
3-Vérifier et enregistrer son nom de domaine
Avant de créer votre site internet, il convient de bien choisir votre nom de domaine (mémorable, circoncis, simple à prononcer). Une fois que ce sera fait, encore faut-il vérifier sa disponibilité. C’est une étape primordiale lors de la création de votre site.
En effet, il y a plus d’un milliard de sites internet à travers le monde. Il y a donc de grandes chances que le nom de domaine que vous avez choisi appartient déjà à une page internet.
Pour éviter les conflits ainsi que les problèmes juridiques, mieux vaut être prudent. Pour cela, il existe de nombreux outils en ligne. La majorité d’entre eux restent accessibles et pertinents. Cependant, seuls quelques-uns se démarquent du lot. Pour vous donner un coup de main, cliquez ici pour employer un des meilleurs logiciels du marché.
Si c’est disponible, enregistrez votre nom de domaine au plus vite, car le dépôt de ce dernier reste un véritable enjeu stratégique pour votre politique de web marketing. N’oubliez pas qu’en enregistrant votre nom de domaine, vous protégez votre marque d’un concurrent.
4-Choisir la bonne extension de domaine
Petit rappel, un nom de domaine est constitué d’un préfixe (le fameux www), du domaine du site (que nous venons de choisir) et d’une extension (.com, .fr…).
Il existe plusieurs extensions que vous pouvez choisir. Premièrement, celles dites génériques qui sont internationales et qui sont les plus utilisées. Par exemple, le « .com » pour les sites à but commercial, « .org » pour les organisations à but non lucratif ou « .gov » pour les sites des gouvernements.
Ensuite, les extensions territoriales s’adressent aux sociétés nationales. « .fr » est utilisé pour la France, « .ca » pour le Canada, « .be » pour la Belgique…
Enfin, il existe des extensions personnalisés qui peuvent prendre différentes formes à votre guise.
Si vous débutez, il est plus conseillé de choisir l’une des deux premières catégories.
5-Faire appel à des générateurs de nom de domaine
Enfin, si le choix d’un nom de domaine n’est vraiment pas votre tasse de thé, gardez votre calme et faites appel aux générateurs de noms de domaine disponibles sur le net.
Il existe des plateformes gratuites qui vous proposent des noms relativement efficaces que vous pourrez directement utiliser. Des informations vous sont demandées (nom de l’entreprise, par exemple) et le nom est créé en fonction de ces renseignements obtenus.