Il n’est pas toujours facile de choisir parmi les modèles d’iPhone existants sur le marché. Si à ses débuts la marque misait sur la simplicité de ses modèles, ce n’est plus tellement le cas à l’heure actuelle et sa gamme est de plus en plus large. Pour cette année 2020 seulement, ce sont pas moins de 6 modèles qui sont proposés au public, ce qui ne facilite pas toujours le choix. Focus sur les iPhone les plus récents pour savoir quel est le meilleur modèle, notamment concernant le rapport qualité-prix.

iPhone : tous les modèles sont réparables

Faire réparer un iPhone abîmé ou avec un écran cassé n’est pas toujours facile car tous les réparateurs n’ont pas forcément l’expertise pour manipuler ce type de smartphone. Et pourtant, une fausse manipulation ne pardonne pas et il serait dommage de devoir se débarrasser d’un téléphone de cette valeur.

Fort heureusement, il est désormais possible de confier la réparation de son smartphone à une société spécialisée dans la réparation d’iPhone qui dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires pour cela. Ainsi, préalablement au choix d’iPhone, vous savez qu’il sera possible de le réparer, quel que soit le modèle pour lequel vous optez.

réparation iPhone

L’IPhone SE 2020

L’iPhone SE est un des modèles du catalogue d’Apple. À l’instar de l’iPhone SE 2016, il embarque quelques technologies modernes sous le capot d’un modèle ancien, et en l’occurrence, celui de l’iPhone 8.

A lire également :  Comment améliorer considérablement sa connexion WiFi ?

Ainsi, on se retrouve avec un Smartphone doté :

  • D’un écran de 4,7 pouces,
  • D’un processeur A13 Bionic,
  • D’un système de navigation classique, puisqu’il dispose même encore du fameux bouton d’accueil physique, qui n’est plus présent sur ces téléphones depuis la 3ème génération !

Vu son prix et les fonctionnalités qu’il offre, ce modèle est assurément le meilleur choix pour ceux qui veulent avoir le plaisir de posséder un iPhone sans se ruiner, d’autant plus que la qualité reste au rendez-vous malgré un design un peu ancien.

L’IPhone 12 mini

L’IPhone 12 mini est le plus petit des iPhone de la dernière génération avec un écran 5,2 pouces OLED avec HDR. Il est également doté d’un corps aluminium et de bords carrés ainsi que d’une façade en céramique.

Sous le capot de ce smartphone, on retrouve :

  • Une puce A14 semblable à tous les modèles d’iPhone 12 avec une compatibilité 5G,
  • Une RAM de 4Go
  • Une batterie 2 227 mAh.

Malgré des prix démarrant à 809 euros dès 64 Go, l’iPhone 12 mini est aussi le moins cher de la gamme. Toutefois, avec un système d’exploitation qui prend déjà plus d’un dixième de l’espace de stockage proposé, il sera déconseillé d’opter pour la version 64 Go.

Pour avoir le meilleur rapport qualité-prix avec l’iPhone 12 mini, il vaut mieux se procurer la version 128 Go à 859 euros. Par ailleurs, c’est aussi le seul moyen d’obtenir une connexion 5G et une puce A14 à ce prix, on peut donc vraiment parler de bon compromis. Avis aux amateurs de smartphones modernes au format compact !

A lire également :  CES 2021, quelles innovations cette année ?

L’IPhone 12

L’IPhone 12 est le modèle intermédiaire, avant les modèles de nouvelle génération 12 Pro et le 12 Pro Max. Tout comme ces derniers, il propose entre autres :

  • une connexion 5G
  • un affichage de 460 ppi, mais tout de même, avec moins de luminosité que les Pro et Pro Max.

D’ailleurs, il ne dispose pas non plus de téléobjectif ni de capteurs trio. Il offre tout de même un beau condensé des nouveautés de cette année avec des prix démarrant à 859 euros. De ce fait, ceux dont le budget ne permet pas de s’offrir les versions Pro ou Pro Max peuvent s’en contenter.

L’IPhone 12 Pro

L’IPhone 12 Pro se veut être performant et novateur avec sa finition Premium qui rappelle tout de même vaguement l’IPhone 5. Ses particularités :

  • Une nouvelle génération de processeur A14 Bionic avec moteur neuronal,
  • Une triple caméra arrière avec un objectif grand-angle, ultra grand-angle et un téléobjectif,
  • Un design tout écran, un arrière en verre mat et un cadre en acier inoxydable,
  • Et un écran 6,1 pouces.

Cet iPhone donne accès aux fonctionnalités Haptic Touch, True Tone et une résolution HDR tout en disposant du même matériel que l’iPhone 12.

Le plus gros avantage de l’iPhone 12 Pro reste résolument son téléobjectif qui va justifier les 1159 euros de prix de départ. Les plus tatillons concernant la qualité des images et vidéos n’hésiteront pas à débourser cette somme.

L’IPhone 12 Pro Max

Cette version de l’IPhone 12 est celle qui est dotée du plus grand écran avec un OLED de 6,7 pouces doté d’un téléobjectif et un objectif principal. Il présente en tous points les mêmes caractéristiques que l’IPhone 12 Pro avec l’avantage notable d’avoir un écran plus agréable à la lecture. Il propose en effet l’option True Tone qui ajuste automatiquement la couleur et la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante et Night Shift qui adapte les couleurs et la luminosité.

A lire également :  Le nouveau Galaxy Z Fold 2 5G face à la concurrence

L’iPhone 12 Pro Max est accessible à partir de 1250 euros, un prix qui donne accès au meilleur en matière d’équipement multimédia.

L’iPhone XR

À l’instar du iPhone SE 2020, le XR embarque également quelques anciennes technologies avec un processeur A12 Bionic, à la différence que son design est beaucoup plus moderne. Sur ce modèle-ci, le bouton d’accueil a également disparu et on dispose de la reconnaissance faciale.

Il est aussi plus grand que le SE avec un écran 6,1 pouces LCD avec Haptic Touch. Ce modèle est équipé d’un seul appareil photo à l’arrière avec capteur grand-angle de 12 mpx et un mode portrait, Smart HDR et contrôle de profondeur. Le second capteur qui est l’apanage des smartphones de la marque n’est cependant pas présent, ce qui pénalise légèrement le modèle.

L’iPhone XR offre aussi quelques compromis entre anciennes et nouvelles technologies, mais il faut noter qu’il coûte 100 euros moins cher que l’iPhone 12. À bien des égards, il s’agit d’un choix judicieux pour ceux qui ne veulent pas d’un petit téléphone mais qui acceptent tout de même de faire quelques concessions sur les fonctionnalités.

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire