Sysprep (préparation du système) a été créé par Microsoft dans le but de vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez installer Windows sur plusieurs ordinateurs. Son utilisation est très simple.

Cet outil vous évite de configurer Windows à chaque fois sur plusieurs machines. C’est très pratique et cela vous permet de gagner beaucoup de temps. En plus, il réduit considérablement les risques d’erreurs durant les paramétrages.

Découvrez dans les parties qui suivent une description plus détaillée de cet outil, Sysprep, ainsi qu’un tutoriel complet concernant son utilisation.

Sysprep sur Windows, comment ça fonctionne ?

Déploiement de Windows

Le déploiement de Windows est la préparation d’une copie (ou une image) du système d’exploitation afin de l’installer sur plusieurs ordinateurs, après avoir effectué les personnalisations nécessaires. Ainsi, vous gagnez plus de temps et limitez les risques d’erreurs en vous épargnant les configurations manuelles. Et puis, c’est également un excellent moyen de paramétrer toutes vos machines de la même manière. C’est très pratique dans les bureaux, par exemple. Enfin, cela facilite aussi l’identification et la correction des erreurs, si nécessaire. 

Quand et comment utiliser Sysprep?
Sysprep est un outil pour effectuer des copies du système d’exploitation Windows.

Pourquoi créer une copie ?

Lorsque vous procédez à l’installation de Windows, un SID (identificateur de sécurité) est fourni à votre ordinateur. Si dans un même réseau, plusieurs machines disposent d’un même SID, vous pourriez rencontrer de sérieux problèmes. C’est pourquoi il est important de créer une copie dans laquelle cette information est supprimée.

Quelles sont les versions  de copie disponibles ?

Avant d’installer la copie de Windows, il faut d’abord la créer. Pour commencer, il est important de savoir qu’il existe 2 versions d’images, que vous devez choisir en fonction des ordinateurs sur lesquels vous souhaitez les installer.

Image généralisée

Premièrement, il y a l’image généralisée. Optez pour cette version si vous souhaitez installer Windows sur des machines de différents types.  Effectivement, tous les paramètres spécifiques notamment le SID (Windows Security Identifier), les pilotes, les tailles des disques durs ou encore le nom du réseau sont supprimés. De cette manière, la copie est adaptée à tous les ordinateurs.

Image spécialisée

Deuxièmement, vous avez l’image spécialisée. Choisissez cette version si tous les ordinateurs de votre entreprise sont du même type. C’est aussi ce que les vendeurs utilisent. Pour faciliter votre travail par la suite, il est possible de conserver certains des paramètres spécifiques mentionnés ci-dessous comme les pilotes, par exemple.

Remarque

Il est à noter que peu importe la version choisie, toutes les données personnelles de l’utilisateur initial seront effacées afin que les autres puissent indiquer les leurs. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez démarrer le processus de création d’image de Windows avec l’outil Sysprep.  La copie généralisée est la plus avantageuse. Ainsi, retrouvez dans les parties ci-dessous dans les étapes à suivre pour que l’opération soit un succès.

Comment utiliser Sysprep ?

Méthode 1

Sysprep est très facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire d’installer ou télécharger cet outil, il se trouve déjà dans votre ordinateur. Pour y accéder, ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ce faire, cliquez sur le menu « Démarrer » puis tapez « cmd » dans le champ de recherche. Ensuite, effectuez un click droit sur le résultat et appuyez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Quand et comment utiliser Sysprep?
Exécutez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.

Attention, si vous cliquez directement sur cmd, vous ouvrirez l’invite de commande en tant que simple utilisateur (users) et vous n’aurez pas accès à Sysprep.

Quand et comment utiliser Sysprep?
Vous êtes à présent dans l’invite des commandes en tant qu’administrateur.

Une fois que vous avez ouvert l’invite de commande, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Tapez « cd sysprep » et appuyez sur « Entrée » ;
Quand et comment utiliser Sysprep?
Tapez « cd sysprep » puis Entrée.
  • Tapez « dir » et appuyez sur « Entrée » ;
Quand et comment utiliser Sysprep?
Entrez ensuite la commande « dir »
  • Tapez « sysprep » et appuyez sur « Entrée ». La fenêtre outil de préparation système s’affiche ;
Quand et comment utiliser Sysprep?
Entrez la commande « sysprep »
  • Cochez la case « Généraliser » et sélectionnez l’option d’extinction « Redémarrer » puis appuyez sur OK ;
Quand et comment utiliser Sysprep?
Cochez la case Généraliser sur la fenêtre qui s’ouvre et sélectionner Démarrer comme option d’extinction.
  • Ensuite, Sysprep s’active. Quelque temps plus tard, votre ordinateur redémarre. Cela peut prendre un moment ;
Quand et comment utiliser Sysprep?
Votre ordinateur redémarrera après avoir cliqué sur OK.
  • Puis, il faut définir les paramètres selon vos besoins et accepter la licence.

Votre système démarre désormais en tant qu’image OOBE sysprepped.   

Méthode 2 : la méthode par ligne de commande

Cette deuxième méthode consiste à démarrer Windows en mode Audit. Pour ce faire, il faut lancer une nouvelle installation de la plateforme. Ensuite, quand vient le moment où vous êtes invité à opter pour une configuration, appuyez sur Ctrl + Shift +F3. C’est ainsi que votre ordinateur redémarre en mode Audit via le compte administrateur.

Quand et comment utiliser Sysprep?
Tapez Ctrl + Shift + F3

Après cette étape, l’outil Sysprep se lance automatiquement. Toutefois, pour la méthode par ligne de commande, cliquez sur « annuler ». Il est  à noter que celle-ci vous expose à moins de risque de problèmes que la précédente. Ensuite, vous pouvez effectuer toutes les personnalisations dont vous avez besoin comme ajouter les logiciels et applications indispensables. Toutefois, il faut éviter à tout prix d’éviter de vous servir de Windows Store, pour ne pas avoir des soucis par la suite.

Puis, afin de pouvoir brûler quelques étapes durant l’installation, il est hautement conseillé de créer un fichier de réponse au format .xml. Pour ce faire, ouvrez Microsoft Edge et effectuez la recherche de Download and install the Windows ADK puis lancez l’installation.

Quand et comment utiliser Sysprep?
Téléchargez puis installez Windows ADK.

Par ailleurs, lorsque la fenêtre de sélection des fonctionnalités s’ouvre, cochez seulement la case « outil de déploiement ».  

Pour créer le fichier de réponse, votre ordinateur se sert d’une image ISO de Windows qui se trouve dans le DVD d’installation (install.esd ou install.wim). Il faut en faire une copie dans votre répertoire Sysprep. Il est à noter qu’elle est au format ESD donc, il est important de la convertir au format WIM (décompression et décryptage).

Puis, accédez à l’Assistant Gestion d’installation et rajoutez les paramètres dont vous avez besoin. Ensuite, sauvegardez le fichier .xml dans le dossier Sysprep. Enfin, lancez l’outil en tapant dans l’invite de commande : sysprep /generalize /oobe /shutdown /unattend :unattend.xml

Conclusion

Pour vous faciliter la tâche lorsque vous avez à installer Windows sur plusieurs ordinateurs, il est préférable de créer une copie (ou image) que vous allez déployer par la suite. Cela limite également les risques d’erreurs durant le paramétrage. Selon les types des ordinateurs, vous avez le choix entre générer une image généralisée ou spécialisée. La première option (dont nous avions les processus plus haut) est plus pratique et intéressante. C’est pour vous y aider que l’outil Sysrerp a été établi. 

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire