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Des forfaits mobiles d’un nouveau genre font leur apparition sur le site internet d’Orange. Ils ont la particularité d’être sans engagement, une grande première pour l’opérateur historique. La nouvelle risque bien d’impacter le marché. Jusqu’ici, au moins un an d’engagement auprès de l’opérateur téléphonique était imposé aux abonnés souscrivant un forfait Orange.

Changement de stratégie de la part d’Orange

Les concurrents les plus solides d’Orange, à savoir Bouygues Telecom et SFR, ne proposent toujours pas de formules sans engagement. L’objectif est clairement de se placer sur un segment encore inexploité par ses rivaux principaux. Désormais, tous les forfaits de la gamme d’Orange sont donc libres d’engagement. Ce qui comprend les premiers prix comme les formules les plus généreuses.

Toutefois les clients actuellement engagés ne peuvent mettre un terme au contrat en cours. Il faut attendre la fin de celui-ci pour partir sur l’une des nouvelles offres, ou bien s’acquitter de frais de résiliation. La seule façon de bénéficier des nouveaux forfaits mobiles est d’effectuer une nouvelle souscription. Les abonnés les plus fidèles peuvent toujours contacter le service client et tenter une négociation, mais il n’y a pas de garantie que cela aboutisse en leur faveur.

Au niveau des prix, aucune évolution n’est à noter pour le moment. Les forfaits mobiles continuent d’être à prix réduit la première année, puis passent au plein tarif après 12 mois d’abonnement. Les nouveaux abonnés n’ont toutefois plus besoin de guetter attentivement la date fatidique pour changer de formule ou d’opérateur puisque l’absence d’engagement permet de le faire à tout moment.

Quant aux contenus des forfaits mobiles, ils restent eux aussi inchangés. Les données mobiles comme les communications restent similaires. Ainsi, Orange cherche à se démarquer de la concurrence sans révolutionner son offre.

Ce changement est une bonne nouvelle également pour tous les clients en quête de forfait 5G sans engagement. D’autant que l’opérateur historique possède une bonne réputation pour son réseau téléphonique. Engagement ne devient pas un gros mot chez Orange pour autant. Une telle période continue d’être imposée pour tous les forfaits souscrits avec un nouveau smartphone. Ce ne sont que les forfaits mobiles seuls qui sont concernés par la modification.

Les opérateurs low cost proposent déjà des gammes entières avec des forfaits sans engagement répondant à tous les profils d’usagers, et ce depuis plusieurs années. Pour les concurrencer, Orange misait jusqu’à maintenant sur Sosh. Lancé en 2011, l’opérateur virtuel avait pour objectif de proposer des forfaits sans engagement à prix bas, avec la qualité du réseau Orange. Cette nouvelle décision annonce peut-être des difficultés à s’imposer avec la filiale et donc le recrutement d’abonnés directement sous le sigle d’Orange.

Il faut dire qu’Orange a vu grandir le marché français de la téléphonie mobile. Anciennement publique et connue sous le nom de France Télécom, l’entreprise a été progressivement privatisée. En 1998, Orange assiste à l’ouverture à la concurrence du marché de la téléphonie mobile. Les opérateurs concurrents apparaissent alors et l’ex-France Télécom n’a d’autre choix que de leur laisser accès au réseau national, dont Orange avait jusque-là le monopole. Depuis, les différents acteurs se livrent une concurrence acharnée et Orange ne bénéficie plus de la même position de force qu’auparavant.

Il n’est pas étonnant que l’opérateur téléphonique cherche à se renouveler. Il s‘agit même probablement d’un changement qui en amorce d’autres, les box internet pouvant aussi être concernées par la fin d’engagement à terme, bien que cela ne soit pas à l’ordre du jour pour le moment. Désormais, seuls les chiffres vont parler et permettre de savoir si le choix d’Orange lui permet d’attirer plus de clients vers ses offres.

Romain

Bonjour à tous, Romain, le petit nouveau ! Je viens vous parler d'un sujet spécial, les "rencontres pour geek" ^^. Je rédige également pour la catégorie High Tech, bonne lecture à vous :)