De nombreux pans de la vie se sont transformés ces dernières années. C’est également le cas de l’impression de cartons et de photos via internet. Auparavant, il fallait faire appel à un professionnel, et donc payer des sommes conséquentes. Puis vinrent les programmes, sous forme de cd, et qui permettaient de réaliser soi-même, de chez soi, des photos et des impressions qu’il suffisait alors d’imprimer via une imprimante  professionnelle ou spécifique. Aujourd’hui, tout passe par internet, et certains programmes ont migré du cd vers l’appli web. C’est le cas de Printpratic dont nous vous parlons dans cet article. Nous vous présentons l’outil, vous expliquons comment s’en servir et enfin, nous vous partageons quelques avis d’autres utilisateurs.

Qu’est-ce que PrintPratic ?

PrintPratic est un ancien logiciel permettant l’impression de document sur différents supports. Aujourd’hui, l’ensemble du programme a migré vers une application web facile à utiliser et à comprendre avec une impression en direct chez soi, sans passer par une société ou un fournisseur extérieur.

impression-de-chez-soi
PrintPratic permet l’impression à domcilie de format non standard comme les crtaes de visite et les faire-parts.

Ce logiciel venait combler un trou et il répond encore aujourd’hui à la demande. En effet, imprimer des faire-part, des jaquettes de cd ou des étiquettes n’est pas toujours facile.  Surtout pour un néophyte. Grâce à PrintPratic, les formats sont déjà prédéfinis et il ne suffit plus qu’à mettre les motifs via un système de case. Cela permet une mise en page rapide et facile.

L’outil peut s’utiliser de deux manières. D’une part, il est possible d’avoir recours à des modèles pré-faits. Ils sont d’ailleurs des centaines. Ces modèles permettent à l’utilisateur de ne pas partir de rien et d’avoir déjà une base de travail. Pour celui qui n’a pas d’idée précise, c’est idéal ! C’est tout aussi idéal pour celui qui n’est pas tout à fait à l’aise avec les outils informatiques et qui veut limiter aussi bien le coût du travail ainsi que la difficulté de celui-ci. Il suffit alors de sélectionner un élément, et de le modifier quelque peu pour le rendre tout à fait unique.

D’autre part, PrintPratic permet de travailler sur une base blanche et de construire petit à petit ses cartons et autres impressions à partir de zéro. C’est alors un outil de création pur et dur, dans lequel il est possible d’injecter ses propres modèles réalisés sur d’autres supports informatiques. Cela dit PrintPratic possède une très bonne base de données par défaut qui permet de très bien s’en sortir, sans trop de difficulté, comme nous le disions ci-dessus.

Enfin, l’application web PrintPratic permet de créer et d’imprimer directement de chez vous, sans passer par un opérateur extérieur, que vous devrez rémunérer. Sans compter les frais de port…

Quant au prix, il faut savoir que PrintPratic est un outil gratuit. Déjà, lorsqu’il était un logiciel sur cd, PrintPratic était gratuit. C’est toujours le cas de l’application web qui offre un même un espace de stockage pour ses créations.

Que peut-on réaliser avec PrintPratic ?

Comme nous vous le disions, PrintPratic possède une base de données importantes. Qui plus est, il est possible d’importer ses propres photos et de les modifier à l’aide des outils à disposition. Mais la création d’une image n’est que la moitié du travail… En effet, il faut donner à l’image un support. Et ce support est la seconde moitié du travail… Car il faut que l’image, sa taille, son rendu, correspondent au format et à la structure du papier utilisé…

Avec PrintPratic, il est possible de choisir entre 12 possibilités de création relevant du domaine de la carterie et de l’impression professionnelle :

  • Les cartes de visite
  • Les faire-part (de mariage, de décès, etc.)
  • Les cartes de vœux et d’invitation
  • Les étiquettes et jaquettes pour CD/DVD-ROM
  • Les étiquettes
  • Les transferts pour les impressions textiles (avec un fer à repasser par exemple)
  • Les magnets
  • Les autocollants
  • Les photos
  • Les papiers haute qualité (feuilles A4 transparentes pour rétroprojecteurs, papiers Bristol ou satiné, par exemple)
  • Formats non communs (Enveloppes, format 13*20 cm, A5, etc.)
  • Les créations comme les calendriers
printpratic-utilisation
La création de faire-parts est facile grâce à des menus intuitifs.

Comment fonctionne PrintPratic ?

