Les amateurs de la console Xbox Series X ont connu une année dynamique en termes de ludothèque. Si certains titres très attendus n’ont pas su combler les attentes, d’autres ont brillamment marqué l’année 2023. Dans cet article, je partagerai avec vous ma sélection personnelle des meilleurs jeux Xbox Series X de cette année, qui, bien que subjective, reflète les expériences vidéoludiques qui m’ont marqué. Voici donc mes coups de cœur, sans prétention à l’exhaustivité, et je convie tous les lecteurs à partager les leurs !

Nouveau venu dans l’odyssée spatiale

Avec l’aventure interstellaire Starfield de Bethesda, je m’attendais à voyager plus loin dans l’univers du jeu vidéo. Cependant, malgré un contexte prometteur avec des centaines de planètes à explorer, il s’est révélé être un mélange d’action et de RPG aux multiples instances séparées par des écrans de chargement, ce qui a diminué l’immersion. Les systèmes de RPG ont été simplifiés et les planètes manquaient souvent de substance. Néanmoins, les quantités de contenu proposées méritent l’attention, même si le titre n’atteint pas le niveau d’engagement d’un The Elder Scrolls V: Skyrim.

Plongée dans l’ère d’Edo

Like a Dragon Ishin!, produit par Sega et le Ryu Ga Gotoku Studio, nous transporte habilement en plein cœur de la période Edo. Riche de son système de combat jouissif et de multiples activités secondaires, le jeu propose une expérience variée qui peut totaliser entre 25 et 50 heures de divertissement. Les protagonistes habituels de la série Like a Dragon, bien que dans des rôles inédits, apportent une continuité appréciable. Bien que les graphismes puissent paraître modestes, le charme de la franchise opère une fois de plus.

L’évolution d’une saga horrifique

Resident Evil 4: Remake se démarque par sa fidélité à la série tout en y apportant une modernisation technique remarquable. Ce classique réinventé, initialement lancé sur Nintendo GameCube, offre des frissons améliorés par la nouvelle technologie et des ajustements de gameplay comme une intelligence artificielle améliorée. Les oneliners habiles de Leon ajoutent une touche d’humour bienvenue qui allège l’atmosphère oppressante typique du jeu.

La Force est forte dans cette suite

En tant que joueur déçu par la tournure récente de la saga Star Wars au cinéma, j’ai été agréablement surpris par Star Wars Jedi: Survivor. La qualité narrative du jeu ainsi que son action intense inspirée de Metroidvania, soutenue par une excellente performance technique sur Xbox, alignent ce titre avec l’esprit de la trilogie originale. Electronic Arts a également esquivé la tendance des microtransactions, offrant une expérience de jeu solo classique des plus satisfaisantes.

Chronique du préquel prometteur

Like a Dragon: Gaiden a débuté en tant que projet de DLC avant de se transformer en un jeu complet. Avec une durée de jeu plus courte que les opus traditionnels, il offre pourtant une histoire concentrée autour de Kazuma Kiryu, préfigurant sa rencontre avec Ichiban dans Like a Dragon: Infinite Wealth. Les affrontements énergiques et les activités périphériques emblématiques demeurent, ravissant les fans de la première heure.

Perspectives sur l’année vidéoludique

Il est indéniable que les sorties vidéoludiques de cette année ont réservé des surprises, des déceptions, mais aussi des confirmations. Les goûts en matière de jeux vidéo sont personnels et, compte tenue de la quantité de titres sortis, il est impossible pour un seul joueur de tout expérimenter. C’est pour cela que j’invite chacun à partager ses propres découvertes. Cette sélection de l’année offrira peut-être un nouveau regard sur des jeux qui méritent l’attention ou remettra en avant des classiques qui continuent de procurer des heures de plaisir.

Récapitulatif des incontournables Xbox Series X de 2023

# Jeu Genre Impression générale
5 Starfield Action-RPG Ambitieux mais imparfait
4 Like a Dragon Ishin! Action-Aventure Immersif et captivant
3 Resident Evil 4: Remake Horreur Remake réussi et terrifiant
2 Star Wars Jedi: Survivor Action-Aventure Un récit Star Wars engageant
1 Like a Dragon: Gaiden Action-Aventure Un préquel intense et ciselé
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:High-Tech

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.