LeadPages : le guide francophone ultime

Marketing en ligne, sites web, landing pages… ces termes sont de plus en plus connus des entreprises, étant donné que leur présence sur le web devient une véritable nécessité. Si auparavant, obtenir ce genre de résultats demandait forcément l’aide de développeurs, il existe aujourd’hui des logiciels SaaS (qui s’utilisent directement en ligne sans être installés) qui vous permettent en un rien de temps de créer vos pages web et de dresser vos stratégies marketing digitales. LeadPages fait partie de cette catégorie et suscite l’engouement des webmarketeurs. Que vaut réellement cette plateforme ?

En quoi consiste la plateforme LeadPages ?

LeadPages : c’est quoi au juste ?

LeadPages est un outil de création de pages web telles que les landing pages en vue de générer des leads. Pour rappel, les « leads » sont des visiteurs qui viennent sur votre site ou landing pages et qui interagissent dessus en vous fournissant leurs contacts en vue d’un éventuel achat. Ce sont donc des clients potentiels. La recherche du maximum de leads est le défi majeur de chaque vendeur en ligne, puisqu’ils vont générer à leur tour des achats et donc augmenter votre chiffre d’affaires.

En plus de générer et d’éditer des pages web, la plateforme permet également de créer des boutons et des liens qui donnent directement accès vers des pop-ups (des petits formulaires de contact à remplir sous forme de fenêtres), mais aussi de pouvoir inscrire directement un contact à un système d’emailing par un simple clic sur un lien contenu dans un mail.

Leadpages, guide francophone ultime
Leadpages est un outil de création de site web.

Le mailing-list : l’arme absolue des webmarketeurs

Le mailing-list est globalement la liste des contacts qui auront des emails automatiques concernant les produits et les dernières nouveautés chez votre entreprise. Ils peuvent être des clients, de simples contacts ou des leads que vous souhaitez convertir en clients réels.

Le principe du webmarketing est simple : plus votre mailing-list est fournie, plus vous avez de chances d’effectuer des ventes. En effet, comment allez-vous faire de superbes ventes si vous n’êtes même pas sûr que vos produits sont visibles ?

De plus, le mailing-list permet aux vendeurs de tisser une certaine relation avec leurs prospects  et de fidéliser les clients réels. Cette méthode ne consiste pas à les harceler de courriels, mais de leur tenir de temps en temps informés de votre présence et de vos nouveaux produits.

À qui s’adresse le logiciel ?

La plateforme LeadPage s’adresse à un large éventail de public, notamment à :

  • Tout webmarketeur qui souhaite percer dans le domaine de la vente en ligne ;
  • Des entreprises qui souhaitent donner un coup de renouveau à leurs pages web et obtenir un mail-list plus étoffé ;
  • Des entreprises en cours de création qui sont à la recherche de plateformes pour commencer une existence sur le web.

Principales fonctionnalités de LeadPages

Afin de vous donner un meilleur aperçu des capacités réelles du logiciel, nous avons détaillé pour vous les principales fonctionnalités de LeapPages.

Création et édition de landing pages

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La première grande fonction dont se dote LeadPages est la création de landing pages ou des pages de capture.

Si ces termes vous semblent peu familiers, une landing page également appelée page d’atterrissage est une page qui ressemble vaguement à un site internet, mais qui sert à convertir les visiteurs. Les internautes qui cliquent sur un lien situé dans une publicité, une newsletter ou un autre site en collaboration avec votre société vont directement être redirigés vers cette page et y « atterrir ».

Son but est également de guider les internautes vers une information précise et à effectuer une seule action, telle qu’acheter directement un produit, remplir un formulaire de contacts, vous suivre sur les réseaux sociaux. La landing page fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises.

Les landing pages sur LeadPages

Sur cette plateforme, vous partez de modèles prédéfinis appelés « templates » que vous allez ensuite personnaliser à votre guise pour obtenir la page qui vous ressemble et qui vous convient.

LeadPages propose une grande variété de modèles variant suivant les thèmes. L’édition est relativement simple et les possibilités sont diverses.

Vous pouvez également y importer vos landing pages déjà créées ailleurs pour les personnaliser à votre manière depuis la plateforme.

Leadpages, guide francophone ultime
Plusieurs templates sont à votre disposition pour faciliter la construction d’un site.

La fonction LeadBoxes : son atout majeur

Qu’est-ce qu’un pop-up ?

LeadBoxes est une fonctionnalité inclue dans LeadPages qui offre la possibilité de créer des pop-ups. Il s’agit des petites fenêtres qui s’ouvrent de manière aléatoire indépendamment de la volonté des internautes. La plupart du temps, il s’agit d’annonces publicitaires.

Dans le cas des LeadBoxes, les fenêtres apparaissent uniquement suite à des clics à des endroits bien définis pour éviter d’embarrasser les internautes durant leurs visites.

Comment créer votre LeadBox ?

Les étapes pour obtenir votre LeadBox sont très simples et très rapides. Sur l’interface d’accueil de LeadPages, cliquez sur « Create new LeadBox ».

Un formulaire par défaut en anglais apparait. Modifiez les textes ou le formes à votre guise et cliquez sur « OK », puis « Save » pour ne pas perdre vos changements.

Vous pouvez aussi effectuer des tests A/B et créer deux versions différentes de LeadBox et trouver laquelle est la plus efficace. Il est tout de même à noter que cette option est uniquement débloquée sur la version Pro du logiciel.

Lorsque votre LeadBox est créé, vous pouvez le publier de manières différentes, comme notamment en Standard LeadBox. Pour faire simple, vous allez générer un lien qui va servir à ouvrir le pop-up. Ce lien peut être un texte, une image ou un bouton.

Globalement, l’inscription des internautes se fait en deux étapes : un clic sur l’image ou le bouton avant de voir apparaitre le formulaire de capture. Cette méthode est jugée beaucoup plus efficace que l’inscription traditionnelle qui se fait en une étape (le formulaire d’inscription est déjà affiché à l’écran).

L’Exit LeadBox est aussi une option de publication qui vous est proposée. Elle fait apparaitre la LeadBox lorsque le curseur est pointé sur le bouton « Fermer » du navigateur. Cette alternative est très pratique dans la mesure où toute l’attention du visiteur sera focalisée là-dessus, puisqu’il ne s’attendait absolument pas à voir une autre fenêtre apparaitre à ce moment précis.

Leadpages, guide francophone ultime
Creez des pop-ups avec LeadBox

Lead Magnet Delivery

La fonction Lead Magnet Delivery permet d’envoyer un fichier téléchargeable tel qu’une vidéo, un podcast ou un fichier PDF à tout internaute qui s’inscrit à votre mail-list par l’intermédiaire d’un fichier particulier.

Pour ce faire, vous avez dans un premier temps à uploader les fichiers en question depuis l’onglet Lead Magnet Delivery, pour les rendre ensuite disponibles en envoi vers vos contacts. Le grand avantage de cette option est qu’il vous est possible d’envoyer de nombreux fichiers vers les abonnés.

Cette méthode permet grandement d’optimiser le taux de conversion en émettant, par exemple une partie de vidéo sur la page. Vous incitez ensuite les visiteurs à cliquer sur le lien spécifique afin de recevoir la seconde partie en téléchargement.

LeadLinks

Cette fonction permet aux prospects (ceux qui se sont déjà inscrits à votre mailing-list) de s’inscrire à une autre mailing-list pour obtenir des nouvelles sur d’autres activités telles que les conférences en ligne, les séminaires ou tout simplement à des listes d’attente prioritaire sur la précommande d’un nouveau produit.

Ainsi, ils n’auront plus besoin de faire une nouvelle inscription, mais en un clic, sont automatiquement enregistrés dans une autre liste.

Si le Leadlink ne permet donc pas d’obtenir de nouvelles opportunités de conversion, cette fonction offre un confort d’utilisation aux prospects actuels.

Initiation à l’utilisation de LeadPages

Une fois que vous aurez saisi les bases du fonctionnement de LeadPages, vous verrez que son utilisation est aussi facile que comme dire « Bonjour ». Mais avant d’arriver là, il vous faut tout de même quelques minutes pour faire vos premiers pas dessus.

Avant de continuer, il est important de noter que vous ne trouverez pas une source d’installation du logiciel LeadPages, puisqu’il s’agit d’un SaaS (Software As A Service). Autrement dit, c’est un logiciel qui s’utilise directement en ligne depuis son site officiel.

Une fois qe ce détail est clair, nous pouvons nous pencher sur le vif du sujet concernant son utilisation proprement dite.

Inscription et page d’accueil

Vous devez dans un premier temps vous inscrire au service en fournissant vos informations personnelles. Une fois que toutes les étapes de l’inscription ont été dûment effectuées, vous arrivez sur l’écran d’accueil.

Sélectionnez ensuite le modèle prédéfini que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez cliquer sur « Preview » pour avoir un aperçu de ce que va ressembler votre page au final.

Lorsque vous êtes satisfait du modèle, cliquez sur « Use this template » pour débuter la création et la personnalisation de votre page.

Vous devez lui donner un nom en remplissant la partie « What do you want to call your page ? ». Une fois cette étape achevée, cliquez sur « Start building » pour commencer réellement la création.

Leadpages, guide francophone ultime
Page d’accueil de LeadPages.

Page de création

Lorsque vous arrivez sur la page de création, vous avez à votre disposition 4 options de menus que vous pouvez choisir :

Les différents widgets

Il s’agit des divers éléments qu’il est possible d’ajouter de la manière Drag & Drop dur votre modèle de page afin de le personnaliser. Les fonctions qui sont disponibles sont entre autres :

  • Headline : l’ajout de titre en gras ;
  • Text : l’insertion de zone de texte ;
  • Button : l’ajout de boutons d’action ;
  • Image : la section destinée à insérer des images ;
  • Video : cette fonction permet d’inclure des vidéos de toutes sortes ;
  • Line : insertion de ligne horizontale ;
  • Space : ajout d’espace vertical ;
  • Social share : boutons qui permettent de partager la page vers les réseaux sociaux ;
  • Comments : espace dédié aux commentaires ;
  • Social Like : bouton d’interaction qui permet aux internautes de « liker » votre page ;

La zone de layout

Il s’agit de sections qui divisent la page. En effet, elle se structure de manière à ne pas être une grande page unique, mais qui se partage en diverses sections personnalisables.

Ainsi, vous pouvez sectionner votre page en plusieurs rangées (rows) ou en colonnes (columns) qui pourront être supprimées plus tard ou rajoutées à votre guise.

Il est vivement conseillé de partitionner votre page en plusieurs sections afin de faciliter sa personnalisation ainsi que la mise en forme de l’ensemble et offrir plus aisément un rendu visuel plus cohérent des images et des textes.

Les styles

Cette option permet globalement de donner du style à votre page en changeant la police des textes, en modifiant le fond de la page…

Généralement, les modèles prédéfinis sont déjà optimisés pour que ce genre de détails ne soit plus nécessaire. Toutefois, il s’agit de votre future page et la plateforme vous offre tout de même la possibilité de la personnaliser de fond en comble.

Le tracking

Il s’agit des divers titres à afficher soit sur les résultats de recherche de la page, soit sur les réseaux sociaux lorsque votre page y est partagé :

  • SEO :
  • Page title : il s’agit du titre de la page qui s’affiche en premier ;
  • Page description : cette section concerne la méta-description ;
  • Facebook :
  • Facebook title : ce champ sert à remplir le titre que vous souhaitez afficher sur Facebook ;
  • Facebook description : il s’agit de la description qui sera affichée sur Facebook ;
  • Facebook thumbnails : concerne l’image que vous voulez afficher.

Comment mettre en relation sa page créée avec son site WordPress ?

Lorsque votre page est créée et prêt à être publiée, cliquez sur « Publish » pour finaliser les modifications et la publier.

Cliquez ensuite sur le menu « Other publishing option » et téléchargez l’extension WordPress en sélectionnant le bouton « Get a plugin » situé près de « Publish to a WordPress Site ».

Uploadez ensuite l’extension LeadPages sur le site WordPress et allez sur « LeadPages » lorsque vous êtes sur WordPress et choisissez « Add New ».

Plusieurs choix s’offrent alors à vous pour votre landing page provenant de LeadPages. Premièrement, vous pouvez choisir « Normal Page », faisant de votre landing page une page standard sur WordPress.

Deuxièmement, l’option 3home Page » permet à votre page de devenir la page principale de votre site. La page d’accueil déjà instaurée sera alors écrasée.

