De nos jours, en matière d’ordinateur, la plupart des utilisateurs se tournent vers les solutions mobiles tels que les PC portatifs, les tabelles PC, etc. Néanmoins, les ordinateurs de bureau bénéficient d’une certaine préférence auprès des gamers et des connaisseurs. Ceci est notamment dû à leur caractère évolutif qui leur confère un certain nombre d’avantages.

Les avantages d’opter pour un PC de bureau

Le PC de bureau a l’avantage d’être à la fois évolutif et personnalisable. Il est en effet possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et/ou de nouveaux composants pour rendre un ordinateur de bureau performant et l’adapter à vos besoins. Ainsi, afin de maintenir votre ordinateur à la pointe de la technologie, vous pouvez :

  • changer le disque dur pour augmenter la capacité de stockage de votre PC,
  • installer un système d’exploitation (Windows, Linux…) ou une unité centrale plus performante,
  • choisir un écran plus grand et/ou tactile pour optimiser la qualité du travail,
  • améliorer la vitesse du processus,
  • ajouter plus de mémoire RAM,
  • mettre à jour la carte graphique, etc.

Un autre avantage du PC de bureau est qu’il propose une puissance de traitement plus importante, vous pourrez ainsi réaliser plus facilement des tâches lourdes. De plus, sa durée de vie est généralement plus longue que celle d’un ordinateur portatif. S’y ajoute également son prix d’achat qui est moins élevé par rapport aux modèles portables.

A lire également :  MacBook Pro 2019 : faut-il sauter le pas ?

PC de bureau, moins sujet à l'obsolescence

Quel type de PC de bureau choisir ?

On retrouve sur le marché plusieurs types de PC de bureau. Pour faire votre choix, vous devez déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, la tour PC est le modèle idéal pour les plus bricoleurs. Si vous envisagez de faire évoluer les composants de votre ordinateur pour obtenir un PC de gamer, par exemple, la tour PC est donc un excellent choix.

Il est également recommandé pour ceux qui ont l’intention d’utiliser des logiciels puissants et/ou complexes. En revanche, si vous voulez plutôt vous limiter aux utilisations basiques (navigation sur internet, lecteur de fichier multimédia, etc.), un mini-ordinateur de bureau vous conviendra davantage. De plus, ce type de PC de bureau est accessible à des prix très abordables. En revanche, sa puissance est inférieure par rapport à des ordinateurs de bureaux classiques. Une autre solution qui vous intéressera très certainement est l’ordinateur de bureau tout-en-un.

Ici, il n’y a pas d’unité centrale à bancher, puisque tous les composants (disque dur, processeur, lecteur DVD…) sont directement intégrés au moniteur. Certains modèles de PC tout-en-un disposent même d’un écran tactile multitouch. En dehors du gain de place évident, l’installation est, quant à elle, facilitée.

Les critères importants pour bien choisir son PC de bureau

Outre les différents types de PC de bureau disponibles sur le marché, il faut également prendre en compte d’autres critères pour bien choisir votre ordinateur. En premier lieu, les composants essentiels que sont le processeur, la mémoire vive, le disque dur et la carte graphique. Pour le processeur, il faut vérifier le nombre de cores, la mémoire cache et la fréquence du processeur.

A lire également :  Tout ce qu’il faut savoir sur le dongle Bluetooth

Plus les valeurs seront élevées et plus le processeur sera puissant. Un minimum de 4 cœurs est conseillé, mais vous pouvez aller jusqu’à 6 ou 8 cœurs si vous comptez utiliser des applications lourdes. Pour la mémoire vive, une capacité de 4 Go est suffisante pour les utilisations basiques. Les PC de bureau pour gamer intègrent généralement 6 ou 8 Go.

Concernant le disque dur, optez pour une capacité de 1 To à 2 To selon vos besoins. Toutefois, prévoyez un support externe sur lequel vous pourrez sauvegarder vos données importantes. En ce qui concerne la carte graphique, elle doit être suffisamment puissante pour assurer la fluidité des images. Dans ce cas, privilégiez une carte graphique à mémoire vidéo dédiée. Assurez-vous également que votre ordinateur dispose d’un combo lecteur/graveur DVD. Celui-ci doit pouvoir lire et graver différents formats de disques, CD comme DVD. Après cela, vous allez vérifier les connexions :

  • ports USB (six ports au minimum, dont deux au format USB 3.0),
  • sortie audio pour brancher des enceintes ou un casque,
  • port HDMI pour visionner du contenu en haute définition,
  • port Ethernet avec connexion Ethernet Gigabit,
  • lecteur de cartes, etc.

Pour finir, vous devez porter une attention particulière à l’écran, à la souris ainsi qu’au clavier. Sur certains sites, ces accessoires sont disponibles, mais en option. Cela sous-entend que l’ordinateur est vendu sans écran, clavier et souris. Toutefois, pour un modèle tout-en-un, le PC est généralement livré avec tous les accessoires indispensables.

Vous pouvez lire également : comment configurer un VPN ?

Victor

Jeune adulte de 20 ans, je geek à mes heures perdues. Rédacteur d'articles Gaming pour Le Gros Blog, j'aime me tenir au courant des nouvelles actualités sur les jeux vidéos et des tournois d'E-sport. Passionné du web, des technologies et du gaming, mon jeu du moment est League Of Legend.

Laisser un commentaire