Fan de foot ? Vous devez certainement connaître Roja Dirécta, le service de streaming en ligne utile pour tous les aficionados de la Liga espagnole, et des autres ligues… Et des autres sports ! Le service vous permet de suivre en streaming les matchs. En direct, et sans devoir débourser un centime. Intéressant, mais est-ce vraiment légal ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir.

Roja Dirécta, qu’est-ce que c’est ?

Roja Dirécta est un service de streaming en ligne qui est mis à la disposition des utilisateurs. Comme les autres services de streaming, il permet de visionner un flux vidéo, sans devoir le télécharger. Cela permet d’éviter de consommer des datas sur son téléphone, mais également de la bande passante puisqu’elle est moins sollicitée.

foot-liga
Il est possible de visionner tous les matchs de foot sur Roja Direct

Roja Dirécta, comme son nom l’indique permet de visionner en direct tout ce qu’il se passe dans le monde du foot espagnol. La Roja, c’est le nom officiel de l’équipe de foot espagnole. Tout comme on appelle les nôtres les Bleus, ou encore les Diables Rouges de Belgique. Le ton est donné, grâce à ce site de streaming, vous pouvez suivre tous les matchs importants de la péninsule ibérique. Non seulement les matchs officiels de l’équipe nationale, mais aussi ce qu’il se passe en Coup du Roi (Copa del Rey) et en championnat (on pense évidemment aux matchs du Barça et du Real).

Mais ce n’est pas tout. Roja Dirécta reprend de nombreux liens vers de nombreux événements sportifs. Aussi bien du foot de Ligue 1 que du tennis ou encore du sport automobile.

Mais surtout, ce qui fait l’intérêt de Roja Dirécta, c’est le fait que ce soit un service gratuit. Evidemment, vous aurez de la publicité, qui permet de financer le site et son maintien en activité. Néanmoins, cela vous évite de devoir souscrire un abonnement payant sur une chaîne française ou d’avoir une parabole pour capter des chaînes étrangères qui diffusent les matchs.

Roja Dirécta se place en concurrent direct des sites de streaming et des chaînes télé, gratuites ou payantes. Par exemple :

  • MyTF1 pour le streaming
  • Canal+
  • SFR Sport
  • La série de chaînes BEin
  • Les Bouquets sportifs

Que peut- on regarder sur Roja Dirécta ?

Bien que son nom soit directement inspiré de l’équipe nationale espagnole, Roja Dirécta permet de suivre de nombreux événements sportifs partout dans le monde et à n’importe quelle heure… Que vous soyez fan de foot, de basket, de tennis ou de moto GP, vous y trouverez votre compte !

Roja Dirécta ne diffuse pas tous les sports et ne diffuse pas tous les matchs, mais une bonne partie de ceux-ci le sont. En fait, pour pouvoir streamer un match sur Roja Dirécta, il faut avant tout qu’il soit diffusé par un autre opérateur sur lequel Roja Dirécta va venir prendre le flux.

Aussi, les sports peu connus ou qui ne sont pas diffusés, ou les matchs éliminatoires en pré-série ne sont pas nécessairement visionnables en streaming.

Cela implique également que vous n’avez pas nécessairement tous les commentaires de matchs en français ou dans la langue de votre choix. Si vous désirez regarder un match de foot comme Bosnie-Finlande, il faut s’attendre à ne pas avoir les commentaires en français. C’est quelque chose qu’on retrouve aussi sur les sites de paris sportifs. Ces derniers retransmettent parfois les matchs en direct et pas nécessairement en français.

Cela dit, tous les grands événements sportifs s’y trouvent ! Et plusieurs flux sont également disponibles. Si l’un des liens lâche ou est mort, il est alors possible de passer sur un second flux vidéo.

camera-diffusion
Roja Directa reprend les flux de chaînes pour les streamer gratuitement sur internet.

Le streaming est-il légal ?

On fait beaucoup de bruit autour de la légalité du streaming en France. Et en Europe de manière générale. Il est vrai qu’on considère souvent que le streaming est illégale et qu’il est punissable par la loi. C’est vrai ! Cependant, il faut bien se rendre compte que le streaming peut-être légal et illégal, comme toute chose. En effet, il existe des chaînes de streaming légal, comme MyTF1 par exemple. La chaîne TF1 possède les droits sur la retransmission des matchs de foot et peut se servir du streaming pour attirer un autre type de clientèle, rien ne le lui interdit.