Troisièmement, le « Welcome Gate » fera de votre page la page de bienvenue. Elle empêchera les visiteurs d’accéder à la page d’accueil.

La tarification

En matière de tarification, la plateforme LeadPages propose trois niveaux de prix qui varient selon les fonctionnalités.

  • L’offre Standard : qui est taillée pour les petites et moyennes entreprises récemment créées. Vous pouvez y trouver l’essentiel nécessaire pour créer votre landing page. Elle coûte 25 $ par mois
  • L’offre Pro : dispose de plus de modèles et de fonctionnalités. Elle est destinée aux entreprises en cours d’évolution et qui grandissent de manière régulière. Son coût tourne aux alentours de 48 $ par mois.
  • Enfin, l’offre Advanced qui est adaptée aux grandes entreprises et les agences de marketing. Elle propose le maximum de modèles à disposition et toute l’intégralité des fonctionnalités sont disponibles. Elle coûte 199 $ par mois.
Offre Prix Service inclus Pour qui ?
Standard 25$ Fonctionnalités de base PME en cours d’émergence
Pro 48$ Plus de modèles disponibles
Plus de fonctionnalités
Entreprises en cours de croissance
Advanced 199$ Fonctionnalités intégrales
Maximum de modèles disponibles
Grandes entreprises
Agences de marketing
Leadpages, guide francophone ultime
Tarifs et services LeadPages.

Ses avantages et ses inconvénients

Comme tout produit et service, LeadPages possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Voici les points positifs et négatifs que nous avons pu recenser sur l’utilisation de cette plateforme.

Avantages

  • Simplicité d’utilisation : malgré l’aspect intimidant de la page d’accueil, l’utilisation du logiciel est très simple. Il suffit de quelques clics et de quelques minutes pour vous mettre complètement dans le bain et pouvoir foncer dans le vif du sujet : la création et l’édition de votre landing page.
  • Nombreuses fonctionnalités : en plus d’être intuitif, le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités pratiques et très complètes.
  • Des statistiques détaillées : les outils d’analyse et de recueil de données sont nombreux et également complets. Les pages générées peuvent être classées selon le taux de conversion, il est aussi possible de créer des simulations par des tests A/B avant de publier les pages créées.
  • Aucune limite en matière de création : qu’il s’agisse des pages, des LeadBoxes ou des LeadLinks, il ne vous est instauré aucune limitation de nombres quelle que soit l’offre à laquelle vous adhérez.
  • Le premier mois est satisfait ou remboursé, ce qui vous laisse amplement le temps de vous familiariser complètement avec la plateforme.
  • Le service client : l’équipe de LeadPages se compose de techniciens dynamiques et chaleureux qui s’engagent à répondre à chacune de vos questions dans la plus grande simplicité et clarté possible.
  • Le logiciel se met à jour fréquemment, ce qui permet de bénéficier des toutes dernières améliorations apportées par les développeurs.

Inconvénients

Néanmoins, rien n’est parfait dans ce bas monde et LeadPages ne déroge pas à la règle. Voici les quelques points négatifs dont souffre le logiciel :

  • Le live chat n’est disponible qu’à partir de l’option Pro et également aux heures de bureau américaines.
  • Le prix des offres est relativement élevé, ce qui pourrait décourager surtout les plus petites entreprises en émergence.
  • Bien que les options de personnalisation soient nombreuses, il est constaté que de nombreuses autres plateformes en disposent largement plus. LeadPages devient donc moins flexible comparé à la concurrence.
  • Le logiciel rencontre également des bugs de fonctionnement intempestifs.
Leadpages, guide francophone ultime
Bien que LeadPages soit facile de prise en main, ses offres sont plus onéreux par rapport à la concurrence.

Les alternatives à LeadPages

Il existe de nombreuses alternatives à LeadPages sur le marché. Vous avez entre autres le choix entre Builderall, Système.io et ClickFunnels.

Builderall

Builderall appartient à la catégorie des logiciels de marketing digital. Polyvalent, il permet de créer de manière facile, rapide et efficace des sites web, des landing pages ou encore des séquences d’emailing, l’objectif étant généralement d’optimiser la visibilité tout en ayant l’opportunité de donner un coup de boost aux activités en ligne.

