StoreDot est une start-up israélienne qui profite du tournant digital qu’a entamé Israël il y a quelques années. Fondée il y a à peine dix ans, elle a réussi à lever des millions de dollars pour financer son projet. Projet qui veut aujourd’hui rivaliser avec Tesla, maître des batteries rechargeables.

L’entreprise travaille sur la technologie de batterie à recharge ultra rapide (XFC). Elle a annoncé plus tôt ce mois-ci avoir créé un prototype qui se recharge en 10 minutes seulement, grâce à une batterie à dominante silicium. Pour y parvenir, il aura fallu 3 ans et cinq brevets.

Les cellules cylindriques de l’entreprise sont au format 4680, 46 mm de large pour 80 mm de long. C’est le format actuellement utilisé par Tesla, leader du marché des véhicules électriques, ainsi que par de nombreux autres fabricants.

StoreDot est une jeune start-up active dans le développement des batteries rechargeables

D’après StoreDot, l’objectif de ce projet était bel et bien le temps de recharge plutôt que de travailler sur une capacité augmentée. En effet, le temps est primordial pour faire basculer plus de clients vers les VE. Reste le problème de l’autonomie, mais celle-ci augmente au fil des ans et des évolutions technologiques proposées par les fabricants.

Grâce à une conception différente, le débit augmente dans les cellules tout en ne portant pas atteinte aux performances ni à la sécurité. Car au plus le débit est fort, au plus de la chaleur est produite.

Il ne reste plus qu’à convaincre les manufacturiers de passer à ce modèle, et surtout d’avoir une ligne de production qui soit capable de les produire. Des pourparlers sont en cours avec Eve Energy, une société chinoise. Aucune date de mise sur le marché n’est encore planifiée.

A lire également :  Des anciens de Blizzard veulent lancer un nouveau RTS

Pierre

Pierre est rédacteur depuis de nombreuses années. Très orienté dernières technologies, avec un petit côté geek parfaitement adapté au Gros Blog, il nous fait profiter de sa plume pour nous tenir informé des dernières actualités High-Tech. Merci Pierre ! :)

Laisser un commentaire