Alors que (presque) tout le monde a un smartphone de nos jours, c’est un peu différent pour les tablettes tactiles. Nous en voyons moins dans les foyers et c’est une chose plutôt logique : c’est un support spécifique dont tout le monde n’a pas toujours besoin. Néanmoins, s’il y a bien un aspect où les tablettes tactiles excellent, c’est pour les voyages professionnels et personnels (comme les vacances). Explications.

Comment se présentent les tablettes tactiles de nos jours (iPad ou Android) ?

Les tablettes ont bien évolué depuis quelques années maintenant… Si vous souhaitez utiliser une tablette tactile lors d’un voyage, alors vous devriez être agréablement surpris par des modèles toujours plus grands en affichage, mais avec des dimensions et un poids contenus. Que ce soit du côté d’Apple et son iPad ou d’Android avec Samsung (principalement), sans oublier Microsoft et sa Surface, on trouve des modèles avec des écrans de grande qualité, un design sobre et efficace, ainsi que des fonctionnalités presque identiques à celles que l’on retrouve dans un smartphone.

De façon générale, nous pouvons dire que les tablettes sont des mini-ordinateurs de nos jours : il est possible de faire tout (ou presque) ce que proposent ces machines : taper un texte (à l’aide d’un clavier externe ou non), faire des visioconférences, naviguer sur le web, utiliser un logiciel de traitement des photos ou même coder sur un logiciel dédié. Bien évidemment, ce sont plutôt l’iPad et la Surface qui se détachent pour le côté professionnel, bien que la tablette Android s’en sorte parfaitement. Toutefois, notons que cette dernière est plutôt réservée aux particuliers, même s’il est parfaitement envisageable de travailler sur de l’Android.

Une transportabilité unique pour vos déplacements pro ou persos (comme les vacances)

Là où la tablette prend tout son sens, c’est qu’elle se positionne particulièrement bien pour les voyages. En effet, cette dernière est plus petite qu’un ordinateur portable, et plus grande qu’un smartphone. Quand les smartphones ont des écrans autour des 6 pouces (et au format très allongé), et les PC portables autour des 14 ou 15 pouces au minimum, la tablette tactile se positionne entre les deux : en moyenne, ce sont des modèles de 10 pouces que l’on vend le mieux. Si besoin, sachez qu’il est possible de se tourner vers des modèles plus petits (7 ou 8 pouces) ou plus grand (12, voire 15 pouces). En fonction de vos besoins, il vous est donc possible de choisir la taille de tablette la plus adaptée. Avec de telles tailles, il est plus facile d’emporter une tablette tactile en voyage avec vous : sac ou bagage, elle est facile à stocker.

De la puissance au creux des mains (travail, jeu vidéo…)

C’est l’un des atouts les plus importants des tablettes modernes : elles sont de plus en plus puissantes. D’ailleurs, certains modèles d’iPad Pro permettent de se passer d’un ordinateur de bureau (pro) tellement la puissance est phénoménale ! Certains professionnels n’hésitent pas à installer un “setup iPad Pro” pour leur bureau : l’iPad est directement branché à un écran (avec clavier en bonus), et l’utilisateur n’a plus qu’à le débrancher pour voyager avec. En d’autres mots : il peut emporter son bureau partout avec lui grâce à un format très réduit. Aussi, comment ne pas évoquer la puissance d’une tablette sans regarder du côté des jeux vidéo ? Avec une tablette tactile, vous pouvez jouer à de nombreux jeux présents sur l’App Store ou sur le Play Store (idem pour Microsoft Surface). Souvent, les jeux mobiles prennent une tout autre dimension avec la tablette, notamment quand on y ajoute une manette en Bluetooth… Bref, les tablettes tactiles n’ont plus grand-chose à envier aux ordinateurs portables au niveau de la puissance (sauf pour les configurations extrêmes).

Des possibilités uniques en streaming

Avec l’avènement des connexions fibrées et de la 5G, on se retrouve avec des débits toujours plus performants. En conséquence, l’usage de la tablette tactile s’en retrouve un peu changé puisqu’il est possible d’utiliser des services de streaming. Bien évidemment, on pense immédiatement à Netflix, Disney Plus ou Apple TV… Et c’est une excellente chose ! En effet, regarder sa série préférée sur une tablette est bien plus intéressant que sur un smartphone. De plus, avec des écrans comme le Rétina d’Apple ou l’Amoled qui équipe les tablettes Samsung, on découvre un confort de visionnage des plus agréables. D’ailleurs, les joueurs ne sont pas oubliés puisqu’il est possible de jouer à sa console préférée directement sur la tablette. Par exemple, Microsoft propose son cloud gaming avec son GamePass et PlayStation en fait de même avec le PlayStation Plus Premium.

Vous l’aurez compris : la tablette est désormais un outil parfait pour travailler en déplacement professionnel, ou pour profiter un peu de sa vie numérique en vacances. Désormais, il va falloir trouver le modèle qui vous correspond au mieux… Nul doute que cela devrait être aisé tant les propositions sont nombreuses chez les constructeurs.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:High-Tech

Hary

Papa de 2 enfants, j'ai toujours été geek dans l'âme : de ma première console (une NES avec Batman ^^) à mon école d'ingénieur en informatique, je n'ai pas changé. Le Gros Blog est mon espace d'expression pour partager avec vous sur ce domaine qui me passionne. On y parle web, nouvelles technologique, dernier gadget à la mode et .. jeux vidéos bien sûr, car je reste un gamer !