Builderall
Builderall est un outil de marketing digital polyvalent.

Clickfunnels

Cette plateforme est assez similaire à la précédente (Builderall). Elle met à disposition de nombreux services utiles.

Ce logiciel marketing peut devenir votre allié pour la création de tunnels de conversion. ClickFunnels inclut, en plus, de nombreux outils comme le marketing automation, les systèmes de paiement ou encore l’affiliation, indispensables pour générer des tunnels comme les ventes ou les leads. Vous pouvez même y faire appel pour des webinars.

A noter que la prise en main reste simple. Il n’est pas nécessaire de maîtriser le code pour personnaliser les tunnels et les pages.

Builderall guide ultime
Click funnels propose des options similaires à Builderall

Système.io

Système.io est un logiciel SaaS proposé par Aurélien Amacker. C’est un outil de gestion complet de votre marketing digital.

Vous pouvez y faire appel pour vos emailings pour les clients et futurs clients. Il met également à votre disposition un système de tunneling. Cette option facilite l’hébergement de certaines pages ainsi que la gestion d’opérations incontournables comme les encaissements et des livraisons.

Systeme.io
Systeme.io est un outil de conception et de gestion de marketing digital.

Ce qui démarche Leadpages

Là où Leadpages se démarque de ses principaux concurrents se situe au niveau de l’originalité et de la praticité de ses fonctionnalités telles que LeadBoxes ou LeadLink.

Bien que les quatre soient tous très polyvalents et proposent des fonctionnalités complètes, force est de constater que LeadPages a fourni un effort supplémentaire sur ce domaine et offre un confort d’utilisation supplémentaire aux utilisateurs.

Les avis sur LeadPages

Globalement, LeadPages s’impose comme un outil dont de nombreux webmarketeurs ne peuvent plus se passer. En matière de création de pages dont le but premier est d’optimiser le taux de conversion, cette plateforme fait sans doute partie des références dans ce domaine.

Néanmoins, les contenus personnalisables sont assez limités. De nombreux logiciels SaaS dont nous ne citerons pas les noms proposent beaucoup plus de panoplies de modifications et d’éditions que LeadPages. Malheureusement, ce point noir risque de faire reculer bon nombre de clients.

Pour le coup, la tarification est également un poil trop élevée, puisqu’il y a également moins cher ailleurs.

Mais si ces quelques « détails » sont à omettre, c’est un logiciel qui ne fait pas pâle figure devant les autres géants du webmarketing. Ses fonctionnalités qui sont à la fois complètes et très pratiques telles que LeadBoxes ou Lead Magnet Delivery offrent des possibilités plus étendues en matière de stratégie de conversion.

Enfin, il s’agit d’un outil fiable qui garantit quasiment la qualité de ses services en proposant un mois d’essai « satisfait ou remboursé ». Il est clair que les développeurs sont sûrs de leur force pour proposer une offre pareille.

Le conseil que nous pouvons vous proposer est de l’essayer au moins le temps de la période d’évaluation afin que vous trouviez vos repères dans son utilisation. Si votre entreprise commence à peine son existence numérique, il n’est donc pas utile de se précipiter pour son offre « Advanced », même si vous en avez les moyens, mais au moins optez pour l’option « Pro » et laissez-vous guider par ses fonctionnalités qui sont déjà diverses.

Conclusion

En guise de conclusion, nous pouvons vous affirmer que LeadPages fait parfaitement ses preuves et s’annonce être un sérieux concurrent aux plus grandes plateformes de création de pages web. Si vous recherchez la facilité d’utilisation combinée au côté pratique et complet d’un logiciel, vous avez parfaitement trouvé les chaussures à votre taille.

Au final, LeadPages joue la carte de la simplicité pour ne pas encombrer les utilisateurs dans trop de détails et de personnalisations qui sont la plupart du temps inutiles, mais se focalise sur l’essentiel. Il ne reste plus aux développeurs qu’à ajuster la plateforme en fonction des offres que propose la concurrence pour ne pas paraitre obsolète. S’ils pouvaient également revoir la tarification, nous pensons sincèrement que de plus en plus de webmarketeurs seraient attirés par cet outil.

Laisser un commentaire

Fermer le menu