Depuis quelques années, l’usage de l’IPTV a connu une grosse augmentation. Cela est notamment dû à l’évolution de la bande passante de nos connexions. En effet, il est désormais possible d’avoir un flux théorique pouvant atteindre 20 g/seconde avec la fibre. Rappelons que l’IPTV désigne une méthode qui consiste à regarder des chaines de télé via Internet. Il ne fonctionne qu’à l’aide de petit décodeur. Il existe des milliers sur le marché, mais aujourd’hui on va se concentrer sur le X96Q et le X96 mini. On vous dit lequel est adapté à vos besoins. 

Le X96 Q, un boitier puissant pour profiter des programmes en 4k 

Le x96 Q reste un petit ordinateur puissant. Il est capable de faire fonctionner de nombreux programmes sur Android. Sur ce point, avec son processeur graphique boosté, vous n’aurez pas de problème à installer des applications basiques comme super Mario Bros, la messagerie Signal ou encore Asphalt. Pour vous donner une idée un peu plus précise des caractéristiques techniques de cet appareil, voici un petit résumé : 

  • OS : Android 10, qui est la dernière version de Google. 
  • CPU: quatre cœurs (jeux d’instructions 64 bits) avec une fréquence élevée lors des sessions de jeux
  • GPU : Mali G31 
  • RAM : 2 Go de DDR3 
  • Stockage : 16 GB avec une possibilité d’étendre cette capacité avec une carte micro SD
  • Wifi (pas de Bluetooth)
  • Ports : HDMI, RJ45, USB, Micro carte 
  • Consommation : 4 Watts 

Évidemment le boitier est accompagné d’une télécommande agréable à prendre en main. 

Avec toute cette puissance, le x96 Q offre quelques fonctionnalités intéressantes surtout si vous apprécier regarder des films. En effet, il peut traiter l’image afin de réduire le bruit et certains effets désagréables à l’œil (effet de gigue, HDR Smart coulor,…). 

Comme vous l’avez sans doute compris, le X96 Q est adapté aux personnes adeptes des médias. C’est d’ailleurs son principal atout en rapport avec le X96 mini. 

En ce qui concerne sa disponibilité, pour acheter le boitier x96q, vous pouvez vous rendre dans vos magasins en lignes habituels. 

tv et télécommande

Le X96 mini, l’essentiel dans un petit boitier 

Le x96 mini est une version antérieure de la X96Q. Pas étonnant donc qu’elle ne fonctionne pas avec les dernières versions d’Android. De plus, ses composants ne sont pas aussi véloces comparés à ceux de sa petite sœur. Cela ne signifie pas non plus que ce petit boitier est dénué d’intérêt. En effet, il possède encore quelques atouts qui peuvent convenir à de nombreux amateurs. 

Ainsi, l’appareil vous convient si vous ne cherchez pas la performance à tout prix. Il offre quelques avantages à ne pas négliger comme : 

  • Il peut lire des fichiers en MP4 avec des résolutions pouvant aller au 4 K. 
  • Il donne une qualité d’image et de son impressionnant.
  • Il fonctionne avec de nombreuses applications de vidéo streaming comme Netflix, YouTube ou encore DailyMotion. 
  • Comme son nom l’indique, l’X96 mini est très compact. Vous n’aurez pas de problème en ce qui concerne le rangement. 

Mais il faut admettre qu’il y a quelques défauts à mettre en avance. En premier lieu, on a constaté quelques ralentissements lors de notre navigation dans les menus. Ici, il ne s’agit pas d’un problème important puisque cela ne nuit pas à l’expérience utilisateur. 

En second lieu, certains jeux ne se lancent pas. Lorsque l’on a installé des applications ludiques sur la machine, certaines sont incompatibles. 

Alors, le X96 Q ou le X96 mini ? 

Pour un usage basique notamment centré sur le multimédia. On vous conseille le X96 mini. Avec son format de poche, vous pouvez le mettre n’importe où sur votre table à télévision. De plus, il possède une bonne connectivité surtout avec la taille qu’il a. 

Si vous voulez plus de puissance avec un système d’exploitation à jour (Android 10), mieux vaut se tourner vers le X96 Q. C’est important dans la mesure où il corrige certaines failles dans cet OS.

Le X 96 Q embarque des composants de qualité qui permettent de répondre à certains usages spécifiques comme le gaming. En effet, il peut lancer certains jeux dans de bonne condition. 

En tout cas les deux appareils sont très bons. Ils ne visent tout simplement pas le même public.

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire