Quel avenir pour le Wifi ?

Le Wifi, on le connait tous, ça fait des années qu’il nous suit partout et son apparition fut une véritable révolution. Mais avec l’avancée des technologies, l’arrivée des 3G, puis 4G et maintenant 5G, n’est-il pas temps de passer à autre chose ? Par exemple, la 5G millimétrique.

La 5G est clairement considérée comme la technologie de demain. D’ailleurs, aux Etats-Unis, la FDA a estimé qu’elle ne représentait aucun danger pour l’être humain et pour la santé. Là, où en Europe, on hésite encore assez fortement. Mais l’arrivée de la 5G, c’est aussi un nouveau mode de consommation. Les paquets de données sont plus petits et se transmettent plus rapidement d’un émetteur à un récepteur, d’où un débit plus rapide. Et qui n’a franchement rien à voir avec les débits du Wifi.

Il faut dire que le Wifi n’utilise qu’une petite plage de fréquence et lorsque plusieurs réseaux sont présents en même temps, ils se font quasiment systématiquement concurrence et donc des interférences, ce qui ralentit les débits.

La 5G pourrait à terme remplacer la 5G

Avec la 5G millimétrique, ces soucis seraient liquidés surtout que les fréquences sont beaucoup plus basses. Qui plus est, elles passent par les opérateurs sur des fréquences attribuées et ne se gênent pas mutuellement. Enfin, en combinaison avec de la fibre optique, la 5G peut alimenter des dizaines de routeurs en même temps sans perdre en débit ! C’est donc presque un rêve et certains opérateurs doivent certainement déjà rêver de ne garder le Wifi que comme réseau résiduel. Qui ne serait utilisé que là où rien d’autre ne passe…

Mais c’est sans compter avec les inconvénients de la 5G : les ondes millimétriques sont sensibles aux intempéries et elles passent mal les obstacles ! Le Wifi a donc encore quelques années devant lui avant que ces problèmes ne soient compensés.

Calculateur de budget PC

Trouvez la configuration idéale selon votre budget et usage

1000€
💾 Configuration recommandée

Budget estimé

-

Prix indicatifs basés sur le marché actuel. Les tarifs peuvent varier selon les revendeurs et promotions.

💡 Astuce : Privilégiez un bon processeur et carte graphique pour le gaming, la RAM pour la productivité.

Le texte stylisé blanc et vert indique "legros BLOG" sur un fond gris clair, avec un soulignement vert sous le mot "GROS".

Gaming, tech, web et crypto décryptés depuis 2018. Plus de 1500 articles pour nourrir votre curiosité numérique quotidienne.

© 2018-2025 Le Gros Blog. Tous droits réservés.