De nos jours, le téléphone fait partie intégrante de notre vie quotidienne ; de plus en plus de personnes sont constamment en ligne et ne peuvent plus se passer de cet appareil.

De ce fait, ils sont de plus en plus nombreux à essayer de contourner les mécanismes de sécurité logiciels et matériels afin d’accéder aux smartphones d’autres utilisateurs. Qu’il s’agisse d’une épouse jalouse ou d’un concurrent malintentionné, d’un parent protecteur ou d’un pirate informatique !

Les motivations sont bien présentes et nombreuses ! Cela peut vous choquer mais il est relativement simple de pirater un smartphone, il vous est même possible de le faire très facilement en installant une application de piratage, qui sont assez nombreuses en ligne ; une application espion pour sms par exemple vous permettra de surveiller tranquillement les messages de votre mari ou de votre enfant et ce, sans dépenser un centime ou sans qu’ils s’en rendent compte! Découvrez à présent dans cet article comment protéger votre téléphone contre le piratage.

Sécurisez vos codes d’identification

Le principe général est que personne ne doit deviner le code de votre smartphone ! Si vous choisissez de mettre un mot de passe pour votre téléphone, évitez de prendre le nom de votre animal de compagnie ou de votre acteur préféré comme mot de passe, ce serait trop facile à deviner. Pareillement, si vous optez pour un code PIN, préférez un nombre aléatoire et non significatif plutôt qu’une année ou une date marquante.

logiciel espion

Faites appel à la double authentification pour vous connecter à vos applications

Pour les réseaux sociaux et les applications ou sites où vous enregistrez des informations importantes ou personnelles, il est plus sage de miser sur une double authentification pour sécuriser à la fois vos comptes et vos données. Ainsi, en plus du mot de passe, vous devrez par la suite indiquer un code de sécurité momentané que le service ou la plateforme vous enverra via SMS ou courriel électronique.

A lire également :  Covid-19 et applis de traçage, un succès mitigé

Cela vous permettra de préserver de manière efficace vos informations personnelles et privées contre toute forme de malveillance.

Crypter vos données

Il est essentiel de sécuriser l’accès à vos informations personnelles. Il est fortement recommandé de crypter les fichiers et dossiers de votre téléphone en utilisant des applications de cryptage de données largement disponibles sur Internet ! De ce fait, une fois le smartphone déverrouillé, il faudra taper d’autres codes pour avoir accès à certains fichiers, photos ou contacts par exemple ; l’accès au contenu de votre smartphone sera donc restreint, vous protégeant ainsi et votre entourage d’une éventuelle tentative de piratage.

Attention aux applications d’origine suspecte

Ne téléchargez pas d’applications qui ne figurent pas dans les magasins d’origine (comme Play Store). Celles-ci contiennent souvent des virus qui s’exécutent systématiquement au lancement de l’application. Les dommages causés par ce genre de cyberattaques peuvent être très lourds de conséquences ; à savoir le piratage de données, la détention de données personnelles pour obtenir une rançon (ransomware) et la diffusion de publicités intempestives, etc. La meilleure façon de se préserver est de n’installer que des applications authentiques sur son téléphone, en provenance des magasins d’origine et non d’un site externe.

Attention aux Wi-Fi publics, à l’activation du bluetooth et aux e-mails indésirables

Les pirates n’ont pas à tenir votre smartphone pour récupérer les informations qu’il contient. Ils peuvent s’y infiltrer à distance en utilisant les hotspots Wi-Fi à accès public ou le Bluetooth. D’autre part, la majorité des e-mails qui compromettent la sécurité de votre appareil se trouvent dans les spams, il est donc impératif de ne pas cliquer sur les liens contenus dans ces messages de peur de se faire voler des informations personnelles.

A lire également :  Les géants de la tech à l’assaut du secteur automobile

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !

Laisser un commentaire