Marre de perdre régulièrement votre télécommande qui demeure souvent introuvable ? Il existe de nombreuses applications qui ont été spécialement conçues pour faire en sorte que votre Smartphone puisse remplacer la bonne vieille télécommande (voire plusieurs à la fois). Une fois qu’elle est installée, elle permet de contrôler un écran et autres appareils à distance. Parmi les applis incontournables dans cette catégorie, Peel Smart Remote fait figure de référence.

Présentation de Peel Smart Remote

Télécommande universelle

Avec l’application Peel Smart Remote installée sur votre téléphone, vous pouvez zapper autant que vous le voulez en utilisant votre Smartphone. Pour que la magie opère, il suffit que votre appareil soit doté d’un capteur à infrarouge (la plupart des téléphones intelligents Android dernière génération en sont dotées).

Guide Peel Smart Remote
Utilisez votre téléphone comme une télécommande avec l’application Peel Smart Remote.

Cette application est donc disponible pour Android, mais également pour iOS. Néanmoins, les iPhone et autres iPad ne sont pas dotés de capteurs infrarouge. D’autant plus que les derniers modèles ne comportent pas de fiche jack. Toutefois, Peel détecte le wifi installé sur ces appareils à la place de l’infrarouge, ce qui vous permet tout de même de les utiliser.

Quelle que soit la marque de votre télévision, Peel Smart Remote est capable de la piloter. Les grands classiques tels que Sharp, LG, Sony ou les plus récents modèles comme TCL sont pris en charge par l’application.

Bien au-delà de la simple télécommande pour télévision, votre smartphone peut également muer en centre de contrôle de la plupart de vos appareils électroménagers, en commençant par votre décodeur, votre lecteur DVD et Blu-Ray, votre chaine Hifi ou votre climatiseur. Bref, vous n’aurez plus à vous munir d’une demi-douzaine de télécommandes, mais votre téléphone fait l’affaire à lui tout seul.

Guide Peel Smart Remote
Peel Smart Remote transforme votre téléphone en télécommande universelle.

Personnalisation de vos programmes télé

Peel Smart Remote est dotée de fonctionnalités avancées qui vous permettent de personnaliser votre programme télé de l’après-midi ou de la soirée en sélectionnant à l’avance la chaine à suivre à une heure précise de la journée. Ainsi, vous recevrez automatiquement une notification le moment venu.

Guide Peel Smart Remote
Personnalisez votre programme TV avec Peel Smart Remote.

L’avantage avec cette fonction est qu’il vous est possible de mettre en place à l’avance un véritable planning de votre programme, en passant d’un match sur une chaine vers un long métrage sur une autre et d’enchainer sur votre série préférée sans avoir à parcourir toute la liste des chaines maintes et maintes fois.

Une autre grande innovation concernant la Peel Smart Remote est sa facilité d’accès au contenu en streaming. Netflix, Apple TV ou Roku sont désormais accessibles depuis votre télécommande. Vous ne risquez pas de vous ennuyer durant vos heures de détente.

De plus, vous n’aurez plus à vous tracasser à chaque fois que vous souhaitez regarder votre télévision à chercher la télécommande partout dans la maison : vous avez Peel Smart Remote comme alternative.

Comment installer Peel Smart Remote ?

Dans cette section, vous allez vous initier et vous familiariser avec l’utilisation de votre Peel Smart Remote. Globalement, cette télécommande universelle est très facile à prendre en main, mais ce tutoriel vous servira tout de même à bien la manipuler.

Comment télécharger l’application ?

Dans un premier temps, vous devez vous procurer l’application avant de pouvoir l’utiliser. Elle est disponible depuis les boutiques officielles de Google et d’Apple, notamment le Play Store et l’App Store.

Si vous souhaitez l’obtenir ailleurs, vous devez avant tout aller dans les options de votre mobile et autoriser les applications provenant de sources inconnues à être installées dessus. Cette manœuvre est toutefois risquée, car elle expose votre smartphone à des logiciels malveillants qui pourraient causer des dégâts conséquents à votre appareil.

Comment l’installer sur votre appareil mobile ?

Son installation est semblable aux applications classiques retrouvées sur un smartphone. Si vous l’avez téléchargée de puis l’App Store, l’installation démarre automatiquement après le téléchargement dès que vous avez accepté certaines conditions établies par les développeurs.

Dans le cas où vous l’avez téléchargé ailleurs et que vous avez entre les mains la source de l’application (le fichier .apk ou .ipa de l’appli), vous devez vous rendre dans l’emplacement où ce fichier a été téléchargé et lancer manuellement l’installation.

Comment l’utiliser ?

Désormais, vous avez une application installée dans votre téléphone. Certaines configurations préalables sont indispensables avant de pouvoir utiliser réellement la télécommande.

Avant de pouvoir profiter des fonctionnalités de votre Peel Smart Remote, vous devez d’abord la configurer. Pour cela, lancez l’appli en appuyant sur l’icône depuis le menu de votre téléphone. Des informations sont à remplir, notamment votre pays et votre code postal.

Guide Peel Smart Remote
Entrez votre région et votre code postal pour commencer.

Choisissez ensuite le nom de votre fournisseur d’accès internet ou de télévision numérique, puis éteignez l’appareil à contrôler. S’il s’agit d’un téléviseur traditionnel, vous n’avez qu’à choisir la marque parmi la longue liste proposée.

Guide Peel Smart Remote
Vous pouvez paramétrer Peel Smart Remote pour plusieurs appareils.

Si vous souhaitez contrôler d’autres appareils électroménagers, cliquez sur l’icône prenant la forme d’une télécommande et sélectionnez sa marque. Laissez ensuite l’application scanner le signal IR correspondant au dispositif.

Avis des utilisateurs

Globalement, les nombreux utilisateurs qui ont déjà essayé Peel Smart Remote sont satisfaits de l’application. Premièrement, elle est facile à installer et occupe peu de place. Vu qu’elle est partie pour durer longtemps dans les smartphones, il aurait été dommage qu’elle occupe un vaste espace dans le téléphone.

Bon nombre de personnes ont également avoué ne plus vouloir utiliser leurs télécommandes et ont installé ce logiciel dans tous les appareils mobiles de la maison étant donné de ces derniers n’avaient pas besoin de piles pour fonctionner et qu’il n’était plus nécessaire de perdre leur temps à chercher la télécommande à chaque fois qu’elles souhaitent regarder la télévision.

Mais ce qui fait le plus gagner la cote à la Peel Smart Remote vient de sa polyvalence. Aujourd’hui, le grand public suscite un engouement particulier pour le « tout en un ». Sa capacité à contrôler la grande majorité des appareils électroménagers de la maison grâce uniquement à son smartphone est une fonctionnalité très appréciée.

Néanmoins, de nombreux utilisateurs se plaignent de l’instabilité dont la Peel Smart Remote fait preuve. En effet, un message d’erreur apparait souvent sur l’écran du téléphone leur indiquant un dysfonctionnement inopiné.

Son usage qui n’est clairement pas optimisé pour les appareils ne disposant pas de la connectivité infrarouge est aussi un bémol que beaucoup de personnes déplorent.

Avantages et inconvénients liés à son utilisation

Peel Smart Contrôle possède donc son lot d’avantages et d’inconvénients qui sont à prendre en compte.

Avantages

Le premier avantage lié à son utilisation repose sur sa facilité d’accès et d’utilisation. En seulement quelques minutes (voire secondes pour les utilisateurs aguerris de smartphones), vous avez entre les mains une télécommande aussi facile à utiliser que celle fournie de série avec votre appareil électroménager. Son utilisation est à la portée de tous, que vous soyez grands ou petits.

Son second avantage réside dans son côté pratique et polyvalent. Sa fonction « tout en un » fait de votre téléphone un gadget capable de remplacer la quasi-totalité des commandes à distances présentes dans cotre maison. De plus, vous ne risquez pas de l’égarer quelque part, et même si cela arrive, vous retrouverez facilement votre téléphone.

Un autre avantage que vous pouvez tirer de son utilisation réside sur le coût. En effet, l’application est accessible gratuitement, tandis que l’achat d’une télécommande universelle vous reviendrait à débourser quelques euros. Pour les mêmes résultats, pourquoi ne pas opter pour la solution la moins onéreuse ?

Du point de vue de ses options, la Peel Smart Remote fait partie des télécommandes universelles les plus fournies en proposant une organisation précise des programmes, une possibilité d’accéder à des contenus en streaming et les VOD. Bref, cette commande à distance vous immerge dans une expérience totale cinématographique.

Guide Peel Smart Remote
Peel Smart Remote peut remplacer quasiment toutes les télécommandes de votre maison.

Inconvénients

Son inconvénient majeur réside dans sa connectivité qui est optimisée pour les appareils disposant de l’infrarouge. Bien que des mesures alternatives telles que le wifi ou l’IR Blaster existent, les développeurs devraient concevoir de nettes améliorations concernant ce point.

Le second inconvénient vient du fait que des marques beaucoup plus récentes et moins connues ne sont pas prises en charge par la commande universelle Peel Smart Remote. Ces modèles étant plus fréquents dans certains pays à cause de leurs prix moins élevés par rapport à la concurrence, l’utilisation de cette application est donc quasiment impossible dans ces zones.

Avantages Inconvénients
– Facile à télécharger et à installer ;
– Application polyvalente et très pratique ;
– Aucun coût lié à son acquisition ;
– Diverses options agréables à utiliser.
– Limitation de la connectivité ;
– Incompatible avec les marques peu connues.

Conclusion

Regarder la télévision n’a jamais été aussi facile et plaisant grâce à la télécommande universelle Peel Smart Remote. Un simple clic depuis votre smartphone vous donne accès à presque tous les appareils dotés de contrôleur à distance. Pratique, innovant, mais perfectible, cette application pourrait devenir le must des télécommandes dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Fermer le menu