De plus en plus, les entreprises ont compris la nécessité de se positionner en première page des moteurs de recherches, mais surtout de Google. Ce bon classement est synonyme d’une meilleure visibilité pour votre site internet. Mais cela ne saurait être envisagé sans le référencement naturel (SEO), qui est depuis quelques années, le principal levier d’acquisition de trafic pour un site.

Malheureusement très peu d’entreprises arrivent à bien référencer leur site et se positionner idéalement sur Google. Une telle difficulté se comprend. De fait, un bon classement nécessite de se conformer aux facteurs que prennent en compte les algorithmes de Google et d’intégrer parallèlement les impératifs inhérents au SEO.

Mais malgré les difficultés, le SEO reste l’approche la plus efficace que vous pouvez utiliser pour booster votre site internet. Alors, comment l’exploiter ? En quoi le SEO est-il si important pour la visibilité de votre site ?

Le SEO, référencement naturel pérenne et économique

Encore appelé référencement organique, le SEO est l’ensemble des techniques qui ont pour but d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats de Google. L’objectif du référencement naturel est de générer du trafic sur votre site, afin d’augmenter vos ventes ou la visibilité de votre site, selon la nature de votre activité.

Aujourd’hui, l’importance du référencement naturel n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un processus aussi bien technique qu’analytique, du levier d’acquisition de trafic par excellence pour votre site web. Si nous vous encourageons à booster votre site internet grâce au SEO, c’est en partie parce que la majorité de vos concurrents s’y sont certainement déjà mis.

Or, le SEO est une approche dont les résultats prennent du temps à se manifester. Mais dès que ses résultats deviennent perceptibles, le SEO s’inscrit sur la durée. De même est-elle est une solution économique, en comparaison au référencement payant (SEA). Cependant, l’efficacité de votre SEO dépend de l’appréhension que vous avez du fonctionnement de Google.

Le SEO pour un site internet idéalement positionné

Fonctionnement de Google en matière de SEO

Afin de booster votre site internet via le SEO, nous jugeons opportun de comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche. A cet effet, nous intéresserons particulièrement à Google, le moteur de recherche par excellence (90 à 95% de part de marché des recherches internet).

En matière de référencement organique, Google procède par indexation des différentes pages de votre site internet. Pour cela, les robots de Google collectent les données qui seront indexées. Le moteur procède ensuite alors à un examen du contenu textuel des pages, des titres, des surtitres, des liens, des mots-clé, du code du site web.

Pour un référencement naturel de qualité, vous devez faire appel à une agence SEO, qui, grâce à son expérience, a une parfaite maîtrise des attentes de l’algorithme de Google, au moment d’examiner vos différentes pages, suite à une requête de l’internaute.

En effet, lorsque l’internaute tape sa requête dans la barre de recherche, les robots de Google s’activent pour classer les sites web, selon la recherche de l’internaute. Plus concrètement, ils prennent en compte divers éléments pour déterminer la pertinence de vos pages, et décident quelle position (première, seconde, troisième…) vous devez occuper.

Les principaux leviers du SEO pour booster votre site

Un bon référencement naturel tient compte de diverses modalités, toutes importantes pour booster la visibilité de votre site web.

Le contenu et les mots-clé

En SEO le contenu est roi. Il est indispensable de proposer sur votre site internet, des contenus qualitatifs, qui répondent aux préoccupations des lecteurs et aux impératifs des robots de Google. Pour cela, non seulement vos contenus doivent être de qualité, mais aussi structurés, hiérarchisés et régulièrement mis à jour. Aussi est-il important qu’ils apportent une réelle plus-value aux lecteurs.

Par ailleurs, nous tenons à préciser qu’autant il est important de référencer son site internet, autant référencer son blog sur Google est aussi stratégique. En effet, le blog revêt de nombreux atouts pour le référencement de votre site internet. La qualité des contenus est donc également de mise sur le blog. Pour en revenir à votre site internet, de bons contenus supposent des mots-clé bien choisis.

Pour choisir des mots-clé pertinents, vous devez vous mettre à la place de l’internaute, et imaginer les questions qu’il peut se poser en voulant effectuer ses recherches. Il importe que les mots-clé soient à longue traîne et sélectionnés au sein d’une liste que vous allez prendre le soin d’élaborer. Vous pouvez aussi vous aider d’un outil de planification comme Google Adwords.

Les liens

La contribution des liens à la visibilité de votre site internet est précieuse. C’est pourquoi, vous devez absolument miser sur le netlinking et les backlinks, afin de renforcer votre crédibilité auprès de Google. Un backlink est un lien qui, depuis un site tiers, redirige vers votre site web.

Depuis un blog spécialisé dans votre domaine par exemple, un article peut intégrer un lien qui redirige vers votre site. Nous parlions en amont de l’importance du blog en SEO ; en voilà une illustration. Ce nouveau lien va générer plus de trafic sur votre site internet. De plus, votre SEO en sera renforcé si Google considère le lien entrant comme provenant d’un site de confiance.

SEO

Les autres leviers du SEO

En dehors des critères de classement de Google que nous venons d’évoquer, il en existe d’autres qui sont aussi pertinents. Les aspects techniques de votre site sont par exemple d’une importance capitale. Vous devez mettre un point d’honneur à assurer un référencement on-site de qualité, en plus de concevoir un site sécurisé, opérant avec le protocole de sécurité HTTPS.

De même, le codage HTML et CSS de votre site doit être parfait. En sus, la vitesse de chargement de vos pages doit être optimale. Appréciez-vous qu’une page se charge lentement ? Assurément non ! Il en de même pour Google et les internautes.

Le facteur de la vitesse de chargement est pris au sérieux par Google. Vous vous devez donc de l’améliorer. D’ailleurs il s’agit d’améliorer d’une façon globale l’expérience utilisateur sur votre site (UX Design, adaptation aux mobiles, responsive design). Choisir un bon hébergeur pour votre SEO est aussi essentiel.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

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