On savait depuis 2014 que Facebook plaçait de grands espoirs dans les lunettes VR avec le rachat d’Oculus Rift. Ce nouveau produit en est une nouvelle fois la preuve ! Bien sûr, il ne s’agit encore que d’un concept et la phase de commercialisation, si elle a lieu, est encore bien lointaine. Mais il vaut tout de même le détour.
Un concentré de technologie
Au travers de ce concept, Facebook compte réduire la taille de ses lunettes au maximum afin de les rendre les plus légères possibles. Bien éloignées donc du conventionnel casque VR.
Pour ce faire, il faut remplacer l’optique. C’est chose faite. On retrouve ici une laque holographique plutôt qu’une lentille, ce qui fait fondre son poids. A peine 18 grammes sur la balance ! Et une taille beaucoup plus raisonnable.
L’optique holographique y est pour beaucoup. Elle permet de donner une impression de 3D sur une surface en 2D.
Le tour de force se réalise quand les chercheurs de Facebook annonce qu’ils y parviennent en faisant voyager la lumière plus longtemps entre l’écran et la lentille. Une sorte de pliage optique (optical folding) qui diminue l’espace nécessaire entre l’œil humain et l’image.
Le bémol de cette technologie
Comme toute technologie, celle-ci a aussi ses inconvénients. Et du genre plutôt rédhibitoire. Il n’affiche qu’en monochrome, et du vert qui plus est.
Il faut bien sûr garder en mémoire qu’il ne s’agit que d’un concept et que Facebook aura tout le temps pour élargir la gamme de couleurs. A terme, il devra concurrencer les casques existants.
Enfin, il reste une inconnue de taille, non dévoilée par Facebook, la compatibilité de leurs futures lunettes VR et la connectique qui lui sera fournie.