Cela dit, le streaming peut très bien être illégal à partir du moment où il est retransmis par un site qui exploite les retransmissions d’une chaîne. Par exemple, les chaînes qataries comme Bein ou françaises comme Canal+ et SFR Sport, ont acheté les droits télévisés pour les matchs. Elles sont donc propriétaires des images diffusées et il est illégale de capter leur signal pour le retransmettre gratuitement sur un site. Cela reste somme toute logique. Roja Dirécta est un site de streaming qui tombe dans la seconde catégorie. Et Roja Direct a d’ailleurs eu maille à partir avec la justice, celle-ci l’obligeant à fermer son portail et donc sa diffusion.

Est-il dangereux de regarder un match en streaming sur Roja Dirécta ?

Comme nous vous le disions, les matchs diffusés sur Roja Dirécta ne le sont pas légalement. La théorie veut qu’une sanction soit prévue pour les spectateurs, mais en réalité cela est très rarement appliqué !

Dans la loi française, la diffusion d’un match sur un site de streaming est considéré comme une fraude. A cet égard, la peine pénale peut atteindre 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende. La chaîne lésée peut également attaquer le site au civil. Pour le spectateur, la peine est celle prévue pour le recel, puisqu’il bénéficie d’un produit (le match) sans en avoir payé les droits d’auteur.

Dans les faits, la justice française ne s’attaque pas aux personnes qui regardent un match en streaming. Ni même 100 ! La justice se concentre avant tout sur les plateformes, car elles sont plus facilement traçables (un VPN peut masquer l’IP de l’utilisateur final). Et surtout, s’il n’y a pas de sites de streaming, il n’y aura plus de streamers non plus. Le risque de se faire prendre à regarder un match sur Roja Dirécta est donc infime pour vous en tant que particulier, à moins bien sûr que vous n’utilisiez Roja Direct sur un écran géant en plein centre-ville !

Cela dit, l’utilisation du streaming pose tout de même une question éthique. Même si tout le monde ne se la posera pas… En effet, regarder un match en streaming, sur un flux qui n’a pas payé les droits de diffusion, c’est nier le travail effectuer à la base par tout le monde sportif. En effet, les droits télé permettent de rémunérer les clubs et donc de payer les joueurs. Sans parler des cameramen, des diffuseurs, etc. Pour les petits clubs, ceux qui n’ont pas de gros budgets, ce sont des rentrées importantes. Pour finir, quand on paie un abonnement sur une chaîne payante, c’est aussi cela qu’on paie.

Comment utiliser Roja Direct ?

Il n’y a rien de sorcier. Le site est ultra simple. Pour pouvoir visionner un match en streaming, il suffit de se rendre sur le site. Celui-ci change parfois de domaine, afin de ne pas être poursuivi par la justice, comme la plupart des sites de streaming d’ailleurs. Mais une simple recherche sur Google vous donne son adresse.

La page d’accueil du site reprend tous les événements sportifs disponibles au moment de votre connexion. A ce propos, vous ne devez pas créer de compte ou transmettre des données personnelles pour bénéficier du service. L’anonymat est donc de mise sur le site qui ne cherche pas à savoir qui vous êtes et d’où vous venez.

En fonction de ce que vous voulez regarder, il suffit de cliquer sur tel ou tel événement, un menu s’affiche alors et vous propose les différents flux disponibles pour l’événement en question. Certains sont directement hostés sur le site de Roja Dirécta et d’autres redirigent l’utilisateur vers un autre site. Par exemple, vers le site de Unibet, site de pari sportif qui streame des matchs en live.

Roja Dirécta propose également quelques fonctions comme la recherche par événement ou par heure, mais le site étant des plus sobres, elles ne sont pas très utiles. Surtout que ce sont des infos qui se trouvent facilement sur internet.

roja-directa
Roja Directa est un site simple à utiliser

L’avis des internautes

Nous vous avons trouvé quelques avis sur internet afin que vous puissiez avoir une idée de ce qu’en pense les utilisateurs :

Fabio : « Perso, je mate tous les matchs du Barça sur Roja directa. C’est facile  à utiliser et c’est gratuit. C’est tout ce qu’il me faut. »

Luc : « Roja Direct est top. Quand je veux regarder un match, j’utilise leurs services. Avec une smart tv, y a moyen de voir ça sur son écran télé. top avec des potes à la maison ! j’ai déjà eu des down avec les flux, mais sur les gros matchs, il y  en a toujours plusieurs de disponible. »

Kev’ : « Roja Direct est super. Ca m’évite de payer un abonnement. Je vois pas pourquoi je paierais un abonnement alors que je peux tout avoir gratuit avec RD. « 

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Gratuit
Nombreux événements sportifs proposés
Simple à utiliser
Anonyme
(Il)légal, un flou existe
Viabilité des liens de streaming

Laisser un commentaire

Fermer le menu