PrintPratic est un logiciel gratuit qui se télécharge directement sur internet. On appelle cela un gratuiciel. Le plus simple pour prendre le .exe qui permettra l’installation est de passer par un connu pour les téléchargements légaux. par exemple, clubic ou encore le site commentcamarche. Sur ces sites, vous pouvez trouver un lien sur la page référencée et qui vous permet de télécharger le fichier d’installation.

Une fois téléchargé sur votre disque, il vous suffit de lancer l’installation et de suivre la démarche d’installation : choix de l’emplacement d’installation, accord avec les règles générales d’utilisation, installation d’un raccourci bureau, etc. Nul besoin de redémarrer votre ordinateur pour finaliser l’installation.

Sachez qu’il est également possible d’utiliser PrintPratic directement via le site, cela ne nécessite aucune installation. De plus, le logiciel installé n’a plus de support depuis quelques années, les bogues rencontrés n’auront donc aucune solution et vous resterez coincé.

Depuis la version 7 de l’application, l’interface est bien plus claire et chaque icône possède un descriptif en-dessous, ce qui rend la navigation bien plus facile.

Pour l’utilisateur lambda, qui veut utiliser ses photos pour faire des montages et des impressions, deux menus sont importants. Le menu de fonctionnalité qui permet d’ajouter une photo, de la retirer, de créer un projet, etc. Ce menu est conforme aux standards d’utilisation et vous ne risquez pas de vous y perdre.

Le second menu est situé à droite et permet la retouche des photos. Le menu apparaît automatiquement après un simple clic sur l’image à retoucher. Ce menu permet de jouer avec les ombres, d’éclaircir ou obscurcir l’image ou le texte, de faire de la mise en page, etc.

L’impression se fait par le bouton d’impression standard ou par le menu principal. Notez qu’il vous faudra sélectionner le bon format papier !

La retouche des photos est-elle de bonne qualité ?

Quelque soit le projet, PrintPratic met à disposition sa propre librairie de modèles. L’application en possède plus de 500. Ils permettent de créer une première base de travail et de bien délimiter son projet. Cela facilite la tâche pour la suite des retouches, notamment au niveau du format utilisé.

De plus PrintPratic fournit une banque de photos et d’images qui permet de travailler avec des modèles standards. C’est très utile dans certains cas. Par exemple, vous voulez créer des cartons d’invitation pour une fête d’anniversaire et utilisez des images libres de droit. Bien sûr, il est tout à fait possible de travailler avec ses propres photos. Ce qui est plus logique si vous désirez réaliser des faire-part de mariage ou des invitations plus personnalisées. Ou tout simplement l’insert du logo de votre entreprise sur des cartes de visite.

Ensuite, l’application dispose de nombreux outils de retouche et d’effets :

  • contours
  • ombres
  • couleurs de remplissage
  • recadrage
  • apposition d’un filtre déformant, flou, coloré, etc.

Evidemment, quelque soit le projet, il est possible de l’enregistrer et de l’imprimer à domicile gratuitement.

faire-part
A condition d’avoir l’imprimante adéquate, il est possible de réaliser ses projets à petits prix avec PrintPratic.

Avis

Afin de vous donner un meilleur éclairage du service proposé par PrintPratic, voici quelques avis que nous avons recueilli sur internet :

Tino : « Je me servais beaucoup de ce logiciel simple et formidable mais depuis un mois impossible se s’en servir cause maintenance, après plusieurs réclamation on me dit de patienter on m’as mémé offert une réduction de 50€ sur un logiciel mais je suis toujours en attente de plus j’ai plein de jaquettes à réaliser. J’espère que cela va s’arranger »

Thev : « Ça marche tres bien pour les jaquettes de cd ou dvd par contre pour les stickers beaucoup de bug au moment de visualiser car le papier est trop lourd. Utilisez plutôt les impressions direct sur cd, dvd (imprimante équipé bien sur)j’ai 1 imprimante HP photosmart C5200  le résultat est très satisfaisant. »

Stéphanie : « J’ai utilisé Print Pratic pour mon mariage. Avec mon compagnon, notre budget était très limité. Et nous avons donc du faire pas mal nous mêmes. On ne pouvait pas se permettre de faire appel à un professionnel et de payer plein d’argent pour quelques cartons d’invitation. Avec ce logiciel, on a réalisé nous mêmes nos faire-part avec des photos et nous les avons imprimés chez nous. Au final, ça ne nous a coûté que le prix du papier et des timbres… C’est vraiment très utile ! »

Avantages et inconvénients de PrintPratic

Avantages Inconvénients
Gratuit
Application facile à utiliser
Nombreuses options de retouche
Banque de photos et de modèles intégrée
Manque de support
Pas aussi poussé qu’un Photoshop  

Laisser un commentaire

Fermer le menu