Fairmat est une jeune start-up française qui vient de lever 8,6 millions d’euros pour produire son nouveau matériau à l’échelle industrielle.

Chaque année, environ 62.000 tonnes de déchets à base de fibre de carbone sont jetées chaque année.  Ils ont peu de débouchés écologiques, et l’enfouissement est souvent l’option choisie pour s’en débarrasser. Or, ce sont des matériaux à haute valeur ajoutée qu’il serait intéressant de recycler. C’est là qu’intervient Fairmat.

Jusqu’ici la valorisation de la fibre de carbone laissait à désirer

Bien sûr, le processus de recherche a été long et il a fallu innover pour parvenir à valoriser correctement ce matériau. Toutefois, la technologie est au point à ce jour. Il ne reste plus qu’à la commercialiser pour la rendre opérationnelle. Un point qui nécessite des investissements via une levée de fonds. Un obstacle que l’entreprise est parvenue a surmonté grâce à des business angels.

2022 sera l’année de la production de ses matériaux. Et pour l’aider à bien se lancer, Fairmat peut déjà compter sur plusieurs contrats en France avec un objectif de 5.000 tonnes de matériaux recyclés sur son site.

A lire également :  Comment le web a modifié le monde du poker

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire