Les tablettes sont entrées dans les mœurs et la vie courante depuis plusieurs années déjà. Autrefois une révolution, elle comble encore aujourd’hui un espace laissé entre le smartphone et l’ordinateur. Mobile et légère comme un téléphone portable. Et avec un écran décent qui permet de bien lire les différentes informations comme sur un écran de PC. Toutefois, son plus gros désavantage pendant longtemps était d’être tributaire d’un Wi-Fi pour communiquer avec le monde. Avec la sortie de tablettes avec cartes SIM, dans toutes les gammes, pas chères comme premium, on obtient un produit à la polyvalence exceptionnelle. Dans ce guide, nous traçons les différents modèles disponibles sur le marché, et donnons notre avis sur les meilleures tablettes avec carte SIM que l’on peut acheter actuellement.

Comparer deux produits n’a rien de facile. Bien souvent, le marketing des fabricants est très agressif et tend à masquer les défauts intrinsèques des appareils. C’est pourquoi, la comparaison de deux produits ne doit pas se faire uniquement sur le prix. Dans ce cas-ci, le système d’exploitation, le support, la taille de l’écran sont autant de paramètres à prendre en compte pour classer les tablettes avec carte SIM. La facilité d’usage a également été prise en compte, car ce type d’appareil doit être user-friendly ! C’est un critère déterminant pour qu’on puisse l’emmener partout et en avoir un usage appréciable et apprécié dans le temps.

Notre coup de cœur et choix N°1, la Tablette Huawei MediaPad T5, pour son rapport qualité prix

Promo
HUAWEI MediaPad T5 Wi-Fi Tablette Tactile 10.1" (32Go, 3Go de RAM, Android 8.0, Bluetooth, 2 haut-parleurs), Noir
  • Écran de 10.1" Full HD 1080p. Format de fichier vidéo: * .mp4, * .3gp
  • 2 Haut-parleurs stéréo équipés de la technologie HUAWEI Histen
  • Design élégant avec armature en métal
  • Processeur Octa-core jusqu'à 2.36GHz, mémoire de 32 Go avec port microSD pour ajouter jusqu’à 256 Go de stockage
  • 5 Modes de confort pour vos yeux - 5 modes de confort oculaire pour la santé visuelle de vos enfants

Description et caractéristiques

Cette tablette Huawei MediaPad T5 fait partie des différentes tentatives de la marque chinoise pour rester dans la course et visible sur le marché. Depuis deux ans, elle souffre des interdictions issues d’Outre-Atlantique. Avec cette tablette pas chère, la marque prouve son savoir-faire et sa capacité à proposer des appareils de qualité, notamment avec le Full HD. Le tout enserré dans une armature en métal bien soigné. Il est loin le temps de la camelote.

A l’intérieur, on trouve un processeur huit cœurs de 2,36 GHz et 32 Go de mémoire avec port microSD pour ajouter 256 Go de stockage.

A l’extérieur, il nous propose un écran de 10,1 pouces au format 16 : 10. Un écran suffisamment grand et une définition confortable qui laisse envisager de regarder des films, séries et émissions pendant de longues heures. Elle est également parfaite pour surfer sur le web.

La tablette Huawei supporte différents réseaux : LTE FDD / LTE TDD / WCDMA / GSM

Avantages

Inconvénients

Notre avis en quelques mots

Huawei prouve, avec ce modèle, qu’il reste un des champions du marché et qu’il reste un incontournable lorsqu’il faut faire un choix. Cette MediaPad T5 pas chère possède plusieurs atouts, pour un prix modeste qui la met à la portée de toutes les bourses. Ainsi, on retrouve un système basé sur huit cœurs et qui reste compétitif avec ce qu’on trouve dans d’autres produits. Même si on peut se plaindre de la taille de la mémoire, elle est extensible au moyen d’une carte microSD. Un fait qui reste la norme chez pas mal de constructeurs.

Du côté de l’écran, comme tous les modèles, ils prennent en taille avec le temps. 10,1 pouces est très confortable tout en gardant un gabarit compact pour le voyage. Il faut tout de même se démarquer des smartphones qui ont, eux aussi, tendance à gagner en taille au fil des générations. Le tout, en Full HD !

A lire également :  x96q ou x96 mini, quelle box choisir ?

Enfin, ce qui est le plus mis à mal sur ce modèle, c’est l’OS et ses bugs.

Notre challenger et choix N°2, la Tablette tactile HUAWEI MediaPad M5 Lite, pour le son exceptionnel

Promo
HUAWEI MediaPad M5 Lite 10 4G LTE Tablette Tactile 10.1" Gris (32Go, 3Go de RAM, Android 8.0, Bluetooth, Quatre haut-parleurs)
  • 4 Enceintes de qualité professionelle – Conçues avec Harman Kardon
  • Écran de 10.1" Full HD 1080p
  • Conception haut de gamme - Une tablette au design élégant avec des bords incurvés en verre 2.5D
  • Batterie de 7500mAh avec charge rapid - 13 heures en lecture vidéo
  • 5 Modes de confort pour vos yeux - 5 modes de confort oculaire pour la santé visuelle de vos enfants

Description et caractéristiques

Ce modèle se classe au-dessus du précédent lorsqu’on aborde le standing. D’ailleurs, le prix n’est pas du tout le même et cela s’explique par son positionnement sur le marché. Bien plus haut. Mais elle propose également de toutes autres performances à l’utilisateur en embarquant un processeur de dernière génération. A cela, il ne faut pas oublier stockage, extensible. Extensible, heureusement, car on pourrait croire la mémoire un peu faiblarde pour de type d’appareil.

On retrouve également le fameux écran 10,1 pouces Full HD 1080p au format 16 :10 qui reste une des marques de fabricant du géant chinois. On le retrouve sur d’autres modèles également. A ceci près qu’ici, il dote l’écran de 5 modes de confort pur les yeux. Pour le confort visuel, mais aussi pour s’adapter à l’environnement où la tablette MediaPad Lite s’utilise.

Ce qui va différencier ce modèle de la concurrence, c’est également le partenariat avec Harman Kardon, le géant du système audio. Cette tablette intègre 4 enceintes de qualité professionnelle pour un son exceptionnel.

Enfin, il faut souligner la batterie de 7.500 mAh avec charge rapide qui offre une autonomie importante à l’appareil

Avantages

Inconvénients

Notre avis en quelques mots

Difficile de comparer le MediaPad M5 Lite avec sa version concurrente pas chère, la T5. Un monde les sépare. Même si l’écran est identique et offre les mêmes avantages, l’ajout de modes de confort est un plus indéniable. Dont on a du mal à se passer une fois qu’on est habitué !

A cela s’ajoute l’autonomie de la tablette avec carte SIM qui est poussée par une grosse batterie, avec charge rapide. Quand on franchit l’étape de la charge rapide, il est difficile de revenir en arrière…

Enfin, la clarté du son est vraiment un des critères déterminants. En l’occurrence pour ceux qui aiment écouter de la musique sur une tablette. Et c’est probablement là le critère d’achat principal, et qui justifie quelque part également le prix.

Notre choix N°3, le Samsung Galaxy Tab A, pour son expérience multimédia

Promo
Samsung, Galaxy Tab A 2019, WiFi, (10, 1 Pouces, 32Go, Android 9.0) Noir
  • Design fin & Finition En Aluminium
  • Écran Panoramique à Forte Luminosité
  • Expérience Multimédia Complète
  • Autonomie Longue Durée, Batterie: 6150mAh avec charge rapide
  • Port microSDjusqu’à 512 Go

Description et caractéristiques

La Tab A de Samsung n’est pas neuve et continue d’exister sur le marché depuis plusieurs années et parvient à conserver ses parts de marché. Pas étonnant puisque cette tablette Samsung avec carte SIM répond aux besoins des utilisateurs et à leurs envies.

Ainsi, la tablette possède un design épuré en aluminium et très fin. Preuve du soins apportés par les ingénieurs coréens de Samsung au rendu visuel de la tablette. De visuel, il est également question avec l’écran de 10,1 pouces comme à la concurrence qui offre une expérience complète.

Comme tous les produits Samsung, celui-ci utilise également l’OS Android.

Au niveau des composants, on note un choix judicieux sur cette machine. Elle utilise un core i5, deux cœurs, avec un processeur 3,4 GHz. Toutefois, la machine embarque un disque dur mécanique contrairement à ses concurrents. Ces derniers utilisent plus souvent de la mémoire flash. L’espace disque prévu est de 32 Go, un peu faible. Heureusement, elle est extensible, jusqu’à 512 Go ! De quoi filmer de nombreuses vidéos en Full HD !

Enfin, notons la batterie de 6.150 mAh qui dispose de l’option charge rapide. L’utilisateur bénéficie de plus d’autonomie, et de moins de temps de recharge.

Avantages

Inconvénients

Notre avis en quelques mots

Samsung est une référence incontournable sur le marché des appareils multimédia. Avec la Galaxy Tab A, la marque coréenne répond encore une fois aux attentes. Cela se voit avec la propreté de la finition. Preuve que l’on veut plaire au client visuellement.

Et cela se voit aussi en interne, même si cela chagrine un peu de voir des disques mécaniques encore utilisés dans les tablettes et qui fait un peu cheap (pas cher). Qui plus est avec un faible espace disque qui sera quasiment systématiquement compensé par une micro SD…

Enfin, l’expérience multimédia est vraiment complète et jamais un bug n’est constaté…

Notre choix N°4, la Tablette Tactile Android, pour sa double SIM 4G

4G LTE Tablette Tactile 10 Pouces Android 9.0 Pie YOTOPT, 64Go, 4Go de RAM Tablette Dual SIM GPS, WiFi, Bluetooth, Type-c (Noir)
  • [Application Rich]: Android 9.0, le système a été largement amélioré. Des pages d'opération simples, des systèmes rapides et fluides et des applications riches peuvent améliorer votre vie, votre divertissement, votre travail, vos études et bien plus encore.
  • [Réseau Smooth]: 4G + Wi-Fi vous permet de rester connecté et naviguer sur le Web à tout moment. Double carte SIM pour passer des appels et au connection internet; prise en charge simultanée de deux cartes SIM; supporte la norme 4G; soutenir le réseau 4G.
  • [Mémoire puissante]: il est chargé avec un processeur à 4 cœurs avec 4 Go de RAM + 64 Go de mémoire pour assurer la vitesse de toutes les opérations. Un emplacement disponible pour carte Micro SD qui vous permet de rajouter une carte SD de 16Go-128Go afin d’augmenter la mémoire(La tablette ne prend en charge que la carte mémoire de 128 Go de Samsung ou de SanDisk).
  • [Puissance suffisante]: La batterie 5000 mAh vous permet d’un fonctionnement utilisation d’au moins 5-6 heures((Dans des circonstances normales).De cette façon, vous pouvez regarder des vidéos, lire ou travailler à tout moment. Le Bluetooth intégré facilite le couplage avec des haut-parleurs, des claviers et d'autres appareils compatibles Bluetooth, offrant ainsi à votre tablette de puissantes fonctionnalités multimédia.
  • [Service après-vente]: Si la tablette a un problème dans un an, nous vous aiderons avec la réparation (dommages non artificiels). Vous pouvez acheter une tablette en toute confiance, nous pouvons vous assurer une tranquillité d'esprit.

Description et caractéristiques

Cette tablette s’équipe d’Android 9 Pie. Un système très fonctionnel qui fluidifie l’utilisation. L’utilisateur voit une vraie différence avec les autres versions et peut apprécier la fluidité et la rapidité des opérations.

A lire également :  Pourquoi utiliser un VPN avec NetFlix ?

A noter que cette tablette avec carte SIM supporte aussi bien le Wi-Fi que la 4G, ce qui permet de l’emmener partout avec soi. De plus, il intègre un système de double SIM pour passer d’un appel à une page internet sans bloquer. En effet, les deux cartes SIM sont lues en simultané pour cela.

Contrairement à pas mal de modèles de la concurrence, cette tablette Android embarque une mémoire de 64 Go, soit le double de ses concurrents. Bien sûr, cela ne l’empêche pas d’avoir un emplacement pour insérer une carte microSD pour une extension de mémoire. On peut augmenter la mémoire de 128 Go !

La batterie possède une charge de 5.000 mAh, c’est beaucoup. Cela équivaut à 5 à 6 heures en utilisation normale. Toutefois, d’autres modèles possèdent des batteries un peu plus puissantes.

Avantages

Inconvénients

Notre avis en quelques mots

Même si elle ne révolutionne pas le secteur des tablettes avec carte SIM, cette tablette Android offre une très bonne alternative aux grandes marques qui existent. Qui plus est, à un prix très attractif hors promo et autres soldes. Ce qui en fait un maître-achat pour celui qui possède un petit budget. Cela dit, qui dit petit prix ne dit pas nécessairement mauvaise qualité. Elle embarque tout de même Android 9 Pie et offre de très bonnes performances. Elle tient donc la route face aux mastodontes du secteur.

On notera tout de même qu’elle montre ses limites quand arrive le moment du téléchargement. Les fichiers, en particulier les plus volumineux, prennent (beaucoup) de temps à se télécharger en Wi-Fi. Autre petit bémol, le démarrage qui s’avère assez lent et qui peut agacer les plus impatients.

Notre choix N°5, la Blackview Tab8, pour ses performances

Blackview Tab8 Tablette Tactile 8 Cœurs 4Go RAM + 64Go ROM, Full HD 1920×1200P, 10.1 Pouces Double 4G LTE + 5G WiFi Android 10 Tablette PC, 13.0MP + 5.0MP Double Caméra, Bluetooth 5.0, OTG, 6580mAh
  • 🔥🔥【Dernier Octa Core/4Go RAM+64Go ROM/128Go Stockage Évolutif】il est chargé avec un processeur à 8 cœurs avec 4 Go de RAM + 64 Go de mémoire pour assurer la vitesse de toutes les opérations, C'est ce que les autres vendeurs sur le marché n'ont pas. port microSD pour ajouter jusqu’à 128Go de stockage, le système rapide et fluide et les applications riches peuvent améliorer votre vie, vos divertissements, votre travail, votre éducation, etc.
  • 🏆🏆【Le Système Android 10 le Plus Puissant + Processeur Puissant】Blackview Tab8 Tablette tactile est Android 10 certifiée par Google GMS, peut télécharger toutes les applications. Tablet PC est équipé processeur 1.6Ghz spreadtrum SC9863A, Vitesse de Course Augmentée de 30%. Tablette prend également en charge l'extension de périphérique OTG connectée à la souris et au clavier, vous permettant ainsi d'avoir une expérience plus confortable.
  • 📷📷【Résolution et Mode Caméra Les Plus élevés】Cette tablette utilise un écran IPS Full HD avec une résolution de 1920 * 1200. Tablette 4G dispose de deux caméras 13.0MP + 5.0MP, ce qui est comparable aux appareils photo numériques traditionnels. Que vous preniez des photos ou des appels vidéo, vous pouvez avoir des couleurs plus riches et une qualité d'image plus raffinée, vous laissant avec de beaux moments de la vie.
  • 📶📶【Double 4G LTE + Puissance suffisante】4G + Wi-Fi vous permet de rester connecté et naviguer sur le Web à tout moment, double carte SIM pour passer des appels et au connection internet. La batterie 6580 mAh vous permet d’un fonctionnement utilisation d’au moins 8 heures(Dans des circonstances normales). De cette façon, vous pouvez regarder des vidéos, lire ou travailler à tout moment.
  • 💯💯【Service après-vente de qualité】Si la tablette a un problème dans un an, nous vous aiderons avec la réparation (dommages non artificiels). Vous pouvez acheter une tablette en toute confiance, nous pouvons vous assurer une tranquillité d'esprit.

Description et caractéristiques

Le Blackview est équipé de la dernière génération de matériel et processeurs. En effet, il embarque un octa core, ce qui le place devant ses concurrents, qui parfois n’embarque que deux cœurs. A cela s’ajoute les 4 Go de RAM pour rendre toutes les actions initiées très fluides. Du côté de la mémoire, il embarque 64 Go, ce qui le place au même niveau que la tablette 4G présentée précédemment. Et légèrement au-dessus des standards de pas mal de fabricants. Pour ceux dont la mémoire est insuffisante, il est possible d’ajouter une extension avec une carte microSD. Il est possible d’ajouter jusqu’à 128 Go de stockage.

A lire également :  Découvrez le nouveau Mac Pro

L’OS installé est Android 1, certifié par Google SMS. En outre, la tablette supporte les périphériques comme les souris et clavier. Si ce n’est pas un indispensable de la tablette avec carte SIM, cela offre tout de même une expérience plus confortable quand il s’agit d’une utilisation longue. D’autant plus que l’affichage se fait en Full HD avec une résolution de 1920 * 1200.

Il est aussi nécessaire de souligner qu’elle intègre la 4G et le Wi-Fi. Cela permet à l’utilisateur de rester connecté et de naviguer partout et quand il le souhaite sur le Web. Heureusement que le tout est supporté par une batterie de 6.850 mAh. Elle offre environ 6 heures d’autonomie en mode normal.

Avantages

Inconvénients

Notre avis en quelques mots

Cette Blackview est typiquement le genre de tablette qui vient jouer les trouble-fête sur un marché bien établi. Malgré quelques soucis au niveau de la fluidité des affichages à l’écran et parfois d’interaction avec l’écran, elle tient ses promesses. D’autant plus que son prix est relativement bas, ce qui n’est pas à négliger.

On apprécie particulièrement les différents composants de cette tablette avec carte SIM qui donne un sentiment de puissance, même s’il ne s’agit que d’une tablette. Toutefois, il est bien rare de trouver un octa core dans une tablette, même s’il n’est pas de dernière génération. Tout comme les 64 Go qui permettent d’envisager de travailler sans carte microSD pour étendre la mémoire interne. En tout cas, dans un premier temps…

Notre guide d’achat complet des tablettes avec carte SIM

Pour bien acheter une tablette avec carte SIM, la première des actions à entreprendre est de définir ses besoins. Posséder un appareil mal adapté à ses besoins, c’est une sorte d’achat inutile. A tout le moins, un rendez-vous manqué. Dans le cas d’une tablette, il faut réfléchir à la taille de l’écran qu’on souhaite avoir, mais également à l’utilisation que l’on va en faire. De là découle le critère de puissance installée, mais aussi celui de la mémoire embarquée. Enfin, le prix est une variable que personne ne néglige…

L’écran

L’écran est sans aucun doute la partie la plus visible pour l’utilisateur.  Il faut donc qu’il soit agréable à l’utilisation.

D’une part, il est nécessaire qu’il soit suffisamment grand pour répondre aux besoins de l’utilisateur et assurer une certaine lisibilité des fichiers affichés. Actuellement, le format 10,1 pouces est celui qui est le plus utilisé. Auparavant, la taille était légèrement plus restreinte et on continue à trouver des modèles avec des écrans plus petits.

D’autre part, la netteté de l’image est très importante. Le temps du 720p est passé depuis longtemps. Si un écran n’est pas Full HD aujourd’hui, et compatible 1080p, on peut raisonnablement que l’on peut passer son chemin et opter pour un autre modèle !

Le processeur

Moins visible que l’écran ou que la finition de la tablette, le processeur est pourtant la pièce maîtresse qui fait tourner tout le système. Il est donc très important qu’il soit au niveau des attentes et qu’il ait des performances dignes de ce nom.

Actuellement, on trouve aussi bien des tablettes 4G avec deux cœurs qu’avec quatre ou même huit. Le comparatif ci-dessus l’a prouvé.

Pour autant, certains dual core seront plus efficaces, car plus récent. Lorsqu’on opte pour un modèle, il est donc important de se poser un instant et de vérifier le degré technologique des composants internes de la tablette que l’on souhaite acheter…

Simple ou double SIM

Il existe des smartphone dual sim. C’est aussi le cas pour les tablettes. Autrement dit, il y a deux emplacements pour des cartes SIM. Cela permet de basculer entre deux abonnements. Un privé et un professionnel, mais aussi un pour le surf sur internet et un autre pour la téléphonie. Il est possible que ce soit sur deux opérateurs différents, et avec des abonnements différents.

L’avantage des tablettes avec 2 cartes sim, c’est qu’elles permettent un usage intense de la 4G, même quand on est en train de téléphoner.

Cependant, si leur usage est intéressant pour certains profils, leur utilisation ne se justifie pas pour tout le monde. Il faut en avoir l’usage… Généralement professionnel plutôt que dans sa vie privée.

La batterie

Quand on cherche une tablette avec carte Sim, il est important de jeter un œil sur l’autonomie que propose le fabricant. La charge de la batterie se mesure en mAh. Au plus le chiffre est élevé, au plus l’autonomie sera grande. Cependant, cela reste une règle généraliste et la consommation de la batterie sera fortement tributaire de l’utilisation de la tablette. Par exemple, un écran plus grand consomme plus d’énergie. A charges égales, deux batteries peuvent donc avoir une autonomie très différente en fonction de la tablette avec carte Sim. Un grand écran, une mauvaise optimisation des systèmes (surtout sur l’entrée de gamme), des composants énergivores ou des applications énergivores, tout cela draine la batterie de manière irrégulière.

Il est donc important de bien cerner l’usage de la tablette avec carte Sim pour visualiser l’autonomie qu’on pourra en avoir.

Actualité sur tablette

Le marché des tablettes est relativement stable. Peu de nouveaux fabricants arrivent sur le marché et parviennent à se faire une place. Apple, Samsung sont les leaders historiques. Huawei est parvenu à se faire une place en proposant des produits très attractifs, et moins cher. Les trois étant toutes de très bons achats et fiables. Il s’agit alors plutôt d’un choix par affinité ou proximité.

Qui plus est, la technologie de fabrication est bien maîtrisée et il est difficile de trouver des produits de très mauvaises qualités, à moins de se diriger vers des produits très exotiques.

Enfin, l’immense majorité, sinon la quasi-totalité, des tablettes sont produites en Chine, dans une poignée d’usines qui utilisent les mêmes composants. Ipso facto, on tombe sur des produits très similaires, avec des composants très proches.

Il n’y a donc pas spécifiquement de « bonnes » et de « mauvaises » marques de tablette avec carte SIM.

L’utilisation d’une tablette se justifie dans de nombreux cas. Mais il est vrai que certaines personnes rechignent à en acheter une avec une carte SIM, leur préférant la version sans. Il est vrai qu’une carte SIM, c’est un abonnement, et donc des frais récurrents !

Cependant, pour les personnes qui voyagent beaucoup, être tributaire du Wi-Fi est handicapant. Surtout qu’il est souvent de piètre qualité. L’utilisation de la 4G se justifie alors pleinement…

Une utilisation tout aussi justifiée quand on utilise une tablette comme outil de travail auprès de ses clients, lors de présentations, ou pour faire signer des documents. Pouvoir accéder à son cloud sans passer par le Wi—Fi de son interlocuteur est une obligation pour paraître professionnel.

Le top 10 des tablettes avec carte SIM d’après les avis des acheteurs

Meilleure Vente n° 3
Tablette Tactile 10.1 Pouces WIFI/4G Android Double Carte SIM Standard Double Caméras 2GB+16GB, TEENO (Noir)
Tablette Tactile 10.1 Pouces WIFI/4G Android Double Carte SIM Standard Double Caméras 2GB+16GB, TEENO (Noir)
Écran IPS HD de 10,1 pouces avec une résolution de pixels élevés; Fonctions: Bluetooth, WiFi, MMS, Youtube, Play Store, Google, WhatsAPP. 2G/3G/4G.
94,99 EUR
Meilleure Vente n° 7
Tablette Tactile Pas Cher 10.1 pouces HD 4G Double Carte SIM Standard(3Go RAM+32Go Rom) avec Accessories
Tablette Tactile Pas Cher 10.1 pouces HD 4G Double Carte SIM Standard(3Go RAM+32Go Rom) avec Accessories
10 Pouces Android Tablette Tactile, HD Ecran.; Stockage et mémoire : Mémoire RAM 3 Go, Stockage 32 Go.
109,99 EUR