Aujourd’hui, grâce à la technologie, il est possible d’avoir une maison connectée ou maison high-tech. Celle-ci embarque un système automatisé ou domotique qui permet de garantir le confort et la sécurité des occupants. Comment les équipements de domotique sécurisent-ils une maison intelligente ? Quelles sont les fonctionnalités innovantes des maisons high-tech actuelles ? Découvrez les réponses dans cet article.

Sécurité de la maison : les alarmes, des bijoux high-tech

Comme les téléphones et les équipements électroniques, les alarmes ont beaucoup évolué. Elles sont devenues plus intelligentes et efficaces. Aujourd’hui, il est possible de personnaliser les zones à surveiller d’une habitation. C’est-à-dire que l’utilisateur peut, s’il le juge nécessaire, choisir d’activer son système d’alarme seulement dans certaines pièces de sa maison. Par exemple, il peut programmer une surveillance au rez-de-chaussée pendant qu’il passe la nuit à l’étage. Véritables bijoux high-tech, les alarmes de nouvelle génération sont aussi équipées de :

  • transmetteurs GSM ;
  • détecteurs de mouvements adaptés aux animaux domestiques ;
  • fumigène, lacrymogène ;
  • canon à brouillard ;
  • capteurs qui projettent de l’encre.

Le transmetteur GSM fonctionne comme un téléphone. Il peut envoyer un SMS ou un message vocal quand le système détecte une anomalie (intrusion, incendie…). Discret et efficace, il permet d’alerter sans bruit le propriétaire. Le transmetteur GSM peut être associé à une alarme de maison avec une sirène extérieure afin de prévenir également les voisins. Toutefois, l’installation d’une alerte sonore est encadrée par une réglementation stricte afin de protéger le voisinage des nuisances. Il est donc préférable de recourir aux services d’une société de télésurveillance pour être mieux conseillé et obtenir un matériel certifié.

alarme maison télésurveillance sécurité

Les nouvelles alarmes peuvent également différencier les mouvements des animaux de ceux des hommes. Certains modèles sont équipés de gaz (fumigène et lacrymogène) et de canons à brouillard qui permettent de désorienter et d’étourdir les cambrioleurs.

Enfin, vous avez la possibilité de vous offrir des alarmes dotées de capteurs qui peuvent projeter en toute discrétion de l’encre. Celle-ci est inodore et invisible à l’œil nu. De plus, elle ne peut être enlevée pendant une période de 6 mois. Mais, pour la détecter, il faut être équipé d’un révélateur d’encre. Les services compétents pourront ainsi retrouver des cambrioleurs plusieurs mois plus tard.

La domotique au service de la sécurité de la maison

La domotique permet de piloter de façon automatique tous les équipements connectés d’une maison, y compris les dispositifs de sécurité. Grâce à elle, vous pouvez surveiller votre habitation à distance via un smartphone (lorsque vous êtes en vacances par exemple). Sans vous lever de votre siège au bureau, vous pouvez simuler une présence dans la maison en allumant la lumière du balcon ou du salon. Vous pouvez allumer la télévision et augmenter le volume afin de dissuader d’éventuels intrus. On peut également ouvrir et fermer à distance les volets.

Un système domotique détecte aussi automatiquement les anomalies (fumée, fuite de gaz) et peut alerter les pompiers, sans que le propriétaire ait à intervenir. En cas de fuite d’eau, les vannes peuvent également être coupées automatiquement pour prévenir une inondation.

Une maison high-tech comprend de nombreux dispositifs qui permettent de la sécuriser au maximum. Il y a par exemple le système d’alarme qui embarque une multitude de fonctionnalités très pratiques : transmetteur GSM, détecteur d’animaux, projecteur d’encre inodore… La domotique quant à elle permet de garder un œil sur la maison et même d’allumer certains équipements en cas d’absence.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire